Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Enquête sociale générale sur la victimisation, cycle 18 : Un aperçu des résultats

Maire Gannon

En 2004, Statistique Canada a mené sa quatrième Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation : les cycles précédents remontaient à 1988, 1993 et 1999. Dans cette enquête, nous cherchons à connaître l'expérience qu'ont vécue les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont été victimes d'un crime leurs craintes et leur perception de la criminalité et du système de justice pénale. Comme dans les cycles précédents sur la victimisation, l'enquête de 2004 comprend des questions nouvelles sur des points d'actualité relatifs à la justice.

Le présent rapport donne une première vue d'ensemble des points saillants de l'Enquête sociale générale de 2004 en examinant comment les Canadiens1 perçoivent la criminalité et les secteurs du système de justice pénale. Il contient des statistiques descriptives sur diverses mesures de perception, avec des variantes selon le sexe, les groupes d'âge et les provinces.2 De plus, le rapport examine les craintes des Canadiens d'être victimes d'un acte criminel et ce qu'ils pensent en général de leur sécurité personnelle.

Le présent rapport est divisé en deux parties. Dans la première, nous cherchons à savoir comment les Canadiens perçoivent la criminalité dans leur voisinage, leurs craintes et leurs sentiments de sécurité personnelle par rapport au crime. Dans la deuxième partie, nous examinons ce que la population pense du système de justice pénale, c'est-à-dire la police, les tribunaux pénaux, le système carcéral et de libération conditionnelle.


Notes

1. Des données ont été recueillies dans les Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et au Nunavut à titre d'enquête pilote. Ces données ne sont pas incluses dans le présent rapport.

2. Les différences sont statistiquement significatives, sauf indication contraire. Un niveau de signification p<.05 est utilisé dans ce rapport. C'est-à-dire qu'il existe une probabilité de 5 % que les données de l'enquête (échantillon) indiquent qu'une différence entre deux groupes soit statistiquement significatives, alors qu'aucune différence n'existe en réalité au sein de la population.


You need to use the free Adobe Reader to view PDF documents. To view (open) these files, simply click on the link. To download (save) them, right-click on the link. Note that if you are using Internet Explorer or AOL, PDF documents sometimes do not open properly. See Troubleshooting PDFs. PDF documents may not be accessible by some devices. For more information, visit the Adobe website or contact us for assistance.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2005-07-07 Avis importants
Enquête sociale générale sur la victimisation, cycle 18 : Un aperçu des résultats Page principale Faits saillants Résultats Tableaux et résultats Méthodologie Renseignements supplémentaires Version PDF