Édition mai 2007
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Pour l'exercice 2005-2006, des données sur les dépenses en sciences et technologie (S-T) et les employés en équivalents temps plein (ÉTP) affectés à la biotechnologie ont été recueillies auprès de certains ministères et organismes fédéraux. Ces données sont utilisées pour les travaux menés dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie.
Les données recueillies couvrent les dépenses en recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) pour les exécutants intra-muros et extra-muros, ainsi que les employés en ÉTP associés à ces activités.
Les dépenses en sciences et technologie reliées à la biotechnologie de l’administration fédérale ont atteint 861 millions de dollars en 2005-2006, la recherche et développement ayant représenté 96 % de ces dépenses, ou 823 millions de dollars (tableau 1-1 ). Les dépenses en biotechnologie représentent 9 % des dépenses fédérales totales en sciences et technologie de 9,3 milliards de dollars (tableau 3 ).
Le principal bénéficiaire des dépenses en sciences et technologie reliées à la biotechnologie de l’administration fédérale continue d’être le secteur de l’enseignement supérieur, qui a reçu 469 millions de dollars, les ministères et organismes de l’administration fédérale venant au deuxième rang, avec 273 millions de dollars (tableau 1-1 ).
Les principaux contributeurs au financement des activités en sciences et technologie reliées à la biotechnologie dans le secteur de l’enseignement supérieur sont toujours les Instituts de recherche en santé du Canada, à 292 millions de dollars, suivis par la Fondation canadienne pour l’innovation, à 107 millions de dollars, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, à 63 millions de dollars en 2005-2006 (tableau 1-2 ).
Le Conseil national de recherches est encore à l’origine de la part la plus importante des dépenses de l’administration fédérale, à 115 millions de dollars, suivi par Agriculture et Agroalimentaire Canada, à 67 millions de dollars (tableau 1-2 ).
En 2005-2006, 1 854 employés ÉTP ont été affectés aux activités en sciences et technologie reliées à la biotechnologie, une hausse de 3,5 % par rapport à l’exercice précédent et la première quant au nombre d’employés de l’administration fédérale affectés à ces activités scientifiques depuis 2002-2003 (tableau 5-1 ).
Le personnel scientifique et professionnel représentait la part la plus importante des employés en ÉTP affectés aux activités en sciences et technologie reliées à la biotechnologie dans les ministères et organismes fédéraux, soit 773 ÉTP ou 42 %, suivi par les techniciens, 639 ÉTP ou 34 %, et les autres employés, 442 ÉTP ou 24 % (tableau 5-2 ).
Génome Canada est l’organisme qui a affecté la part la plus importante de ses employés en ÉTP en sciences et technologie aux activités reliées à la biotechnologie, soit 98 % (tableau 7 ).
La principale responsabilité de Génome Canada consiste à financer des programmes de recherche en génomique et en protéomique, deux composantes de la biotechnologie.
Le Conseil national de recherches, qui comptait le nombre le plus important d’employés en ÉTP affectés aux activités en sciences et technologie reliées à la biotechnologie (686 ÉTP), a affecté seulement 17 % de l’ensemble de ses employés en sciences et technologie à la biotechnologie (tableau 7 ).