Tableau 5
Étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens qui ont personnellement fait l'objet de comportements discriminatoires dans un contexte d’études postsecondaires au cours des 12 mois précédents, selon les caractéristiques de l'incident et le genre de l'étudiant, 2019


Tableau 5
Étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens qui ont personnellement fait l'objet de comportements discriminatoires dans un contexte d’études postsecondaires au cours des 12 mois précédents, selon les caractéristiques de l'incident et le genre de l'étudiant, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens qui ont personnellement fait l'objet de comportements discriminatoires dans un contexte d’études postsecondaires au cours des 12 mois précédents. Les données sont présentées selon Caractéristiques de l'incident (titres de rangée) et Hommes, Femmes, pourcentage et intervalle de confiance de 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques de l'incident HommesTableau 5 Note  Femmes
pourcentage intervalle de confiance de 95 % pourcentage intervalle de confiance de 95 %
de à de à
Nombre d’auteurs
Toujours unTableau 5 Note  36,1 32,4 39,9 38,8 36,0 41,7
Toujours deux ou plus 25,9Note ** 22,7 29,4 23,1Note ** 20,7 25,6
A varié 20,4Note ** 17,5 23,6 21,4Note ** 19,0 24,1
Ne sait pas 15,8Note ** 13,2 18,9 15,2Note ** 13,2 17,5
Genre des auteurs
Toujours des hommes uniquementTableau 5 Note  38,4 34,8 42,2 54,7Note * 51,5 57,8
Toujours des femmes uniquement 16,7Note ** 14,1 19,8 5,0Note * Note ** 3,8 6,5
Parfois des hommes, parfois des femmes 34,8 31,2 38,5 30,8Note ** 28,1 33,7
Ne sait pas 8,5Note ** 6,6 10,9 7,9Note ** 6,5 9,6
Témoins présents
Oui, dans au moins un incidentTableau 5 Note  65,6 61,8 69,3 70,3Note * 67,4 73,1
Jamais 23,4Note ** 20,3 26,9 18,4Note * Note ** 16,2 20,8
Ne sait pas 8,9Note ** 6,9 11,4 10,0Note ** 8,4 12,0
Témoins ayant pris des mesures
Oui, dans au moins un incidentTableau 5 Note  27,5 23,3 32,2 39,2Note * 35,9 42,7
Jamais 65,6Note ** 60,9 70,0 56,5Note * Note ** 53,0 59,9
Ne sait pas 6,7Note ** 4,6 9,6 4,2Note ** 3,1 5,8
Type de mesures prises par les témoins
A confronté l’auteur 63,9 54,4 72,4 74,3Note * 69,1 79,0
A créé une distraction 39,2 30,1 49,1 36,9 31,7 42,5
A séparé les personnes concernées 30,7 22,7 40,0 26,1 21,4 31,3
A demandé si de l’aide était nécessaire 28,0 20,2 37,4 23,9 19,4 29,0
A encouragé le comportement 24,3 17,2 33,2 14,8Note * 11,3 19,2
Autre mesure 20,2 13,7 28,7 11,6Note * 8,5 15,7
A demandé à d’autres personnes d’intervenir 13,9 8,3 22,4 12,6 9,2 16,9
A parlé à une personne en situation d’autorité 13,8 8,3 22,2 8,6 5,7 12,7
Lien avec l’auteur
Étudiant du même établissement d'enseignement 73,3 69,7 76,6 71,8 69,1 74,3
Ami ou connaissance 46,6 42,9 50,4 38,0Note * 35,1 40,9
Étranger 17,8 15,0 21,1 28,5Note * 25,9 31,2
Étudiant d’un autre établissement 17,3 14,5 20,4 16,0 13,9 18,2
Petit ami ou petite amie (actuel ou ancien) 7,2 5,4 9,5 7,9 6,5 9,6
Professeur ou instructeur de l’établissement 6,8 5,1 9,1 12,0Note * 10,2 14,1
Membre d’un club ou d’une équipe sportive dont il fait partie 6,1 4,4 8,4 5,5 4,3 6,9
Partenaire amoureux occasionnel (actuel ou ancien) 4,6 3,2 6,7 4,8 3,7 6,2
Membre du personnel (y compris le personnel chargé de la sécurité) 2,7 1,7 4,3 2,7 1,9 3,9
Collègue dans le cadre d’un stage coopératif, d’un placement professionnel ou d’un stage 2,5 1,5 4,2 2,8 2,0 4,0
Assistant à l’enseignement de l’établissement 1,7 0,9 3,1 3,6Note * 2,6 5,0
Superviseur ou patron dans le cadre d’un stage pratique ou d’un emploi rémunéré sur le campus 1,6 0,8 3,0 2,6 1,7 3,7
Entraîneur ou instructeur Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Conjoint ou conjointe marié ou vivant en union libre (actuel ou ancien) Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre lien Tableau 5 Note 1 5,6 4,0 7,7 10,2Note * 8,5 12,2
Ne sait pas 6,3 4,6 8,5 5,7 4,4 7,2
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :