Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dépenses en recherche et développement industriels 2009 (données provisoires)

  1. Les données provisoires sur les dépenses que prévoyaient effectuer les entreprises du secteur privé en 2009 en recherche et développement industriels sont maintenant disponibles.
  2. Au total, les entreprises prévoyaient que leurs dépenses (en dollars courants) en R-D industrielle s'élèveraient à 16,1 milliards de dollars en 2009.
  3. Les entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) prévoyaient des dépenses totales de 6,2 milliards de dollars en R-D, soit 38,5 % du total en 2009. Celles qui font de la R-D liée aux produits pharmaceutiques et aux médicaments prévoyaient des investissements de 1,7 milliard de dollars, soit 10 % du total. Les deux proportions correspondent aux niveaux historiques.
  4. Sont également disponibles les données révisées sur les prévisions pour 2008. Les données réelles provisoires sur l'emploi en R-D, la nature des activités de R-D et les dépenses industrielles réparties selon les provinces sont disponibles pour 2007.
  5. En 2007, les entreprises de l'Ontario ont fait 48 % de toutes les dépenses industrielles en R-D, et celles du Québec, 30 %. Les dépenses en R-D ont diminué de 4,0 % en Ontario pour s'établir à 7,6 milliards de dollars, tandis qu'au Québec les investissements ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars.

Nota

Les prévisions de dépenses pour 2008 et 2009 sont des indications préliminaires de l'orientation des intentions d'investissement en R-D. Il ne s'agit pas de niveaux absolus des dépenses de R-D, de sorte qu'il faut les utiliser avec prudence. En réaction au ralentissement économique mondial, les répondants de l'enquête pourraient avoir rajusté leurs dépenses de R-D pour les deux derniers trimestres de 2008 et pour la totalité de 2009 après avoir indiqué leurs intentions. En outre, les estimations des dépenses de R-D pour 2007 sont les plus récentes données réelles sur les dépenses dans la série chronologique publiée aujourd'hui. Toutefois, ces données seront révisées lorsque Statistique Canada aura reçu, après traitement, les formulaires du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental qui restaient au moment où ces estimations ont été établies ou révisées après avoir été vérifiées par l'Agence du revenu du Canada.