Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité sur l'île de Montréal : analyse supplémentaire sur la criminalité chez les jeunes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Samuel Perreault, Josée Savoie et Frédéric Bédard, Statistique Canada

Faisant suite au rapport de recherche « Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité sur l'île de Montréal » (Savoie, Bédard et Collins, 2006), le présent rapport constitue le deuxième volet de l'analyse spatiale des données sur la criminalité déclarées par la police à Montréal. Dans cette étude, qui a été financée par le Centre national de prévention du crime du ministère de la Sécurité publique du Canada, on examine plus précisément la répartition géographique de la criminalité chez les jeunes. Les cartes qui l'accompagnent fournissent une représentation visuelle des lieux où se concentre la criminalité chez les jeunes ainsi que des caractéristiques qui y sont liées. Elle pourra donc s'avérer un important outil dans l'élaboration de stratégies afin de prévenir et de combattre la criminalité chez les jeunes.

Les précédentes analyses spatiales de la criminalité déclarée par la police dans d'autres villes effectuées par le Centre canadien de la statistique juridique (Fitzgerald, Wisener et Savoie, 2004; Wallace, Wisener et Collins, 2006; Savoie et autres, 2006; Savoie, 2008) ont démontré que la criminalité n'était pas répartie uniformément sur le territoire d'une municipalité. De plus, il a été démontré que les taux de crimes déclarés par la police dans les quartiers sont liés à différents facteurs socioéconomiques et démographiques, et à l'utilisation du sol.

Ce rapport dresse un portrait des grandes tendances de la criminalité chez les jeunes à Montréal. On y analyse la répartition spatiale de la criminalité chez les jeunes et les facteurs des quartiers influant sur celle-ci. Enfin, on compare les résultats obtenus en ce qui a trait à la criminalité chez les jeunes avec ce qui avait été précédemment observé par Savoie (2006) pour l'ensemble de la criminalité sur l'île de Montréal. Les lecteurs qui désirent obtenir des renseignements détaillés sur les méthodes utilisées doivent se référer au rapport Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité sur l'île de Montréal (Savoie et autres, 2006).


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.