Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content.

Aperçu

Le présent rapport expose la situation en ce qui concerne les données nationales sur les Autochtones qui ont eu affaire au système de justice pénale soit à titre d'auteurs présumés, soit à titre de victimes de crime, de même que des difficultés de la collecte et de la déclaration de ces données.

Les Autochtones représentent 3 % de la population du Canada, mais ils constituent environ 20 % de la population purgeant une peine dans une prison. Il est essentiel d'avoir des données fiables sur leurs interactions à tous les niveaux du système de justice pour obtenir des données empiriques sur les résultats en matière de justice pour les Autochtones. Comme le montre le présent rapport, il y a eu un grand nombre d'études, de commissions d'enquête et d'énoncés de politique publique ayant fait état de la nécessité de ce genre de données afin de suivre les tendances et d'éclairer les politiques, les programmes et l'évaluation.

Malgré la nécessité reconnue de ces données, il existe plusieurs lacunes. Par exemple, selon les données tirées de sous-ensembles de services de police qui déclarent des données fondées sur l'affaire à Statistique Canada, il n'y avait pas de données sur l'appartenance autochtone ou non de près de la moitié des auteurs présumés en 2003.

Le rapport fait état de la collecte actuelle et possible de données sur l'identité autochtone par l'intermédiaire de diverses enquêtes relatives à la justice à Statistique Canada. Parmi les sources de données examinées, mentionnons les services de police, les tribunaux pour les adultes et pour les jeunes, les services correctionnels pour les adultes et pour les jeunes, les maisons de transition et les autres services pour les victimes de crime, de même que l'enquête sur la victimisation dans la population générale faite par Statistique Canada. Le rapport décrit les difficultés qu'éprouvent les divers secteurs de la justice pour recueillir et déclarer à Statistique Canada des données sur l'identité autochtone des contrevenants présumés et des victimes. Il explique comment ces difficultés peuvent avoir un effet sur la qualité de l'information.

Le rapport décrit brièvement les efforts faits dans d'autres régions du monde, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour améliorer les données relatives à la justice sur leurs populations autochtones. Certaines mesures générales sont proposées pour améliorer les statistiques canadiennes sur les Autochtones dans le système de justice pénale.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2005-05-10 Avis importants
Catalogue enligne Page principale Aperçu Background Résultats Tableaux de données Documentation connexe Bibliographie Renseignements supplémentaires Version PDF