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Maire Gannon et Karen Mihorean, 2005, « La victimisation
criminelle au Canada, 2004 », Juristat, produit no 85-002 au catalogue de Statistique Canada, vol. 25,
no 7.
Le groupe de travail est composé de membres des organismes
suivants : Statistique Canada, Gendarmerie royale du Canada, Police
provinciale de l'Ontario, Sûreté du Québec, Force
constabulaire royale de Terre-Neuve, Service de police de Toronto, Service
de police d'Ottawa, Service de police de Winnipeg, Service de police
de Victoria, Service de police de Saint John, ministère de la Justice
Canada, ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick,
ministère de la Sécurité publique du Québec, ministère
de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
de l'Ontario, Alberta Justice, Université d'Ottawa, Université
de Waterloo et Université du Manitoba.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces enquêtes, consultez les
sources de données à l'appendice A.
Pour de plus amples renseignements
sur le calcul de l'Indice de gravité de la criminalité
et sur ses poids, consultez le rapport méthodologique sur l'Indice
de gravité de la criminalité qui paraîtra sous peu.
On ne dispose pas de données
judiciaires sur les peines imposées pour certaines infractions rares
ou nouvelles. Dans ces cas, on utilise un poids approximatif, qui est calculé
à partir de types d'infractions semblables dont les mêmes
peines maximales sont prévues au Code criminel.
Pour
calculer la durée moyenne des peines, on applique une méthode
de traitement des observations aberrantes pour supprimer un petit nombre de
peines ayant des valeurs extrêmes et une incidence marquée sur
les données, ce qui peut être attribuable au caractère
unique de certaines causes ou à des problèmes de qualité
des données.
L'Indice de gravité de la criminalité est calculé
au moyen des données du Programme de déclaration uniforme de
la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). Pour
la période allant de 1998 à 2007, les données
du Programme DUC 2 n'ont pas été fournies par
tous les répondants. Afin de consigner ce niveau de détail pour
les services de police qui participaient toujours au Programme DUC agrégé
au cours de cette période, on a utilisé un processus d'imputation
pour calculer les comptes d'infractions qui n'existent pas en
soi dans le cadre de l'enquête agrégée. Pour environ 80 %
des codes d'infractions agrégés, il y a une correspondance
de 1:1 avec un nouveau code d'infraction du Programme DUC 2.
En ce qui concerne les infractions pour lesquelles il n'y a pas une
telle correspondance, comme la catégorie agrégée des
autres infractions en vertu du Code criminel, il a fallu estimer (imputer)
ce chiffre en utilisant la répartition des autres infractions au Code criminel déclarées par les répondants actuels
du Programme DUC 2.
La
définition de crimes violents a été modifiée pour
inclure certaines infractions qui étaient exclues auparavant. Ce changement
est expliqué à l'appendice C du présent rapport.
Une région métropolitaine
de recensement (RMR) est composée d'un grand centre urbain (appelé
« noyau urbain ») ainsi que des régions suburbaines
et rurales adjacentes qui sont intégrées au centre urbain. Une
RMR doit compter au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou
plus vivent dans le noyau urbain.
Comme la couverture du Programme
de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire
était limitée avant 1998, il a été impossible
de calculer l'Indice de gravité de la criminalité pour
les années antérieures à cette année-là.
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