Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

Édition novembre 2007

88-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Faits saillants

  1. En 2007, les entreprises ayant effectué de la recherche et du développement (R-D) ont consacré 15,8 milliards de dollars à la R-D industrielle comparativement à 15,4 milliards de dollars l’année précédente. La croissance enregistrée des dépenses de R-D entre 2005 et 2006 a été stable, tandis que la croissance estimative entre 2006 et 2007 a été de 2,7 % (Tableau 1-1  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon l'industrie).
  2. Les six principales industries ayant exécuté de la R-D en 2007 demeurent l’industrie de l’information et l’industrie culturelle (1,7 milliard de dollars), le matériel de communication (1,4 milliard de dollars), la recherche et le développement scientifiques (1,3 milliard de dollars), la conception de systèmes informatiques et les services connexes (1,3 milliard de dollars), les produits pharmaceutiques et les médicaments (1,1 milliard de dollars) et les produits aérospatiaux et leurs pièces (1,0 milliard de dollars). Ensemble, ces industries représentent la moitié (49,5 %) des dépenses de R-D industrielle (Tableau 1-1  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon l'industrie).
  3. Les dépenses de R-D industrielle en santé n’ont affiché qu’une très minime croissance, estimées à 1,8 milliard de dollars pour 2007, tandis que les dépenses de R-D des industries des technologies de l’information et des communications (TIC) ont présenté une croissance modeste pour atteindre un montant estimé à 6 milliards de dollars (Tableau 1-2  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Dans les industries des produits pharmaceutiques et médicaments et Tableau 2  Dépenses et personnel de recherche et développement dans le secteur de la technologie de l’information et des communications).
  4. Les dépenses de R-D des industries des TIC entre 2002 et 2007 représentent quatre des 10 dollars dépensés en R-D industrielle au Canada, une baisse par rapport au sommet de cinq dollars sur 10 enregistré en 2000 (Tableau 2  Dépenses et personnel de recherche et développement dans le secteur de la technologie de l’information et des communications).
  5. Les activités de R-D ont procuré de l’emploi à 137 686 équivalents temps plein en 2005, en hausse de 8,9 % comparativement au chiffre de 126 431 ETP enregistré en 2003. Les scientifiques et les ingénieurs ont représenté 81 955 emplois à temps plein ou 60 % du personnel de R-D. Les techniciens, les administrateurs et le personnel de soutien ont compté pour le reste, soit 55 731 équivalents temps plein (Tableau 4  Nombre de personnel équivalents temps plein affecté à la recherche et développement, selon la catégorie professionnelle et le niveau du diplôme).
  6. Les quatre provinces qui contribuent le plus au produit intérieur brut sont celles qui affichent les niveaux les plus élevés de dépenses en R-D industrielle. Les plus fortes dépenses en R-D industrielle (8,0 milliards de dollars ou 52 %) sont survenues en Ontario, suivies de celles du Québec (4,2 milliards de dollars ou 27 %), de la Colombie-Britannique (1,5 milliard de dollars ou 9 %) et de l’Alberta (1,1 milliard de dollars ou 7 %) (Tableau 1-3  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon les provinces).
  7. Les exécutants de R-D au Canada ont continué d’affecter la plus grande partie de leurs dépenses de R-D à la conception (5,7 milliards de dollars ou 40 %) et à l’amélioration (3,2 milliards de dollars ou 22 %) de produits, alors que la recherche fondamentale a accaparé 4 % des dépenses de R-D industrielle, ou 0,6 milliard de dollars, en 2005 (Tableau 5  Répartition des dépenses courantes intra-muros de recherche et développement par type d’activité).