Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

Estimations des dépenses au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2006-2007

Édition août 2008

88-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse

Estimations des dépenses au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2006-2007

Les dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l’enseignement supérieur totalisaient 9,6 milliards de dollars en 2006-2007 (tableau 1-1).

Les dépenses en recherche et en développement effectuées par les établissements d’enseignement supérieur, qui comprennent tous les hôpitaux de recherche affiliés, les stations d’essais et les cliniques, se répartissent en fonction de trois types de sciences : les sciences sociales et humaines, les sciences de la santé ainsi que les sciences naturelles et le génie, à l’exclusion des sciences de la santé (ou les autres sciences naturelles).

En 2006-2007, les dépenses en recherche et en développement effectuées plus particulièrement dans le domaine des sciences sociales et humaines s’élevaient à 1,9 milliard de dollars. Celles dans les sciences de la santé atteignaient 3,8 milliards et celles dans les autres sciences naturelles, 3,9 milliards (tableau 1-2).

Les dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans l’enseignement supérieur proviennent de six secteurs de financement : le gouvernement fédéral; les gouvernements provinciaux; les entreprises commerciales; les établissements d’enseignement supérieur; les organismes privés sans but lucratif; les organismes étrangers.

Les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes continuent de contribuer le plus au financement des activités de recherche et de développement dans ce secteur : ils y ont dépensé 4,4 milliards de dollars (46 % du total) en 2006-2007, ce qui marque une hausse de 2,1 % par rapport à 2005-2006 (tableau 1-1).

En 2006-2007, le deuxième secteur de financement le plus important dans les dépenses en recherche et en développement destinées à l’enseignement supérieur demeurait le gouvernement fédéral : il y avait injecté 2,5 milliards de dollars, ou 26 % des dépenses totales effectuées à ce chapitre (tableau 1-1).

La contribution des gouvernements provinciaux au financement des activités de recherche et de développement dans le secteur de l’enseignement supérieur s’élevait à 10 % en 2006-2007, alors que celle des entreprises commerciales et celle des organismes privés sans but lucratif comptaient, chacune, pour 8 %. Un pour cent des dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l’enseignement supérieur étaient attribuables à des organismes étrangers en 2006-2007 (tableau 1-1).

De fortes tendances régionales se dégagent des dépenses en recherche et en développement dans le secteur de l’enseignement supérieur en raison de la concentration élevée des établissements au Québec et en Ontario. Les deux tiers des dépenses de 9,6 milliards de dollars, ou 6,6 milliards, provenaient de ces deux provinces en 2006-2007 (tableau 1-3).

Les dépenses en recherche et en développement des établissements d’enseignement supérieur de la Saskatchewan ont diminué depuis l’exercice 2002-2003, n’atteignant plus que 215 millions de dollars en 2006-2007 (tableau 1-4).