Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice Catalogue en ligne Page principale Contexte Résultats Tableaux, cartes, figures et annexes Méthodes Bibliographie Renseignements supplémentaires Version PDF Numéros précédents de la Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice

Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Regina

par Marnie Wallace, Michael Wisener et Krista Collins, Statistique Canada

Le présent document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité et des diverses caractéristiques sociales, économiques et physiques des quartiers de la ville de Regina. L’analyse repose sur les statistiques de la criminalité déclarées par la police lors des cycles de 1999, 2001 et 2003 du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire, sur les données du Recensement de la population de 2001, sur les données des déclarants de revenus pour 1999 et 2003 fournies par la Division des données régionales et administratives, et sur les données concernant le zonage et l’utilisation du territoire de la ville de Regina.

De façon générale, les résultats appuient des recherches antérieures, qui laissent entendre que la criminalité n’est pas répartie au hasard dans les villes, mais qu’elle varie plutôt en fonction de facteurs liés à la population et à l’utilisation du territoire de la ville. Lorsque tous les autres facteurs sont pris en compte, on constate que les taux de criminalité sont plus élevés dans les quartiers où les niveaux de revenu et de scolarité sont faibles et où se trouvent de plus fortes proportions de jeunes hommes. Certaines caractéristiques des logements ont aussi une incidence sur les taux de criminalité dans les quartiers. Plus précisément, les quartiers qui ont des proportions plus élevées de locataires, plutôt que de propriétaires, ont tendance à afficher des taux plus élevés de crimes avec violence, alors que les quartiers qui comptent davantage de logements plus vieux ont des taux plus élevés de crimes contre les biens.

Une analyse exploratoire confirme les résultats d’autres études de recherche selon lesquels les quartiers qui enregistrent des taux élevés de crimes avec violence ont tendance à connaître une diminution de leur population au fil du temps. Cette étude, qui était fondée sur des résultats antérieurs indiquant que les niveaux de revenu dans un quartier constituent un prédicteur de la criminalité, a également révélé que les taux de crimes contre les biens étaient beaucoup plus faibles dans les quartiers à revenu élevé en 1999 et 2003 que dans les quartiers où les revenus étaient moins élevés. Toutefois, on n’a pas noté de différence significative entre les quartiers à revenu élevé et les quartiers à plus faible revenu pour ce qui est des taux de crimes avec violence constatés en 1999.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-02 Avis importants