Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Départ de Frederic Gault

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Articles dans ce numéro >

Après plus de vingt années passées au service de la statistique des sciences et de la technologie, le Dr. Frederic Gault, directeur de la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique quitte Statistique Canada.

À la suite d’une carrière de 15 années en tant que maître de conférence en physique théorique à l’Université de Durham, le Dr. Gault est entré au service de Statistique Canada en 1984. En 1988, il est devenu le chef de la Section des sciences et de la technologie, laquelle était alors rattachée à la Division des sciences, de la technologie et du stock de capital. De cette époque, on retiendra la réalisation de la toute première enquête sur les technologies de fabrication (1987). En 1989, le Dr. Gault a été nommé directeur de la Division des services, des sciences et de la technologie.

Les années suivantes ont été difficiles. Au début des années 1990, en raison de compressions budgétaires, le personnel de la Section des enquêtes sur les sciences et la technologie a été réduit à un total de 8,5 années-personnes. En contrepartie de ces réductions, une première enquête sur l’innovation (1993) a été réalisée et le Comité consultatif de Statistique Canada sur la statistique des sciences et de la technologie fut créé.

Fred Gault est constamment interpellé par les statistiques officielles sur les sciences et la technologie. C’est plus qu’un travail pour lui, c’est une passion. Lorsque nous avons commencé à collaborer, très peu de fonds étaient consacrés aux données sur les sciences et la technologie. Notre premier et monumental défi a été de concevoir un cadre conceptuel pour la collecte et l’utilisation des données sur les sciences et la technologie. Cette tâche a occupé le Comité consultatif, surtout un petit groupe de travail de celui-ci, et Fred Gault pendant une période considérable de travail intensif, souvent passionné, mais toujours créatif. Ce travail nous enthousiasmait à tel point que nous y travaillions même le samedi, tôt le matin et tard le soir. Personne ne protestait, car le défi était on ne peut plus captivant sur le plan intellectuel et de nos intérêts. Le cadre que nous avons développé continue de guider le travail de la DSIIE.

Susan A. McDaniel, présidente du Comité consultatif de la statistique des sciences et de la technologie de Statistique Canada de 1996 à 2004

 

 

 

Haut de la page

Viendra ensuite une période de développement considérable de l’appareil statistique dans les domaines de la science et de la technologie et de la société de l’information, des développements qui ont été entrepris en collaboration étroite avec les utilisateurs. Dans le cadre de l’Examen des activités fédérales dans le domaine des sciences et de la technologie, le Comité consultatif de Statistique Canada sur la statistique des sciences et de la technologie s’est constitué en groupe de travail sur le développement de la statistique en science et en technologie. Dans le rapport déposé en 1994, la principale recommandation était que « Statistique Canada établisse un projet soutenu de développement pour élaborer, planifier et implanter un programme étendu de statistiques sur la science et la technologie ». Le Comité consultatif sur les télécommunications a vu le jour un peu plus tard et ses travaux lanceront le programme statistique sur la société de l’information que l’on connaît aujourd’hui.

En 1996, au terme de deux à trois ans d’efforts pour financer un tel programme, le Projet de remaniement des sciences et de la technologie a été lancé sous la direction du Dr. Gault. Ce projet comprenait alors deux volets majeurs : les statistiques en sciences et en technologie et les statistiques sur les télécommunications et la société de l’information. À cette époque, les projets réalisés par l’équipe du Dr. Gault se succèdent à un rythme rapide :

  • Enquête sur l’innovation dans les industries de services (1996)
  • Enquête sur l’utilisation des biotechnologies (1996 et 1997)
  • Projet de développement de l’infrastructure statistique pour les télécommunications et la société de l’information (1996)
  • Enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages (1997)
  • Projet pour l’élaboration de statistiques bibliométriques (1997)
  • Enquête sur les technologies de pointe dans l’industrie canadienne de la fabrication (1998)
  • Enquête annuelle des télécommunications (1998)

Haut de la page
En 1999, la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique a été créée. Commence alors une phase de consolidation et d’expansion des travaux des premières années. En parallèle aux programmes déjà existant et bien établis que sont les statistiques sur la recherche et développement et les télécommunications s’ajoutent de nouveaux programmes sur l’innovation, le commerce électronique, l’utilisation de l’Internet par les particuliers, les sciences de la vie et les nouveaux indicateurs et projets spéciaux comme la propriété intellectuelle dans les universités et la gestion des connaissances.
  • Enquête trimestrielle des télécommunications (1999)
  • Enquêtes sur l’innovation (1999, 2003, 2005)
  • Enquête remaniée sur la biotechnologie (1999)
  • Série sur la connectivité (1999)
  • Bulletin de l’analyse en innovation (1999)
  • Enquête sur le commerce électronique et la technologie (2000)

Fred Gault a joué un rôle déterminant, par son leadership et ses idées, dans les progrès réalisés dans le domaine de la mesure statistique à l’échelle internationale. J’en ai été témoin, ayant été le membre du Secrétariat de l'OCDE qui a eu le plaisir d’être le copilote de Fred et de voir celui-ci naviguer par beau temps et par mauvais temps en sa qualité de président de deux groupes de travail consacrés à l’élaboration d’indicateurs qui nous éclairent sur le développement, la diffusion et l’impact des sciences et de la technologie.

L’élaboration de nouvelles normes et de nouveaux indicateurs statistiques à l’OCDE est largement tributaire de la volonté d’un pays membre d’en être le maître d’œuvre. Statistique Canada, particulièrement la division de Fred, a joué ce rôle dans de nombreux domaines, Fred orchestrant le tout. La liste est longue, mais le plus mémorable est peut-être le travail de pionnier qu’a signé Fred en tant que premier président du Groupe de travail sur les indicateurs pour la société de l’information (GTISI) de l'OCDE. Après la plus grande réunion ministérielle de l'OCDE jamais tenue à Ottawa, en octobre 1998, sur le commerce électronique, Fred a fait de ce groupe de travail le meneur parmi ceux cherchant à produire un cadre de mesure de la société de l’information. En 2000, à peine 16 mois plus tard, des statistiques officielles internationalement comparables sur le commerce électronique commençaient à faire leur apparition. Et année après année, le Groupe produisait une nouvelle norme chaque fois qu’il se rencontrait (un rythme sans précédent pour des bureaucraties internationales). Ce furent les composantes de base du Guide to Measuring the Information Society de l'OCDE, produit pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en 2005. Ce guide a servi de point de ralliement à toutes les organisations internationales du monde qui s’intéressaient à la mesure de la  société de l’information – l'OCDE, l’UNESCO, la CNUCED, l’UIT, la Banque mondiale, la CEPALC, etc. –, les réunissant en un partenariat pour le développement d’un ensemble d’indicateurs clés sur les TIC mesurables partout dans le monde, l’un des résultats les plus tangibles du SMSI. Comme Fred l’a déclaré : « L’expérience n’a pas été inintéressante » (son usage de la négation double est lui aussi devenu notoire à travers le monde, surtout chez les interprètes des réunions de l'OCDE!).

Andy Wyckoff, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Cette période de croissance a donné lieu à la diffusion d’un grand nombre de publications et d’un total de huit livres, échelonnés sur une dizaine d’années, et portant sur des sujets divers comme les systèmes régionaux d’innovations, la biotechnologie, l’innovation, les alliances et partenariats, la gestion des connaissances, la société de l’information et les technologies de l’information et des communications. Le dernier livre paru couronne une conférence internationale de l’OCDE (Ciel Bleu II) tenue à Ottawa en septembre 2006.

On ne saurait conclure sans souligner la contribution du Dr. Gault au rayonnement de Statistique Canada sur la scène internationale. Successivement nommé vice-président en 1995 puis président en 2002 du Groupe de travail des experts nationaux sur les indicateurs en science et technologie (GENIST) de l’OCDE, les efforts du Dr. Gault et de son équipe permettent à Statistique Canada d’être un pionnier et un leader dans le domaine des statistiques en science et technologie. Entre autres activités, ce groupe de travail révisera durant cette période le Manuel de Frascati et le Manuel d’Oslo en plus de superviser les travaux du Groupe de travail sur la statistique en biotechnologie.

Du côté de la société de l’information, le Dr. Gault a été le premier président du Groupe de travail sur les indicateurs de la société de l’information de l’OCDE, fonction qu’il a occupée de 1997 à 2002. Durant cette période le groupe a produit la première définition reconnue du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et une définition statistique du commerce électronique. De plus, il a réalisé le premier recueil statistique sur le sujet, une enquête modèle sur l’utilisation des TIC par les ménages et les particuliers et une autre enquête sur l’utilisation des TIC par les entreprises. Ces travaux ont mené à d’autres normes internationales, et plus tard, à la production du Guide sur les indicateurs relatifs à la société de l’information. Les réalisations du groupe ont contribué à améliorer le système statistique au Canada et ailleurs dans le monde.

En plus de sa participation aux projets réalisés en collaboration avec l’OCDE, le Dr. Gault a travaillé avec des collègues de la Chine, de la Russie, de l’Afrique du Sud et plusieurs autres pays africains dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Il a aussi siégé à plusieurs autres comités internationaux.

Haut de la page
Il est important de mentionner que ces initiatives ont être réalisées grâce à l’établissement de partenariats solides entre la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique, Industrie Canada et les nombreux utilisateurs de nos données dans les ministères et organismes fédéraux et provinciaux. En 2007, le Dr. Gault a reçu le prix d’Excellence en partenariats décerné par l’APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada).

« Si Fred Gault n’existait pas, il faudrait l’inventer! » Je ne suis pas sûr que cette expression soit vraiment la bonne, mais je suis certain qu’elle décrit l’importance que nous accordons tous à Fred en tant que professionnel, collègue et ami. J’ai eu la chance de travailler avec Fred au cours des dernières années, autant ici au Canada que sur la scène internationale.

Comme la plupart des gens le savent déjà, le rôle de premier plan que joue Fred au sein de l’OCDE et d’autres tribunes internationales est presque légendaire. J’ai personnellement profité de sa capacité extraordinaire de gérer et de faire progresser des projets internationaux complexes lorsqu’il a coordonné les efforts visant à développer de nouveaux systèmes statistiques permettant de mesurer la cyberéconomie à la suite de la Conférence ministérielle sur le commerce électronique de l’OCDE en 1998. En peu de temps, nous avons non seulement développé un excellent instrument d’enquête pour le Canada, mais nous avons aussi élaboré un procédé permettant la mesure transnationale du commerce électronique pour l’OCDE, procédé qui a fini par servir à la collectivité internationale en général.

Ce que j’admire le plus chez Fred, c’est sa capacité de transformer n’importe quelle réunion en mini-séance de tutorat sur la valeur de l’information statistique et son application à des politiques et à des analyses fondées sur des données probantes. Son sens de l’humour iconique et empreint d’ironie a toujours rendu très divertissantes et éducatives ces distractions des affaires courantes.

Fred illustre bien le niveau d’intellect, d’intégrité et de professionnalisme que nous essayons tous d’atteindre comme fonctionnaires. La fonction publique regrettera beaucoup Fred et ses immenses talents. Toutefois, avec un peu de chance, certains d’entre nous auront le plaisir et le privilège de continuer à travailler avec lui alors qu’il assumera de nouveaux rôles et relèvera de nouveaux défis dans les années à venir.

Richard Simpson, directeur général, Commerce électronique, Industrie Canada

 

 

 

Nous remercions le Dr. Gault pour ses nombreuses initiatives et pour le leadership dont il a fait preuve. Ses efforts ont grandement contribué au succès de Statistique Canada et à l’élaboration du programme sur la statistique des sciences et de la technologie. Par ailleurs, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles entreprises.

Paula Thomson devient la nouvelle directrice de la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique. Le prochain numéro du Bulletin de l’analyse en innovation comprendra une interview avec Madame Thomson.