Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les éditeurs de livres : tableaux de données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ces tableaux fournissent des données sur la production et le rendement des éditeurs de livres en activité au Canada. Chaque année, on diffuse des données portant sur le nombre de compagnies, le revenu total et dépenses, les salaires, le traitement, les avantages sociaux et la marge bénéficiaire. De plus, tous les deux ans, sauf pour l’année d’enquête courante, les totalisations portent sur le nombre de titres publiés, réimprimés et inscrits au catalogue par type de livre; nombre d’unités vendue par type de livre, ventes nettes, ventes au Canada, exportations et autres ventes à l’étranger; subventions reçues; nombre d’employés et salaires; et les opérations internationales. Les données sont disponibles selon la province ou la région.

Les données de 2005 ne devraient pas être comparées avec celles publiées auparavant sur cette industrie, sauf les données de 2004. Ceci est en raisondes changements importants qui ont été apportés à l’Enquête auprès des éditeurs avant l’année d’enquête 2004.  

Ces changements comprennent :

  • Les données sont recueillies à partir d’un échantillon et elles représentent 95 % des recettes totales gagnées dans le secteur de l’édition;
  • La base de sondage se fonde sur une base de données centrale d’entreprises de Statistique Canada qui ont été classifiées par l’entremise du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN);
  • L’auto-édition, la maison d’édition à compte d’auteur et la publication sur demande n’étaient pas considérées en tant qu’éditeurs, mais elles sont maintenant incluses au sondage; et
  • Les diffuseurs exclusifs qui gagnent au moins 10 % de leur revenue dans le secteur d’édition seront considérés dans le cadre de cette enquête; des diffuseurs exclusifs purs sont exclus.