Tableau 5
Étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens qui ont personnellement fait l'objet de comportements discriminatoires dans un contexte d’études postsecondaires au cours des 12 mois précédents, selon les caractéristiques de l'incident et le genre de l'étudiant, 2019
Caractéristiques de l'incident | HommesTableau 5 Note † | Femmes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | intervalle de confiance de 95 % | pourcentage | intervalle de confiance de 95 % | |||
de | à | de | à | |||
Nombre d’auteurs | ||||||
Toujours unTableau 5 Note ‡ | 36,1 | 32,4 | 39,9 | 38,8 | 36,0 | 41,7 |
Toujours deux ou plus | 25,9Note ** | 22,7 | 29,4 | 23,1Note ** | 20,7 | 25,6 |
A varié | 20,4Note ** | 17,5 | 23,6 | 21,4Note ** | 19,0 | 24,1 |
Ne sait pas | 15,8Note ** | 13,2 | 18,9 | 15,2Note ** | 13,2 | 17,5 |
Genre des auteurs | ||||||
Toujours des hommes uniquementTableau 5 Note ‡ | 38,4 | 34,8 | 42,2 | 54,7Note * | 51,5 | 57,8 |
Toujours des femmes uniquement | 16,7Note ** | 14,1 | 19,8 | 5,0Note * Note ** | 3,8 | 6,5 |
Parfois des hommes, parfois des femmes | 34,8 | 31,2 | 38,5 | 30,8Note ** | 28,1 | 33,7 |
Ne sait pas | 8,5Note ** | 6,6 | 10,9 | 7,9Note ** | 6,5 | 9,6 |
Témoins présents | ||||||
Oui, dans au moins un incidentTableau 5 Note ‡ | 65,6 | 61,8 | 69,3 | 70,3Note * | 67,4 | 73,1 |
Jamais | 23,4Note ** | 20,3 | 26,9 | 18,4Note * Note ** | 16,2 | 20,8 |
Ne sait pas | 8,9Note ** | 6,9 | 11,4 | 10,0Note ** | 8,4 | 12,0 |
Témoins ayant pris des mesures | ||||||
Oui, dans au moins un incidentTableau 5 Note ‡ | 27,5 | 23,3 | 32,2 | 39,2Note * | 35,9 | 42,7 |
Jamais | 65,6Note ** | 60,9 | 70,0 | 56,5Note * Note ** | 53,0 | 59,9 |
Ne sait pas | 6,7Note ** | 4,6 | 9,6 | 4,2Note ** | 3,1 | 5,8 |
Type de mesures prises par les témoins | ||||||
A confronté l’auteur | 63,9 | 54,4 | 72,4 | 74,3Note * | 69,1 | 79,0 |
A créé une distraction | 39,2 | 30,1 | 49,1 | 36,9 | 31,7 | 42,5 |
A séparé les personnes concernées | 30,7 | 22,7 | 40,0 | 26,1 | 21,4 | 31,3 |
A demandé si de l’aide était nécessaire | 28,0 | 20,2 | 37,4 | 23,9 | 19,4 | 29,0 |
A encouragé le comportement | 24,3 | 17,2 | 33,2 | 14,8Note * | 11,3 | 19,2 |
Autre mesure | 20,2 | 13,7 | 28,7 | 11,6Note * | 8,5 | 15,7 |
A demandé à d’autres personnes d’intervenir | 13,9 | 8,3 | 22,4 | 12,6 | 9,2 | 16,9 |
A parlé à une personne en situation d’autorité | 13,8 | 8,3 | 22,2 | 8,6 | 5,7 | 12,7 |
Lien avec l’auteur | ||||||
Étudiant du même établissement d'enseignement | 73,3 | 69,7 | 76,6 | 71,8 | 69,1 | 74,3 |
Ami ou connaissance | 46,6 | 42,9 | 50,4 | 38,0Note * | 35,1 | 40,9 |
Étranger | 17,8 | 15,0 | 21,1 | 28,5Note * | 25,9 | 31,2 |
Étudiant d’un autre établissement | 17,3 | 14,5 | 20,4 | 16,0 | 13,9 | 18,2 |
Petit ami ou petite amie (actuel ou ancien) | 7,2 | 5,4 | 9,5 | 7,9 | 6,5 | 9,6 |
Professeur ou instructeur de l’établissement | 6,8 | 5,1 | 9,1 | 12,0Note * | 10,2 | 14,1 |
Membre d’un club ou d’une équipe sportive dont il fait partie | 6,1 | 4,4 | 8,4 | 5,5 | 4,3 | 6,9 |
Partenaire amoureux occasionnel (actuel ou ancien) | 4,6 | 3,2 | 6,7 | 4,8 | 3,7 | 6,2 |
Membre du personnel (y compris le personnel chargé de la sécurité) | 2,7 | 1,7 | 4,3 | 2,7 | 1,9 | 3,9 |
Collègue dans le cadre d’un stage coopératif, d’un placement professionnel ou d’un stage | 2,5 | 1,5 | 4,2 | 2,8 | 2,0 | 4,0 |
Assistant à l’enseignement de l’établissement | 1,7 | 0,9 | 3,1 | 3,6Note * | 2,6 | 5,0 |
Superviseur ou patron dans le cadre d’un stage pratique ou d’un emploi rémunéré sur le campus | 1,6 | 0,8 | 3,0 | 2,6 | 1,7 | 3,7 |
Entraîneur ou instructeur | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Conjoint ou conjointe marié ou vivant en union libre (actuel ou ancien) | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Autre lien Tableau 5 Note 1 | 5,6 | 4,0 | 7,7 | 10,2Note * | 8,5 | 12,2 |
Ne sait pas | 6,3 | 4,6 | 8,5 | 5,7 | 4,4 | 7,2 |
... n'ayant pas lieu de figurer F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire. |
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :