Visualisation des données : pratiques exemplaires

Date de diffusion : le 24 février 2023

Introduction

Bien utilisés, les graphiques (incluant les figures et les diagrammes) peuvent simplifier la présentation d’information et la communication de messages clairs et précis. Devant la vaste gamme d’options offertes, la création de graphiques peut parfois s’avérer complexe. Le présent document se veut un guide de référence pour créer des graphiques efficaces, tirant profit des options disponibles.

Préparation initiale

Avant de créer un graphique, il est pertinent de répondre à quelques questions importantes.

Composantes des graphiques

Les différents types de graphiques possèdent des composantes communes pour lesquelles il existe des pratiques exemplaires.

Figure 6

Description de la figure 6

L’image montre un diagramme à barres avec des étiquettes et des flèches qui pointes à différents endroits dans le diagramme. Les étiquettes pointent les composantes communes du diagramme soit le titre, les axes, les coches, le quadrillage, la légende, la remarque, la source et les couleurs.

1. Titre

Le titre apparaît généralement en en-tête d’un graphique et fait partie de ce dernier. Les différents axes du graphique peuvent également avoir des titres distincts.

2. Axes

Certains types de graphiques utilisent des axes pour présenter les données.

3. Marques de graduation

Les marques de graduation fournissent des repères visuels facilitant la lecture des données.

4. Lignes de quadrillage

Les lignes de quadrillage apparaissent sur certains types de graphiques, afin notamment de faciliter la lecture et la comparaison des valeurs.

5. Légende

Une légende peut être utilisée pour étiqueter les différentes variables ou catégories présentées dans un graphique. Elle peut être particulièrement utile lorsqu’il y a plusieurs éléments.

6. Notes

Les notes peuvent être utilisées pour apporter des précisions au graphique, telles que des considérations méthodologiques, des limites ou une description des abréviations utilisées.  

7. Sources

Un graphique devrait toujours inclure les sources des données utilisées.

8. Couleurs

Les couleurs peuvent être utilisées pour faciliter la compréhension des données, mettre l’emphase sur des éléments spécifiques ou communiquer rapidement certains messages.

9. Autres considérations

Types de graphiques

Il existe plusieurs types de graphiques, chacun présentant des avantages et désavantages, selon le contexte et la nature des données. La sélection du bon type de graphique sera influencée par différents facteurs tels que le type des données, les messages à communiquer et le public cible.

1. Diagramme en secteurs

Un diagramme en secteurs présente la répartition en pourcentage d’une variable donnée. Chaque segment représente une catégorie et sa taille est proportionnelle au poids de cette dernière dans le total.

Figure 15 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 15

Cette image est un graphique circulaire de trois catégories où la somme des trois catégories correspond à 100 %.

Famille des diagrammes en secteurs

A. Diagramme à barres de secteur

Figure 19 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 19

Cette image est un graphique circulaire de quatre catégories où la catégorie « Autre » est représentée par un graphique à barres empilées de deux catégories à droite du graphique circulaire.

Un diagramme à barres de secteur peut être utilisé lorsqu’il y a plus de six catégories ou lorsqu’il y a plusieurs petites catégories difficiles à illustrer clairement dans un diagramme en secteurs ordinaire. Dans ce dernier cas, ces petites catégories sont groupées sous une nouvelle catégorie « Autre » insérée dans le diagramme principal. Des barres empilées présentent ces petites catégories à côté du diagramme en secteurs principal.

B. Diagramme en anneau

Figure 20 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 20

Cette image est un graphique en anneau de quatre catégories où chaque catégorie est représentée non seulement par une couleur différente, mais aussi par un logo différent.

Un diagramme en anneau est un diagramme en secteurs avec un trou au centre. Le trou complexifie l’estimation de la taille relative des catégories, mais peut être utilisé pour présenter une information pertinente, tel un logo.

2. Diagramme à barres

Un diagramme à barres utilise des barres pour représenter les différentes catégories. Il peut être vertical ou horizontal et est composé de deux axes. Le nom des différentes catégories est indiqué sur un axe ou à l’aide d’étiquettes sur les barres. La valeur des données est représentée sur l’autre axe : c’est ce qu’on appelle l’échelle.

Figure 21 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 21

Cette image est un graphique à barres horizontales de cinq catégories où les titres sont sur l’axe des Y et les pourcentages sur l’axe des X.

Famille des diagrammes à barres

A. Diagrammes à barres groupées

Il est possible de présenter deux séries ou plus de données dans un diagramme à barres groupées. Cependant, plus il y a de séries, plus il est difficile de se concentrer sur une seule série à la fois.

Figure 25 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 25

Cette image est un graphique à barres groupées qui affiche des données pour quatre catégories sur trois ans. Chaque année est représentée comme un regroupement des 4 mêmes catégories.

B. Histogrammes

L’histogramme permet d’illustrer le sommaire d’une variable continue mesurée sur une échelle d’intervalles. Dans un histogramme, les barres sont reliées les unes aux autres, sans espace entre elles.

Figure 26 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 26

Cette image est un histogramme de sept catégories.

C. Tracés en boîte

Le tracé en boîte permet d’illustrer la répartition des différentes catégories d’une variable. Chaque barre commence à la valeur minimale et se termine à la valeur maximale de la catégorie. Il y a habituellement une ligne épaisse à l’intérieur de chaque barre indiquant le centre de la répartition, généralement la médiane.

Figure 27 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 27

Cette image est un diagramme en boîte de deux catégories.

D. Diagrammes de quartiles

Ce type de diagramme est l’un des plus efficaces pour illustrer la distribution de fréquences des variables, puisqu’il affiche la valeur minimale, le premier quartile, la médiane, le troisième quartile et la valeur maximale d’une catégorie. Il est également utile pour illustrer la distribution d’une variable continue.

Figure 28 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 28

Cette image est un diagramme de quartiles de deux catégories.

E. Diagrammes à barres empilées

Le diagramme à barres empilées permet d’illustrer les valeurs totales des différentes catégories. De plus, chaque barre est ventilée pour présenter les sous-éléments de chaque catégorie. Comme la valeur de référence des sous-catégories varie d’une barre à l’autre, seul le premier sous-élément peut être visualisé efficacement.

Figure 29 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 29

Cette image est un graphique à barres empilées de quatre catégories qui affiche des données pour deux ans.

F. Diagrammes à barres empilées à 100 %

Le diagramme à barres empilées à 100 % est utilisé pour illustrer le rapport entre les sous-catégories. Il est semblable au diagramme à barres empilées, mais présente la valeur relative de chaque catégorie plutôt que la valeur absolue.

Figure 30 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 30

Cette image est un graphique à barres empilées à 100 % de quatre catégories qui affiche des données pour deux ans.

G. Diagrammes en cascade

Le diagramme en cascade sépare les parties d’un diagramme à barres empilées et présente chaque sous-élément séparément. La première barre débute à partir de la valeur de base naturelle, tandis que les autres barres débutent à partir de la valeur de la barre précédente et peuvent avoir une valeur positive ou négative.

Figure 31 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 31

Cette image est un graphique en cascade de quatre catégories.

3. Diagramme linéaire

Contrairement au diagramme à barres, qui met l’accent sur les valeurs individuelles, le diagramme linéaire souligne la continuité et l’évolution d’un point à l’autre. On l’utilise couramment pour présenter les changements et les tendances au fil du temps.

Figure 32 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 32

Cette image est un graphique linéaire qui affiche des données sur quatre ans.

Famille des diagrammes linéaires

A. Diagramme linéaire groupé

Il est possible de présenter deux séries ou plus de données dans un diagramme linéaire groupé. Cependant, plus on ajoute des séries, plus il devient difficile de se concentrer sur une seule série à la fois.

Figure 37

Description de la figure 37

Cette image est un graphique linéaire de 3 catégories qui affiche des données sur 10 ans. Chaque ligne est d’une couleur différente pour différencier les éléments mesurés les uns des autres.

B. Diagramme de pentes

Le diagramme de pentes illustre l’augmentation ou la diminution relative d’un ensemble de variables entre deux points de données. Il présente un ordre visuel clair parmi les variables et peut être utilisé pour illustrer un classement.

Figure 38 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 38

Cette image est un diagramme de pente qui affiche des données pour trois catégories sur deux ans.

4. Diagramme par points

On utilise généralement les diagrammes par points pour illustrer la tendance ou le modèle de distribution de fréquences des variables. Les nuages de points comportent habituellement un élément supplémentaire, c.-à-d. une ligne de régression qui illustre la pente estimée d’un modèle.

Famille des diagrammes par points

A. Diagramme en suçons

Ce diagramme est semblable au diagramme à barres. Il utilise toutefois une ligne pour illustrer les valeurs de chaque variable au lieu d’une barre.

Figure 41 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 41

L’image est un graphique en suçons qui affiche 12 suçons au total, un pour chaque mois de l’année.

B. Diagramme à bandes

Le diagramme à bandes permet de présenter la valeur de chaque point dans un ensemble de données. Il est utile pour illustrer la valeur précise de chaque élément d’un petit ensemble de données.

Figure 42 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 42

Cette image est un graphique à bandes.

C. Diagramme à bulles

Le diagramme à bulles permet d’illustrer un troisième élément sur un même diagramme, à l’aide de bulles dont la taille varie selon la valeur.

Figure 43 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 43

Il s’agit d’une image de sept bulles affichées dans un graphique à bulles. Les bulles sont de tailles variables, ce qui représente la valeur d’une troisième variable.

5. Carte

Une carte est une conception géospatiale présentant de l’information sur des emplacements géographiques.

Figure 44 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 44

Cette image est une carte du Canada où différentes nuances de couleur sont assignées à des régions définies.

La « carte choroplèthe » utilise des couleurs pour fournir de l’information : différentes nuances de couleur sont attribuées à des régions définies comme des pays, des provinces ou des villes.

Famille des cartes

A. Carte proportionnelle

Ce type de carte utilise des rectangles proportionnels à la taille relative de chaque catégorie pour illustrer ces dernières.

Figure 45 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 45

Cette image est une carte proportionnelle de cinq catégories qui affiche des rectangles proportionnels à la taille relative de chacune des cinq catégories.

B. Carte quadrillée

Dans une carte géographique traditionnelle, la taille de chaque région influence la façon dont l’information est traitée. Dans une carte quadrillée, des éléments de taille et de forme identiques sont utilisés ce qui permet au lecteur de voir et traiter l’information sans influence de la taille.

Figure 46 : Description de cette image directement en dessous

Description de la figure 46

Cette image est une carte quadrillée.

Glossaire

Valeur de base

La valeur de base (aussi appelée « ligne de base ») est le point de départ naturel d’une variable. Habituellement, la valeur de base des variables est zéro, mais il y a des cas où la valeur de base logique est différente (p. ex. l’indice de prix a une valeur de base de 1).

Incertitude

En statistique, l’incertitude fait référence au fait que les estimations provenant d’un échantillon ou d’une projection peuvent ne pas correspondre exactement à la valeur réelle.

Variable continue

Une variable continue peut prendre toutes les valeurs possibles d’un intervalle prédéfini, par opposition aux variables discrètes, qui ne peuvent prendre que certaines valeurs d’un intervalle, généralement les nombres entiers.


Date de modification :