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Le personnel de la recherche et du développement (R-D) joue un rôle clé dans l'avancement de la R-D. Le présent numéro de Statistique des sciences fait état du nombre d'équivalents temps plein affectés à la R-D au Canada de 1999 à 2008. Le personnel de R-D comprend une gamme de professions qui sont classées en trois catégories selon la Classification internationale type des professions (CITP), c'est-à-dire les chercheurs, les techniciens et le personnel auxiliaire. Les chercheurs comprennent généralement des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent à la conception et à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux. Les techniciens sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans des domaines liés à la R-D, comme le génie, les sciences physiques ou les sciences de la vie. Le personnel auxiliaire renvoie aux ouvriers, spécialisés ou non, ainsi qu'aux employés de bureau qui participent à des projets de R-D. Des renseignements supplémentaires sur ces groupes professionnels sont présentés dans la section Qualité des données, concepts et méthodologie de la présente publication.
Comparaisons internationales
La présente publication tient compte de la CITP, afin que les données canadiennes puissent être comparées à l'échelle internationale. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) diffuse des données sur le personnel de la R-D dans la publication intitulé Principaux indicateurs de la science et de la technologie (PIST). Au moment de rédiger ce qui suit, la dernière édition des PIST disponible était le volume 2010/1, qui fournit des données exhaustives pour 2008.
Dans de nombreux pays, c'est le secteur des entreprises commerciales qui emploie le plus grand nombre d'équivalents temps plein (ETP) en R-D, comparativement au secteur gouvernemental et à celui de l'enseignement supérieur. Dans un groupe de pays sélectionnés de l'OCDE, le secteur des entreprises commerciales du Japon, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Canada, des Pays-Bas et de la Suède employait le plus de ETP en R-D. Toutefois, au Royaume-Uni, c'est le secteur de l'enseignement supérieur qui employait le plus grand nombre de travailleurs de la R-D. Les États-Unis, quant à eux, ne déclarent pas le personnel de la R-D par secteur à l'OECD. (tableau 3-1)
Le nombre total de chercheurs par millier d'emplois est un indicateur de l'intensité de la R-D dans un pays. Les personnes ayant un emploi sont celles qui, pendant la semaine de référence, accomplissaient un travail quelconque ou occupaient un poste tout en étant absentes du travail. En 2008, dans leur pays respectif, le Japon et la Suède ont déclaré 10,6 équivalents temps plein en R-D par millier d'emplois. En comparaison, les données de la présente publication situent le Canada à 8,8 travailleurs de la R-D par millier de personnes ayant un emploi. Les États-Unis d'Amérique ont déclaré 9,5 travailleurs pour 2007 (la dernière année de données disponibles de l'OCDE). (tableau 4-1)
Données canadiennes
Chercheurs
En 2008, 148 980 chercheurs travaillaient au Canada. Comparativement à 2007, le nombre de chercheurs en 2008 a peu changé (-0,2 %), alors qu'il affiche une augmentation de 20,8 % de chercheurs par rapport à 2003. (tableau 4-3)
Les chercheurs sont le groupe professionnel prédominant dans le domaine de la R-D. En 2008, les étudiants au doctorat représentaient 73 % des 49 300 chercheurs dans l'enseignement supérieur. Parmi ceux-ci, 54 % se spécialisaient en sciences naturelles et en génie, et le reste (46 %) dans le domaine des sciences sociales et humaines. (tableau 4-2)
Entre 1999 et 2008, le nombre de chercheurs dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de 52,1 %, tandis que le nombre de chercheurs dans le domaine des sciences sociales et humaines a progressé de 45,7 %. (tableau 3-2)
Si l'on compare les différents secteurs d'exécution en 2008, à l'Île du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, c'est le secteur des entreprises commerciales qui employait le plus grand nombre de chercheurs équivalents temps plein. Dans les autres provinces, c'est dans le secteur de l'enseignement supérieur qu'ils étaient les plus nombreux. (tableau 2-1)
Le secteur gouvernemental a employé 6,0 % du total des chercheurs en 2008. Quatre-vingt-deux pour cent des chercheurs gouvernementaux travaillent dans l'administration publique fédérale. Le Conseil national de recherches employait 1 635, le plus grand nombre de chercheurs parmi tous les ministères et organismes fédéraux. La majorité des chercheurs fédéraux, 90 % en 2008, travaillent dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Toutefois, au cours des dernières dix années, la part des chercheurs fédéraux qui travaillent dans les sciences sociales et humaines a augmenté, passant de 4 % à 10 % en 2008 . (tableaux 1-2, 4-3, 7)
Techniciens
En 2008, un total de 60 450 techniciens travaillaient au Canada, en baisse de 5,8 % par rapport à 2007. Durant la période de cinq ans entre 2003 et 2008, le nombre de techniciens a augmenté de 31,2 %. (tableau 2-2)
Au cours des dix dernières années, le nombre de techniciens dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de 81,2 %, alors que le nombre de techniciens dans le domaine des sciences sociales et humaines a augmenté de 25,1 %. (tableau 3-2)
En 2008, c'est le secteur des entreprises commerciales qui emploie le plus grand nombre de techniciens dans toutes les provinces. (tableau 2-1)
Autre personnel auxiliaire
En 2008, un total de 33 250 employés auxiliaires en R-D travaillaient au Canada, une baisse de 4,8 % par rapport à l'année précédente. Entre 2003 et 2008, le nombre des autres employés auxiliaires de la R-D a augmenté de 22,5 %. (tableau 2-2)
Pendant la période de dix ans entre 1999 et 2008, le nombre des autres employés auxiliaires en R-D dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de 63,5 %, alors que le nombre de ces employés dans le domaine des sciences sociales et humaines a augmenté de 31,8 %. (tableau 3-2)
À l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, c'est également le secteur des entreprises commerciales qui employait le plus grand nombre d'employés de soutien. En Nouvelle-Écosse, le nombre d'employés auxiliaires de la R-D était le même dans le secteur des entreprises commerciales que dans celui de l'enseignement supérieur. Pour les autres provinces, le secteur de l'enseignement supérieur employait le plus d'employés auxiliaires. (tableau 2-1)
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