Section 4 : Conclusion

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-004-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Pour mesurer la nature et l'étendue de la criminalité, il faut utiliser plus d'un outil. Au Canada, et ailleurs dans le monde, les données sur la victimisation et les données déclarées par la police servent à donner une idée du volume de la criminalité et de la proportion de crimes qui viennent à l'attention du système de justice. Ces deux sources présentent des avantages et des inconvénients, mais ensemble, elles nous permettent de mieux comprendre les tendances de la criminalité et les répercussions du crime sur notre pays et nos collectivités.

Ce rapport a servi à présenter un nouvel outil de mesure qui nous aidera à surveiller tant le volume de la criminalité que la gravité des crimes. L'Indice de gravité de la criminalité a été mis au point par Statistique Canada en collaboration avec ses partenaires du milieu juridique afin de combler certaines lacunes de base du taux de crimes déclarés par la police qui est actuellement utilisé.

L'Indice est fondé sur les données déclarées par la police et il réunit les concepts du nombre de crimes enregistrés dans un secteur de compétence donné et de la gravité de ces crimes. Grâce aux données judiciaires sur les peines imposées, l'Indice est calculé en utilisant un ensemble de poids attribués à chaque infraction; les crimes plus graves ont les poids les plus élevés, et les crimes moins graves, les poids les plus faibles. Cette mesure aide à réduire l'incidence des infractions fréquentes et moins graves, qui ont tendance à faire l'objet de variations des taux de déclaration à la police et par celle-ci.

En tant qu'outil analytique, l'Indice de gravité de la criminalité nous permet de répondre à des questions comme les suivantes : La criminalité en général est-elle plus grave ou moins grave? La criminalité dans mon secteur de compétence est-elle plus grave ou moins grave que dans un autre secteur de compétence? Il a toujours été possible d'examiner les tendances propres à chaque infraction, mais avant aujourd'hui, il était difficile de dresser un portrait d'ensemble à partir de ces résultats.

L'amélioration de notre compréhension de la criminalité au Canada est rendue possible non seulement en ajoutant de nouveaux outils, mais aussi en améliorant ceux que nous avons déjà. Le présent rapport a également donné un aperçu des changements apportés à la façon dont certaines infractions déclarées par la police sont comptées et à la façon dont les données sur les crimes déclarés par la police sont diffusées par Statistique Canada.

Ensemble, ces améliorations et l'ajout de l'Indice de gravité de la criminalité dans notre trousse d'outils de mesure offrent aux Canadiens un portrait plus exhaustif de la nature et de l'étendue de la criminalité dans leur ville, leur province ou territoire, et leur pays.

Précédent

Date de modification :