La criminalité chez les jeunes, 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La criminalité chez les jeunes affiche un recul au Canada. Tant le taux de criminalité chez les jeunes, qui mesure le volume de crimes commis par les jeunes, que l'Indice de gravité de la criminalité chez les jeunes, qui mesure la gravité des crimes perpétrés par ceux-ci, ont fléchi de 10 % en 2011, poursuivant ainsi la tendance à la baisse observée depuis 10 ans (graphique 1).
Graphique 1
Taux de criminalité chez les jeunes et Indice de gravité de la criminalité chez les jeunes, Canada, 2001 à 2011
1. L'année de base choisie pour l'Indice est 2006, la valeur ayant été fixée à 100.
Note : Désigne les jeunes de 12 à 17 ans qui ont été inculpés par la police (ou dont la mise en accusation a été recommandée) et ceux qui ont fait l'objet d'autres mesures (p. ex. mesures de rechange).
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité.
La police a déclaré qu'un peu plus de 135 600 jeunes de 12 à 17 ans étaient les auteurs présumés d'une infraction au Code criminel en 2011, soit environ 18 100 de moins que l'année précédente1. Le nombre de jeunes auteurs présumés comprend ceux qui ont été inculpés par la police (ou dont la mise en accusation a été recommandée) et ceux qui ont fait l'objet de mesures autres qu'une mise en accusation officielle (p. ex. mesures de rechange).
Depuis 2003, année qui correspond à l'entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, le taux de jeunes détournés du système de justice officiel est supérieur au taux de jeunes inculpés officiellement (graphique 2).
Graphique 2
Jeunes auteurs présumés de crimes, selon l'état de classement des affaires, Canada, 2001 à 2011
1. Désigne les jeunes de 12 à 17 ans qui ont été inculpés par la police (ou dont la mise en accusation a été recommandée).
2. Désigne les jeunes de 12 à 17 ans qui ont fait l'objet d'autres mesures (p. ex. mesures de rechange).
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité.
Note :
1. Exclut les délits de la route.
Pour en savoir davantage
BRENNAN, Shannon. 2012. « Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2011 », Juristat, produit no 85-002-X au catalogue de Statistique Canada.
STATISTIQUE CANADA. sans date. Tableau CANSIM 252-0051 — Statistiques des crimes fondés sur l'affaire, selon l'infraction détaillée, annuel. Dernière mise à jour effectuée le 23 juillet 2012.
STATISTIQUE CANADA. sans date. Tableau CANSIM 252-0052 — Indice de gravité de la criminalité et taux de classement pondérés, annuel. Dernière mise à jour effectuée le 23 juillet 2012.
WALLACE, Marnie, et autres. 2009. La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité, produit no 85-004-X au catalogue de Statistique Canada.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :