Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Points saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • La communauté haïtienne se situe au 10e rang par ordre d’importance parmi les groupes démographiques non européens au Canada. En 2001, juste un peu plus de 82 000 personnes d’origine haïtienne vivaient au Canada.


  • La communauté haïtienne au Canada est fortement concentrée dans la province de Québec. En 2001, 90 % des personnes qui ont déclaré être d’origine haïtienne habitaient au Québec. En fait, la vaste majorité de tous les Haïtiens au Canada (83  %) vivent à Montréal.


  • La population haïtienne au Canada est relativement jeune. En 2001, près de la moitié de tous les Canadiens d’origine haïtienne, comparativement au tiers environ de la population totale, étaient âgés de moins de 25 ans. Par contraste, les Haïtiens sont à peu près deux fois moins susceptibles que le reste des Canadiens d’être des aînés.


  • Presque tous les Canadiens d’origine haïtienne peuvent entretenir une conversation dans au moins l’une des langues officielles. En fait, en 2001, seulement 2 % ne pouvaient s’exprimer ni en anglais ni en français. Les Haïtiens sont aussi uniques parmi les néo-Canadiens, en ce qu’ils constituent l’un des quelques groupes dont la majorité parle français. En 2001, 54 % des Canadiens d’origine haïtienne pouvaient soutenir une conversation en français seulement, alors que 42 % étaient bilingues.


  • Les Canadiens d’origine haïtienne sont beaucoup moins nombreux que les autres Canadiens à être mariés; ils sont aussi moins nombreux à vivre en union libre. En outre, ils sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population d’être des parents seuls. En 2001, 20 % des Canadiens d’origine haïtienne âgés de 25 ans et plus étaient des parents seuls, comparativement à 6 % de tous les Canadiens dans ce groupe d’âge.


  • Les Canadiens d’origine haïtienne sont légèrement moins nombreux que les autres Canadiens à détenir grades universitaires, mais ils sont un peu plus nombreux à avoir suivi ou terminé une forme quelconque de formation postsecondaire, non universitaire, p. ex., avoir obtenu des diplômes de collège communautaire.


  • Les Canadiens d’origine haïtienne sont un peu moins susceptibles que les adultes dans le reste de la population d’avoir emplois. En 2001, 57 % des Haïtiens âgés de 15 ans et plus avaient emplois, comparativement à 62 % de tous les adultes canadiens. Parallèlement, la population active d’origine haïtienne est plus de deux fois plus susceptible d’être sans emploi que l’ensemble de la population active canadienne.


  • Les revenus des Canadiens d’origine haïtienne sont généralement plus faibles que ceux du reste de la population. En 2000, le revenu moyen de toutes sources pour les Haïtiens âgés de 15 ans et plus se situait à juste un peu moins de 20 000 $, soit presque moins du tiers du revenu pour la population dans son ensemble.


  • Les Canadiens d’origine haïtienne sont beaucoup plus nombreux que le reste de la population à être considérés comme vivant dans des situations à faible revenu. En 2000, 39 % des membres de la communauté haïtienne affichaient de faibles revenus, contre 16 % de la population canadienne totale. Les enfants d’origine haïtienne qui habitent au Canada sont tous particulièrement susceptibles de faire partie d’une famille à faible revenu; cette année-là, 47 % de ces enfants âgés de moins de 15 ans vivaient dans des familles à faible revenu, comparativement à 19 % de tous les enfants au Canada.