Analyse
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les entreprises qui font de la recherche et développement (R-D) industrielle ont prévu des dépenses de 14,8 milliards de dollars (en dollars courants) en 2010, une légère baisse par rapport à 2008, année généralement reconnue comme marquant le début de la crise financière mondiale.
Le ralentissement de 2008 dans les marchés financiers mondiaux se reflète dans les dépenses en R-D industrielle, qui ont connu une diminution de 852 millions de dollars, ou un recul de 5,1 % par rapport à 2007.
Les dépenses intra-muros actuelles au titre de la R-D industrielle comprennent les salaires et traitements et les autres dépenses courantes. En moyenne, les salaires et traitements représentent encore environ 60 % des dépenses intra-muros actuelles de R-D.
En 2008, la dernière année pour laquelle des chiffres sur le personnel de R-D sont disponibles, les activités de R-D ont exigé 158 926 postes équivalents temps plein (ETP), une augmentation de 15 % des activités de recherche par rapport à cinq ans auparavant (138 213 postes ETP).
Classification industrielle des entreprises de recherche et développement (R-D)
Dans cinq industries, les dépenses en R-D devraient dépasser 1 milliard de dollars en 2010. L'industrie des services scientifiques de recherche et développement estiment leur investissement à 1,6 milliard de dollars, suivie de l'industrie du matériel de communication à 1,3 milliard de dollars, de l'industrie du commerce de gros à 1,2 milliard de dollars, de l'industrie de la conception de systèmes informatiques et services connexes à 1,1 milliard de dollars et enfin, de l'industrie de l'information et l'industrie culturelle à 1,1 milliard de dollars. Dans l'ensemble, ces secteurs devraient représenter 43 % du total des dépenses consacrées à la R-D industrielle.
La classification industrielle des entreprises menant des travaux de R-D est mise à jour annuellement en fonction du code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) indiqué dans le Registre des entreprises de Statistique Canada, qui est la principale base de sondage des enquêtes-entreprises. Environ 100 000 entreprises font l'objet d'un examen annuel pour la mise à jour du SCIAN. Si leur classification industrielle change, alors la distribution industrielle de la R-D change aussi.
L'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) est réalisée auprès des entreprises. Une entreprise est définie comme une entité commerciale qui dirige et contrôle l'attribution des ressources liées à ses opérations, et pour laquelle on tient des comptes et des bilans consolidés. L'activité ayant le plus de poids économique ou le plus d'importance détermine le code SCIAN attribué à l'entreprise par Statistique Canada.
L'importance économique des activités exercées par les entreprises peut varier d'une année à l'autre en raison de changements dans les conditions du marché, notamment des fluctuations de prix des produits qui peuvent avoir une incidence sur la valeur des revenus d'une entreprise ou des variations des taux de change qui peuvent influer sur la valeur des coûts d'importation ou des recettes provenant des exportations d'une entreprise.
L'industrie des produits pharmaceutiques est l'un des secteurs qui changent de codes SCIAN en raison de variations de l'incidence des activités. D'une année à l'autre, l'activité économique la plus importante de ces entreprises peut passer de l'une à l'autre des classes suivantes : grossistes-distributeurs de produits et fournitures pharmaceutiques (SCIAN 414510), fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (SCIAN 325410) et services de recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie (SCIAN 541710).
Les entreprises dont les activités économiques sont liées aux combustibles fossiles, particulièrement le pétrole et le gaz et leurs produits raffinés, changent aussi souvent de codes SCIAN. À titre d'exemple, les entreprises effectuant de la R-D peuvent passer de l'extraction pétrolière et gazière (SCIAN 2111) à la fabrication de produits du pétrole et du charbon (SCIAN 3241).
Sources de financement pour la recherche et développement (R-D) industrielle
Les fonds pour la R-D industrielle proviennent de différentes sources : de l'entreprise elle-même, de l'administration fédérale, de sources étrangères (ce qui comprend les transferts entre sociétés faisant partie d'une même multinationale) et d'autres sources (ce qui comprend le financement des administrations provinciales, des organismes d'enseignement supérieur et des organismes privés sans but lucratif).
Dans l'ensemble, en 2008, on a observé le même modèle de financement de la R-D industrielle que les années précédentes : la majorité des fonds (79 % ou 12,5 milliards de dollars) provenait de l'entreprise elle-même. Les entreprises effectuant de la R-D industrielle ont reçu 13 % de leur financement, soit 2,0 milliards de dollars de sources étrangères. Le gouvernement fédéral a fourni 2 % des fonds, soit 292 millions de dollars et la différence du financement provenait d'autres sources.
Distribution provinciale de la recherche et développement (R-D) industrielle
C'est toujours en Ontario et au Québec que les dépenses en R-D industrielle étaient les plus importantes en 2008. En Ontario, celles-ci étaient à 7,6 milliards de dollars, ce qui représente 48 % du total national. Au Québec, ce chiffre était de 4,6 milliards de dollars, ou 29 % du total. La balance des dépenses provinciales en R-D par ordre décroissant d'importance : Colombie-Britannique (y compris les trois territoires) à 1,5 milliard de dollars (9,8 %); Alberta, 1,5 milliard de dollars (9,4 %); Manitoba, 160 millions de dollars (1,0 %); Saskatchewan, 132 millions de dollars (0,8 %). Les quatre provinces de l'Atlantique réunies ont dépensé la somme restante de 317 millions de dollars (2,0 %).
Les secteurs industriels menant des travaux de R-D variaient d'une province à l'autre. En Colombie-Britannique et dans les territoires, la R-D dans le secteur des services surpassait la R-D effectuée dans le secteur de la fabrication. Il en allait de même pour la première fois en 2008 au Québec.
Au Manitoba, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, le secteur de la fabrication est resté le principal secteur menant des activités de R-D, bien que la part du secteur des services soit très proche, en deuxième position.
Seule l'Alberta a déclaré la plus grande proportion de sa R-D industrielle dans le secteur des ressources.
Nombre d'exécutants de recherche et développement (R-D) industrielle
Nous disposons de renseignements sur le nombre d'exécutants de R-D jusqu'en 2007. Le nombre d'entreprises menant des travaux de R-D au Canada continue de croître. Ce nombre s'élevait à 22 314 en 2007.
Les entreprises peuvent mener leurs activités de R-D dans plus d'un emplacement et peuvent donc être comptées dans plus d'une province. Pour l'année 2007, le nombre d'exécutants de R-D, y compris ceux engageant des dépenses dans plus d'une province, s'élevait à 23 429. En ce qui concerne l'endroit où se déroule la R-D, la majorité des exécutants sont situés dans les deux provinces centrales, c'est-à-dire au Québec 8 899 (38 %) et en Ontario 9 372 (40 %). On a dénombré 824 (3,5 %) exécutants de R-D dans les provinces de l'Atlantique, 423 (1,8 %) au Manitoba, 267 (1,1 %) en Saskatchewan, 1 372 (5,9 %) en Alberta et 2 272 (9,7 %) en Colombie-Britannique et dans les territoires.
Note aux lecteurs
Les données révisées sur les intentions de dépenses en R-D pour 2009 sont également disponibles. Les intentions de dépenses pour 2009 et 2010 sont les premières indications de l'orientation des intentions d'investissement en R-D. Elles ne représentent pas les valeurs absolues des dépenses de R-D et devraient être utilisées avec prudence.
Le point sur le traitement des données et la méthodologie : Une nouvelle méthodologie d'échantillonnage stratifié a été mise en oeuvre pour l'année de référence 2008 afin d'améliorer la couverture des industries. Des indicateurs de qualité ont été ajoutés pour l'année de référence 2008, afin de refléter les nouveaux processus de contrôle et d'imputation. Enfin, pour cette publication, Statistique Canada a traité les données de deux formulaires du Programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS et DE) de l'Agence du revenu du Canada (ARC), pour 2008.
En novembre 2008, l'ARC a modifié le formulaire de RS et DE, mettant fin à la nécessité de déclarer la nature et le domaine de spécialisation des activités de R-D. L'ARC exige maintenant la déclaration des dépenses en R-D selon le type de science, des renseignements qui seront accessibles pour l'année de référence 2010.
- Date de modification :