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  1. Les cinémas canadiens ont diverti un plus grand nombre d'amateurs de cinéma en 2007. Les cinémas, qui comprennent les cinémas, les cinéparcs et les festivals du film, ont vendu 104,5 millions de billets d’entrée en 2007, en hausse de 1,5 % par rapport aux 102,9 millions de billets vendus l’année précédente.
  2. L'industrie des cinémas a enregistré des revenus d'exploitation totaux d'environ 1,3 milliard de dollars, en hausse de 8,7 % par rapport à 2006. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6,1 %.
  3. Les bénéfices d'exploitation ont totalisé 148,0 millions de dollars, en hausse par rapport aux 109,1 millions de dollars enregistrés en 2006. La marge bénéficiaire de l'industrie s’est établie à 11,0 % en 2007. Les cinémas de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont connu des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne nationale.
  4. Les cinémas de l’Ontario ont réalisé 43 % du total des revenus d’exploitation en 2007, suivis par ceux du Québec, avec 16 %, et par ceux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, 15 % dans les deux cas.

Les résultats présentés dans la suite du communiqué sont fondés sur les établissements dont les revenus combinés représentent environ 95 % du total des revenus de l'industrie.

Les grandes chaînes continuent à dominer l'industrie des cinémas

  1. Les cinémas exploités par les grandes chaînes de cinémas, classés en fonction de leurs revenus d'exploitation, dominent l'industrie pour ce qui est des revenus, des dépenses et des bénéfices, mais aussi en ce qui concerne les revenus des entrées, les ventes des concessions et le nombre d’entrées.
  2. Ces grandes chaînes de cinémas ont représenté 85 % de tous les revenus d’exploitation à l’échelon national en 2007, légèrement plus que les 84 % de 2006.
  3. Les revenus d'exploitation des grandes chaînes de cinémas ont progressé de 10,1 %, dépassant la hausse de 9,2 % observée pour l’ensemble de l’industrie.
  4. Parallèlement, les dépenses d’exploitation des grandes chaînes ont marqué un bond de 8,7 %, ce qui est supérieur à la moyenne de l’industrie qui s’établit à 6,5 %.
  5. Pour cette raison, les grandes chaînes de cinémas ont vu leurs marges bénéficiaires passer de 9,8 % en 2006 à 11,0 % en 2007, ce qui est conforme à la moyenne de l’industrie (11,3 %).
  6. Les revenus au guichet (billets d’entrée) des grandes chaînes de cinémas ont compté pour 53,6 % de tous les revenus d’exploitation en 2007. Ces entreprises ont enregistré des revenus au guichet de 703,2 millions de dollars, une hausse de 9,3 % par rapport à l’année précédente.
  7. Les revenus de la vente d’aliments et boissons ont suivi une tendance similaire. Les grandes chaînes de cinémas ont enregistré une progression de 12,4 % des revenus des concessions entre 2006 et 2007. Les revenus des concessions ont représenté 25,7 % de tous les revenus d’exploitation en 2007.
  8. Les niveaux d'entrées dans les grandes chaînes de cinémas ont atteint 87 millions, en hausse par rapport aux 83 millions enregistrés en 2006. Cette situation a contribué à faire monter les revenus au guichet et ceux des concessions. Les grandes chaînes de cinémas ont compté pour tout juste un peu plus des quatre cinquièmes de toutes les entrées en 2007.

Les Albertains sont toujours les Canadiens les plus avides de cinéma

  1. Selon les projections de population pour l'année et le nombre d'entrées achetées dans les cinémas tirés de l'enquête, il y a eu 3,2 fréquentations par habitant en moyenne dans les cinémas en 2007.
  2. En 2007, les Albertains ont été les plus grands amateurs de cinéma au pays, le nombre de fréquentations par personne s’établissant en moyenne à quatre pour l’année.

Note aux lecteurs

Comme d'importantes modifications ont été apportées à l'enquête, les données pour 2007 sur l'industrie des cinémas ne doivent pas être comparées aux données publiées avant 2005.

Les données de 2006 ont été révisées.

L'industrie des cinémas comprend les établissements dont l'activité principale est la présentation de films. Afin de faciliter la présentation des caractéristiques dans la présente diffusion, la référence au mot « cinéma » comprend les cinémas, les ciné-parcs et les festivals du film.

Dans le présent communiqué, nous avons supprimé les données pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, ces données étant confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.