Les faits, tout simplement!
Jour de la Famille 2019 et diversité des familles au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Tout le monde au Canada fait ou a déjà fait partie d'une famille. Le but de la présente édition, Les faits, tout simplement!, est de célébrer les familles au Canada en ce jour de la famille 2019 (jour férié dans certaines provinces), tout en reconnaissant sa diversité et son évolution au fil du temps. Les données du recensement de la population et de l'Enquête sociale générale fournissent ensemble un aperçu des familles d’aujourd'hui et leur position dans l’ensemble de l’histoire de la famille au Canada.
Enfants
- Selon les données du Recensement de 2016, 7 enfants sur 10 âgés de 0 à 14 ans (69,7 %) vivaient avec leurs deux parents biologiques ou adoptifs et ce sans demi-frères ou demi-sœurs ni frères ou sœurs par alliance. Près de 2 enfants sur 10 âgés de 0 à 14 ans (19,2 %) faisaient partie d'une famille monoparentale, et 1 enfant sur 10 (9,8 %) faisait partie d'une famille recomposée. Une faible proportion d'enfants (1,4 %) vivaient sans leurs parents.
- Le Recensement de 2016 a permis de dénombrer 28 030 enfants âgés de 0 à 14 ans en famille d'accueil.
- Près de 2,2 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans avaient au moins un parent né à l’étranger, ce qui représente 37,5 % de la population totale d’enfants en 2016.
- Au sein des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les enfants continuent de représenter une proportion plus grande de la population que les personnes âgées. Parmi la population autochtone en 2016, 8,7 % des personnes appartenaient au groupe d’âge le plus jeune (0 à 4 ans), et 7,3 % étaient âgées de 65 ans et plus. Par contre, parmi la population non autochtone, 5,3 % des personnes étaient des enfants âgés de 0 à 4 ans, alors que les personnes âgées représentaient plus du triple de cette proportion (16,3 %).
Parents
- Environ un couple de même sexe sur huit (12,0 %) avait des enfants à la maison en 2016, comparativement à environ la moitié des couples de sexe opposé.
- Les mères au Canada ont fourni près des deux tiers (65 %) des heures consacrées à l'aide et aux soins des enfants selon les données de l'Enquête sociale générale de 2015 sur l'emploi du temps. Cependant, les pères ont également accru leur participation à l'aide et aux soins des enfants. Près de 49 % des pères ont fourni de l'aide et des soins à leurs enfants en 2015, ce qui représente une hausse par rapport à 33 % en 1986. En comparaison, 66 % des mères ont fourni une telle aide en 2015, la même proportion que celle enregistrée en 1986.
- En 2015, le jour de référence de l’Enquête sur l'emploi du temps, 27 % des parents avaient mangé deux repas ou plus avec leurs enfants (âgés de moins de 15 ans), 39 % n'avaient mangé qu'un repas avec leurs enfants et 34 % n'avaient pas mangé de repas avec leurs enfants ce jour-là.
Grands-parents
- Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille, on comptait 7,5 millions de grands-parents âgés de 45 ans et plus au Canada en 2017 — le nombre le plus élevé depuis que des données ont commencé à être recueillies -. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 7,0 millions de grands-parents dénombrés en 2011 et aux 5,4 millions qui l'ont été en 1995.
- Dans l'ensemble, plus des trois quarts des grands-parents avaient moins de cinq petits-enfants en 2017, par rapport à 43 % en 1995.
- Les grands-parents nés à l'étranger (9 %) étaient plus susceptibles que ceux nés au Canada (4 %) de vivre avec au moins un petit-enfant.
Ménages multigénérationnels
- Les ménages multigénérationnels, c'est-à-dire les ménages qui comprennent au moins trois générations de la même famille, sont ceux dont le nombre a augmenté le plus rapidement (+37,5 %) parmi tous les types de ménage entre le recensement de 2001 et celui de 2016, la hausse se situant bien au-dessus de la croissance de 21,7 % pour l'ensemble des ménages. En 2016, 6,3 % de la population canadienne vivant dans des ménages privés, soit 2,2 millions de personnes, faisait partie d'un ménage multigénérationnel.
- Au Nunavut, un ménage sur huit est multigénérationnel : en 2016, les ménages multigénérationnels étaient les plus répandus au Nunavut (12,2 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (4,3 %), où les communautés autochtones sont importantes, ainsi qu'en Ontario (3,9 %) et en Colombie-Britannique (3,6 %), les provinces comptant les proportions les plus élevées d'immigrants.
Vidéo : Recensement de 2016 : les familles canadiennes d'aujourd'hui et celles d'antan
- Date de modification :