Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Estimations des dépenses totales au titre de la recherche et du développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada, 1997 à 2006 (chiffres réels), 2007 à 2008 (prévisions)

  1. Les dépenses prévues en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé s'élevaient à 6,2 milliards de dollars (dollars courants) en 2008, une hausse d'environ 53 millions de dollars par rapport à l'année précédente (tableau 1-1).
  2. Ces dépenses représenteront environ le cinquième des dépenses intérieures brutes totales en R-D, qui se situeront à 29,1 milliards de dollars selon les prévisions (tableau 1-1).
  3. Le secteur de l'enseignement supérieur continue d'être le chef de file sous l'angle de la R-D exécutée en santé et du montant investi. On prévoit que ce secteur effectuera 62 % des travaux de R-D en santé, ce qui représente quelque 3,8 milliards de dollars, et qu'il y injectera 1,7 milliard de dollars, ou 27 % des dépenses totales (tableau 1-2).
  4. Le secteur des entreprises devrait encore occuper la deuxième place : on s'attend à ce qu'il exécute 2,0 milliards de dollars ou un tiers de tous les travaux de R-D en santé et qu'il verse 1,6 milliard de dollars sous forme de financement, soit environ le quart du total (tableau 1-2).