Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dépenses en recherche et développement industrielle

  1. Les entreprises qui font de la recherche et développement (R-D) industrielle au Canada prévoyaient dépenser 14,8 milliards de dollars (en dollars courants) en 2010. Il s'agit d'une diminution de 6,2 % par rapport aux dépenses réelles déclarées en 2008 et de 2,6 % par rapport aux estimations des dépenses prévues pour 2009.
  2. En 2008, les entreprises ont dépensé 15,8 milliards de dollars en R-D industrielle, une diminution de 852 millions de dollars, ce qui représente un recul de 5,1 % par rapport à 2007.
  3. En 2010, 43 % des dépenses pour la R-D industrielle ont été engagées dans les cinq secteurs suivants : les services scientifiques de recherche et de développement (1,6 milliard de dollars), le matériel de communication (1,3 milliard de dollars), le commerce de gros (1,2 milliard de dollars), la conception de systèmes informatiques et services connexes (1,1 milliard de dollars) et l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (1,1 milliard de dollars).
  4. En 2008, les dépenses en Ontario atteignaient 7,6 milliards de dollars, ou 48 % du total des dépenses consacrées à la R-D industrielle. Les entreprises du Québec ont dépensé 4,6 milliards de dollars, c'est-à-dire 29 % du total.
  5. Selon les estimations, 158 926 équivalents temps plein, une augmentation de 15 % des activités de recherche par rapport à cinq ans auparavant.

Nota : 

Les données pour 2008 dans le domaine de l'emploi en R-D, les sources de financement de la R-D et les dépenses industrielles réparties selon les provinces sont également disponibles.

Les intentions de dépenses en R-D révisées pour 2009 sont aussi disponibles. Les intentions de dépenses pour 2009 et 2010 sont les premières indications de l'orientation des intentions d'investissement en R-D. Elles ne représentent pas les valeurs absolues des dépenses de R-D et devraient être utilisées avec prudence.