Les faits, tout simplement!
Élèves, éducateurs et rendement des élèves

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 7 septembre 2018

Le décompte le plus récent des élèves du primaire et du secondaire au Canada portait le nombre total d’élèves à un peu plus de 5 millions en 2015-2016.  La légère tendance à la hausse observée depuis 2011-2012 se poursuit donc, et reflète l’augmentation de la population d’âge scolaire.

Pendant la même période, 315 114 éducateurs travaillaient à temps plein dans le système public du primaire et du secondaire.

Au fil du temps, le profil d’âge de ces éducateurs a changé, reflétant le vieillissement général de la population active.  La proportion d’éducateurs à temps plein âgés de moins de 30 ans est passée de 13% en 2006-2007 à un peu plus de 8% en 2015-2016.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données pour graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 1. Les données sont présentées selon Année scolaire (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Année scolaire Pourcentage
2006-2007 13,3
2007-2008 12,8
2008-2009 12,2
2009-2010 11,3
2010-2011 10,5
2011-2012 9,8
2012-2013 9,4
2013-2014 9,1
2014-2015 8,9
2015-2016 8,6

Le rendement moyen des élèves en lecture, tel que mesuré par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), était très similaire en 2003 et en 2015, tant pour la moyenne de l’OCDE que pour les étudiants canadiens.  Cependant, à la fois pour l’OCDE et pour le Canada, le score moyen des élèves en mathématiques a chuté de 2003 à 2015.  Pour ces deux années, la moyenne des Canadiens en lecture et en mathématiques était supérieure à la moyenne de l’OCDE.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données pour graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 2 2003 et 2015, calculées selon scores moyens estimés
unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2003 2015
scores moyens estimés
OCDE Lecture 494 493
OCDE Mathématiques 499 490
Canada Lecture 528 527
Canada Mathématiques 532 516

Les résultats du PISA peuvent également être présentés sous forme de répartition du rendement des élèves pour tous les niveaux de rendement. Ces six niveaux vont du moins élevé, le niveau 1, au plus élevé, le niveau 6. Selon l’OCDE, le niveau 2 peut être considéré comme un niveau seuil de compétence, auquel les élèves commencent à manifester les compétences qui leur permettront de participer à la vie efficacement et de manière productive. En 2015, 69% des étudiants canadiens âgés de 15 ans dépassaient ce niveau minimum de compétence en sciences, comparativement à une moyenne de 54% pour l’OCDE. Dans l’ensemble du pays, la majorité des élèves de toutes les provinces dépassaient le niveau minimum de compétence. Les plus fortes proportions de ces élèves se retrouvaient en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec.

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données pour graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 3 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Colombie-Britannique 72,7
Alberta 73,4
Saskatchewan 54,7
Manitoba 57,4
Ontario 67,0
Québec 73,5
Nouveau-Brunswick 60,1
Nouvelle-Écosse 64,9
Île-du-Prince-Édouard 64,8
Terre-Neuve-et-Labrador 60,3
Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) - average 54,0
Canada 68,8
Date de modification :