Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les entreprises commerciales au Canada prévoient dépenser 15,5 milliards de dollars au chapitre de la recherche et du développement (R-D) en 2015, en baisse de 2,6 % par rapport aux perspectives de 15,9 milliards de dollars en 2014, et de 3,6 % par rapport aux dépenses réelles de 16,0 milliards de dollars en 2013.

Les dépenses en R-D du secteur de la fabrication devraient s’établir à 6,4 milliards de dollars en 2015, ce qui constituerait 42 % de dépenses totales en R-D industrielle. Les activités de R-D du secteur de la fabrication demeureraient bien en deçà du sommet de 9,2 milliards de dollars atteint en 2001.

Les dépenses en R-D des industries de services devraient s’établir à 7,3 milliards de dollars en 2015, soit près de la moitié (47 %) de l’ensemble des dépenses en R-D industrielle. Depuis le sommet de 7,6 milliards de dollars observé en 2011, les dépenses en R-D des industries de services se sont stabilisées.

Les dépenses en R-D dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz devraient s’établir à 1,4 milliard de dollars en 2015, en baisse de 246 millions de dollars par rapport au sommet le plus récent de 1,6 milliard de dollars atteint en 2012. Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, celui des services publics et celui de la construction devraient effectuées le reste des dépenses en R-D industrielle, soit 380 millions de dollars.

Les entreprises au Canada ont consacré 2,0 milliards de dollars aux dépenses en R-D liées à l'énergie en 2013, soit un montant inchangé par rapport à 2012. Les dépenses en activités de R-D liées aux combustibles fossiles ont représenté plus des deux tiers de l'ensemble des dépenses en R-D liées à l'énergie en 2013, s'étant chiffrées à 1,4 milliard de dollars, en légère baisse par rapport à 1,5 milliard de dollars en 2012. Les dépenses en R-D dans les technologies d'efficacité énergétique ont atteint 128 millions de dollars en 2013, en hausse par rapport à 80 millions de dollars en 2012.

En 2013, les quatre domaines technologiques les plus importants — le génie électrique, le génie électronique et la technologie de l’information (3,5 milliards de dollars); les autres domaines du génie et des technologies (2,7 milliards de dollars); le génie du logiciel (2,6 milliards de dollars); le génie mécanique (2,0 milliards de dollars) — représentaient les deux tiers de l’ensemble des dépenses en R-D industrielle au Canada.

La majeure partie des activités en R-D industrielle est effectuée par des scientifiques et des ingénieurs, qui sont appuyés par du personnel technique et de soutien. En 2013, le nombre de professionnels de la R-D (soit les scientifiques, les ingénieurs et les administrateurs de la R-D) e chiffraient à 89 165 équivalents temps plein (ETP) et représentaient les deux tiers (67 %) du personnel oeuvrant en R-D industrielle. Le nombre de techniciens et de technologues (c'est à dire le personnel ayant reçu une formation technique qui appuie les activités des scientifiques et des ingénieurs) s'est chiffré à 33 551 ETP, alors que celui des autres membres du personnel de soutien administratif s'est établi à 9 615 ETP.

Bien que les dépenses de la R-D industrielle exécutée au Canada soient surtout concentrées en Ontario et au Québec, la part combinée de ces deux provinces a connu une baisse lente, mais constante, de 2000 à 2013, passant de 85 % (10,5 milliards de dollars) à 73 % (11,7 milliards de dollars). Historiquement, le secteur de la fabrication a été à l’origine de la part la plus importante des dépenses en R-D industrielle dans ces deux provinces. Les replis de la R-D au chapitre de la fabrication, surtout en Ontario, reflètent les diminutions de la part globale de la R-D exécutée au Québec et en Ontario.

Les dépenses en R-D exécutée en Alberta et en Colombie-Britannique se sont accrues au cours de cette période. En effet, de 2000 à 2013, ces dernières sont passées de 583 millions de dollars à 2,0 milliards de dollars en Alberta, et de 973 millions de dollars à 1,6 milliard de dollars en Colombie-Britannique. En 2000, les dépenses des quatre provinces de l’Ouest atteignaient 1,8 milliard de dollars ou 14 % de la R-D industrielle; toutefois, en 2013, les dépenses de ces quatre provinces de l’Ouest représentaient 26 % de la R-D, ayant investi 4,1 milliards de dollars. Ce déplacement des activités de R-D témoigne de l’importance croissante de la R-D dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz en Alberta ainsi que de l’accent mis sur la R-D par les industries de services en Colombie-Britannique.

Entre 2000 et 2013, les activités de R-D industrielle ont aussi progressé dans les provinces de l’Atlantique. Les dépenses en R-D sont passées de 132 millions de dollars à 222 millions de dollars. La part de ces activités est néanmoins relativement faible (1 %) par rapport à l’ensemble de la R-D industrielle au Canada en 2013.

Date de modification :