Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La délinquance autodéclarée par les jeunes, Toronto, 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


par Josée Savoie, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Le présent Juristat comprend les premiers faits saillants de l’Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ). Cette enquête représente la version canadienne de l’Étude internationale de la délinquance autodéclarée réalisée dans plus de 30 pays en 2006. L’enquête aborde plusieurs questions qui sont étroitement liées à la délinquance chez les jeunes et rend possible la comparaison internationale sur ces questions. Au Canada, l’EIJ a été menée auprès du Conseil des écoles publiques et de certaines écoles privées de Toronto. Plus de 3 200 jeunes de la 7e à la 9e année, représentant 60 900 élèves, ont été interviewés au printemps 2006.

Ce rapport présente les prévalences des différents comportements délinquants. Les comportements délinquants violents et les comportements délinquants contre les biens font l’objet d’analyses distinctes. On y fait état de certains facteurs de risque relatifs à la délinquance chez les jeunes, tels que la consommation d’alcool et de drogues, la qualité de la relation avec les parents, la supervision parentale et les amis délinquants. L’étendue de la victimisation chez les jeunes est également traitée.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.