Publications
Cadre canadien pour les statistiques de la culture
Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011
- Page principale
- Résumé
- Acronymes
- Introduction
- Évolution du contexte des statistiques de la culture
- Définition de la culture
- Les critères liés aux produits de la culture
- La chaîne de création
- Définition du secteur de la culture
- Mesure du secteur de la culture
- Activités apparentées
- Professions
- Participation des personnes à la chaîne de création
- Retombées sociales et économiques de la culture
- Pertinence du cadre pour la politique publique
- Conclusion
- Tableaux et figures
- Glossaire
- Bibliographie
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
Produits connexes
8. Activités apparentées
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
8.1 Sports
Le document du cadre comporte une section sur les sports, mais ce domaine est distinct de la culture et sera mesuré séparément. De façon générale, les sports sont associés à la culture au Canada, en partie parce que de nombreux ministères provinciaux de la culture ont toujours eu des liens avec les organismes gouvernementaux responsables des sports. De plus, les Canadiens associent les activités sportives à la culture parce qu'ils participent depuis longtemps à des activités telles que le hockey, le ski, le canotage, le patinage, la natation, etc. Pour bon nombre d'entre eux, le hockey fait partie intégrante de la culture et ses activités, son langage et sa conception visuelle représentent notre identité au pays et à l'étranger. Cette approche n'est pas l'apanage du Canada; des pays aussi divers que le Japon et l'Espagne entretiennent des liens importants entre leurs sports et leur culture.
Bien qu'il soit manifestement intéressant de mesurer les sports dans le contexte canadien, nous ne proposons pas d'englober les sports dans la culture. Au lieu de cela, le cadre reconnaît les sports comme une activité apparentée, plutôt qu'un sous-domaine primaire ou connexe de la culture. Nous reconnaissons que certains sports, comme le patinage artistique et ses chorégraphies, sont de nature créative et artistique et pourraient être assujettis à des droits d'auteur, mais nous classons les sports dans un domaine apparenté distinct parce qu'ils ne sont généralement pas considérés comme une composante de la culture. Cette approche est parallèle au cadre canadien de 2004 et au cadre conceptuel de la culture qui existe pour le Québec. Cette approche est également parallèle à celle adoptée par l'UNESCO, qui classe les sports et loisirs1 dans ses domaines apparentés, en raison de leur nature culturelle, mais leurs composantes principales ne sont pas culturelles.
Sous-domaines des sports |
---|
Sports organisés : sports d'équipe ou activités organisées (sport amateur et professionnel), y compris l'organisation d'événements sportifs. |
Sports informels : sports récréatifs et activités physiques (aérobie, cyclisme, badminton, pêche, golf, randonnée pédestre, jogging, équitation, canotage, patinage, ski, natation, tennis, etc.). |
Domaines transversaux |
Éducation et formation |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
Domaines de l'infrastructure |
Produits d'accès aux sports |
Infrastructure physique |
Pour les besoins du cadre, les sports sont des activités individuelles ou de groupe qui sont souvent pratiquées pour garder la forme pendant les temps libres et qui mettent à l'épreuve les capacités physiques. Toutefois, on peut également s'adonner à des sports pour le plaisir ou pour la compétition.
Il existe de nombreuses méthodes de classement des sports. Sport Canada établit une distinction entre les sports professionnels, dont les participants peuvent être rémunérés ou recevoir des prix en argent pour leur présence à un événement ou leur performance, et les sports amateurs. L'Australian Bureau of Statistics a défini les activités sportives et les activités physiques récréatives dans le cadre d'une enquête sur la participation en fonction de leur intensité (forte, modérée ou faible) et du fait qu'elles s'exerçaient durant des temps libres (amateurs) ou en vertu d'un contrat (professionnels) (Australian Bureau of Statistics, 2008, p. 14).
Il faudrait effectuer des recherches plus poussées pour bâtir un cadre similaire pour la statistique des sports. Un tel cadre pourrait tenir compte de la présentation, de la promotion et de l'organisation des sports organisés, des sports récréatifs et des sports-spectacles, comme les événements de sports professionnels et amateurs organisés au Canada. Ainsi, l'incidence économique et sociale des sports et des événements importants comme les Jeux du Canada, les Jeux Olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth serait reconnue.
8.2 Tourisme culturel
Le cadre canadien ne comprend pas explicitement les domaines d'activité, comme le tourisme, qui sont déjà mesurés dans d'autres cadres (Statistique Canada, 2007a). Le tourisme est une activité de consommation qui est en étroite corrélation avec le secteur de la culture, en ce que la culture offre bon nombre des activités culturelles appréciées des touristes. Le tourisme fait déjà partie d'une méthodologie reconnue à l'échelle internationale qui mesure les répercussions économiques du tourisme au moyen des comptes satellites du tourisme. Ces comptes peuvent fournir des données au sujet du rôle de la culture dans le tourisme.
Les activités culturelles des touristes au Canada sont déjà saisies dans les domaines de la culture définis par le présent cadre. Par exemple, un touriste qui visite un établissement institutionnel patrimonial ou qui assiste à un concert est dénombré dans les domaines Patrimoine et bibliothèques ou Spectacles sur scène respectivement. Les statistiques sur le tourisme, en tant qu'outil de mesure distinct, évaluent la demande des visiteurs nationaux ou internationaux à l'égard des biens et services. Leurs dépenses au chapitre des biens de la culture, ainsi que de l'hébergement, des déplacements, des services de restauration, etc., ainsi que le nombre de visiteurs et l'objet des visites, sont saisies dans la statistique du tourisme. Ces données, conjointement aux données sur l'utilisation générale des produits de la culture dans la perspective de l'offre de la culture, pourraient être suffisantes pour permettre l'analyse de la culture. Par conséquent, ce cadre de la culture ne refera pas le travail des statistiques sur le tourisme.
Note :
- La suggestion du CCSC pour un cadre parallèle des sports diverge de l'UNESCO. Ce cadre vise uniquement les sports et exclut les loisirs, qui comportent des problèmes de définitions et de mesures qui dépassent les limites de ce projet. Les loisirs sont un terme générique qui peut inclure, selon le secteur de compétence, toutes les installations et tous les services liés à différents types de divertissement, de passe-temps et de loisirs.
- Date de modification :