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Élèves, éducateurs et rendement des élèves
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Le décompte le plus récent des élèves du primaire et du secondaire au Canada portait le nombre total d’élèves à un peu plus de 5 millions en 2015-2016. La légère tendance à la hausse observée depuis 2011-2012 se poursuit donc, et reflète l’augmentation de la population d’âge scolaire.
Pendant la même période, 315 114 éducateurs travaillaient à temps plein dans le système public du primaire et du secondaire.
Au fil du temps, le profil d’âge de ces éducateurs a changé, reflétant le vieillissement général de la population active. La proportion d’éducateurs à temps plein âgés de moins de 30 ans est passée de 13% en 2006-2007 à un peu plus de 8% en 2015-2016.
Tableau de données du graphique 1
Année scolaire | Pourcentage |
---|---|
2006-2007 | 13,3 |
2007-2008 | 12,8 |
2008-2009 | 12,2 |
2009-2010 | 11,3 |
2010-2011 | 10,5 |
2011-2012 | 9,8 |
2012-2013 | 9,4 |
2013-2014 | 9,1 |
2014-2015 | 8,9 |
2015-2016 | 8,6 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (81-582-X), section C2, 37-10-0113-01. |
Le rendement moyen des élèves en lecture, tel que mesuré par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), était très similaire en 2003 et en 2015, tant pour la moyenne de l’OCDE que pour les étudiants canadiens. Cependant, à la fois pour l’OCDE et pour le Canada, le score moyen des élèves en mathématiques a chuté de 2003 à 2015. Pour ces deux années, la moyenne des Canadiens en lecture et en mathématiques était supérieure à la moyenne de l’OCDE.
Tableau de données du graphique 2
2003 | 2015 | |
---|---|---|
scores moyens estimés |
||
OCDE Lecture | 494 | 493 |
OCDE Mathématiques | 499 | 490 |
Canada Lecture | 528 | 527 |
Canada Mathématiques | 532 | 516 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (81-582-X), section C4, 37-10-0133-01. |
Les résultats du PISA peuvent également être présentés sous forme de répartition du rendement des élèves pour tous les niveaux de rendement. Ces six niveaux vont du moins élevé, le niveau 1, au plus élevé, le niveau 6. Selon l’OCDE, le niveau 2 peut être considéré comme un niveau seuil de compétence, auquel les élèves commencent à manifester les compétences qui leur permettront de participer à la vie efficacement et de manière productive. En 2015, 69% des étudiants canadiens âgés de 15 ans dépassaient ce niveau minimum de compétence en sciences, comparativement à une moyenne de 54% pour l’OCDE. Dans l’ensemble du pays, la majorité des élèves de toutes les provinces dépassaient le niveau minimum de compétence. Les plus fortes proportions de ces élèves se retrouvaient en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec.
Tableau de données du graphique 3
Pourcentage | |
---|---|
Colombie-Britannique | 72,7 |
Alberta | 73,4 |
Saskatchewan | 54,7 |
Manitoba | 57,4 |
Ontario | 67,0 |
Québec | 73,5 |
Nouveau-Brunswick | 60,1 |
Nouvelle-Écosse | 64,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 64,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 60,3 |
Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) - average | 54,0 |
Canada | 68,8 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (81-582-X), section C4, 37-10-0132-01.. |
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