7. Mesure du secteur de la culture

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En général, la mesure de base du secteur de la culture quantifiera toutes les activités de la culture dans chaque domaine de la culture à l'étendue de la chaîne de création, y compris les domaines transversaux, ainsi que les professions qui les produisent. En résumé, les domaines pour la mesure de base sont décrits ci-après :

Les sous-domaines primaires de la culture produisent des biens et services qui découlent d'une activité artistique créative et dont l'objectif principal est la transmission d'un concept intellectuel ou culturel.

Les sous-domaines connexes de la culture produisent des biens et services qui découlent d'une activité artistique créative (p. ex. designs, plans architecturaux), mais dont l'objectif principal n'est pas la transmission d'un concept intellectuel ou culturel.

Les domaines transversaux produisent des biens et services qui soutiennent tous les sous-domaines primaires et connexes de la culture. Ces domaines transversaux sont Éducation et formation et Gouvernance, financement et soutien professionnel.

Les chercheurs de la culture mesurent la culture selon diverses perspectives. Par exemple, une grande partie de la recherche est réalisée dans la perspective de l'industrie, en examinant le rendement d'industries de la culture en particulier, comme l'édition du livre. Il peut également s'avérer nécessaire d'examiner la population active de cette industrie (professions culturelles et non culturelles). Une autre perspective est l'approche axée sur les produits, où la recherche s'intéresse à mesurer l'offre et la demande totales à l'égard des produits de la culture, y compris la production et l'importation. Une troisième perspective importante concerne la population active et s'intéresse aux professions et aux travailleurs de la culture. Cette perspective ne se limite pas aux industries de la culture, parce qu'elle examinerait aussi les travailleurs de la culture en chômage et ceux qui travaillent dans les industries non culturelles. Par exemple, l'analyse de la population active œuvrant dans le secteur de la culture pourrait examiner les activités et les résultats de tous les graphistes (qu'ils travaillent ou non, dans toutes les industries).

L'approche axée sur le domaine du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) soutient toutes ces approches. Pour la plupart des utilisations, le cadre recommande que la mesure de base du secteur de la culture comprenne tous les sous-domaines primaires et connexes, ainsi que les domaines transversaux (comme décrit à la figure 6).

Figure 6 Mesure du secteur de la cultureFigure 6 Mesure du secteur de la culture

Bien qu'ils ne soient pas inclus dans la mesure de base du secteur de la culture, selon les exigences analytiques, les domaines de l'infrastructure pourraient être inclus dans la mesure de la culture.

Les domaines de l'infrastructure sont des groupes de biens et services qui soutiennent l'utilisation et la consommation de contenu culturel. Ils ne font pas partie de la définition de base de la culture, mais ils offrent du soutien pour sa production et son utilisation (p. ex. Produits d'accès aux médiaset Infrastructure physique).

Les lignes directrices et les précisions pour mesurer la culture sont décrites dans une publication complémentaire, le Guide de classification pour le cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 (Statistique Canada 2011).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :