Tableau 15
Étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui ont été agressés sexuellement dans un contexte d'études postsecondaires au cours des 12 mois précédents et qui ont parlé ou non de leur expérience à quelqu'un, selon les raisons motivant de l'avoir fait ou non et le genre de l'étudiant, 2019
Personnes à qui les étudiants ont parlé et raisons de l'avoir fait ou non | HommesTableau 15 Note † | Femmes | ||||
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pourcentage | intervalle de confiance de 95 % | pourcentage | intervalle de confiance de 95 % | |||
de | à | de | à | |||
A signalé l'agression à la police | ||||||
Oui | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2,6 | 1,5 | 4,3 |
Non | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 96,6 | 94,7 | 97,9 |
Raisons du non-signalement à la police | ||||||
Croyait que le fait de signaler l'agression serait trop difficile sur le plan émotionnel | 7,4 | 4,1 | 13,2 | 15,7Note * | 12,9 | 19,0 |
Ne croyait pas que les renseignements relatifs à l'agression demeureraient confidentiels | 6,3 | 3,5 | 11,3 | 10,4 | 8,1 | 13,2 |
Ne croyait pas avoir besoin d'aide | 54,8 | 46,8 | 62,6 | 53,3 | 49,4 | 57,1 |
Craignait qu'on ne le croie pas | 13,2 | 8,8 | 19,5 | 18,7 | 15,7 | 22,3 |
Ne voulait pas nuire aux personnes responsables de l'incident ou leur attirer des ennuis | 21,2 | 15,7 | 28,0 | 18,6 | 15,6 | 22,0 |
Croyait que l'agression serait trop difficile à prouver | 15,0 | 10,3 | 21,4 | 24,7Note * | 21,4 | 28,4 |
Avait trop peur ou était trop effrayé | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15,7 | 12,9 | 19,0 |
Ne voulait pas que personne le sache | 15,8 | 10,9 | 22,5 | 28,6Note * | 25,0 | 32,3 |
Ne voulait pas s'attirer des ennuis | 10,0 | 6,5 | 15,2 | 15,9Note * | 13,2 | 19,1 |
Ne voulait pas faire intervenir la police | 31,4 | 24,8 | 39,0 | 49,0Note * | 45,0 | 53,0 |
Ne croyait pas que la police prendrait l'incident au sérieux | 19,6 | 14,3 | 26,2 | 26,7Note * | 23,2 | 30,5 |
Ne pensait pas que l'agression était suffisamment grave | 65,4 | 57,8 | 72,4 | 67,2 | 63,3 | 70,8 |
Éprouvait de l'embarras ou de la honte | 16,5 | 11,4 | 23,3 | 24,3Note * | 21,0 | 28,0 |
N'avait pas eu de bons rapports avec la police dans le passé | 11,3 | 7,1 | 17,6 | 6,4 | 4,6 | 8,8 |
Autres raisons | 15,1 | 10,3 | 21,6 | 11,8 | 9,5 | 14,7 |
A parlé à une personne rattachée à l'établissement d'enseignement | ||||||
Oui | 5,7 | 3,0 | 10,4 | 7,9 | 6,0 | 10,5 |
Raisons d'avoir parlé à quelqu'un | ||||||
Bénéficier de mesures d'adaptation | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 33,8 | 21,3 | 49,1 |
Recevoir un soutien en santé mentale | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 65,4 | 50,2 | 77,9 |
Bénéficier d'une mesure de protection | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 29,8 | 17,9 | 45,4 |
Poursuivre un processus de résolution informelle (p. ex. la médiation) | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Poursuivre un processus de mesures formelles (p. ex. déposer des accusations criminelles) | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19,2 | 10,0 | 33,6 |
Autres raisons (y compris les soins médicaux) | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Non | 96,4 | 92,7 | 98,3 | 94,1 | 91,8 | 95,8 |
Raisons de ne pas avoir parlé à quelqu'un | ||||||
Ne savait pas à qui, à l'établissement d'enseignement, s'adresser pour obtenir de l'aide | 11,2 | 7,1 | 17,2 | 15,4 | 12,6 | 18,7 |
Ne savait pas vers quel service de l'établissement d'enseignement se tourner pour obtenir de l'aide | 8,2 | 5,0 | 13,3 | 13,8Note * | 11,2 | 16,9 |
Ne pensait pas que ce type d'agression pouvait être signalé | 11,9 | 7,7 | 18,1 | 18,7Note * | 15,6 | 22,2 |
Éprouvait de l'embarras ou de la honte | 13,8 | 9,2 | 20,2 | 19,1 | 16,0 | 22,6 |
Croyait que le fait de divulguer l'agression serait trop difficile sur le plan émotionnel | 6,2 | 3,3 | 11,2 | 12,5Note * | 9,9 | 15,6 |
Ne croyait pas que les renseignements relatifs à l'agression demeureraient confidentiels | 10,1 | 6,2 | 16,0 | 10,4 | 8,1 | 13,2 |
Ne croyait pas avoir besoin d'aide | 54,0 | 46,4 | 61,5 | 51,5 | 47,4 | 55,5 |
Ne pensait pas que l'agression était suffisamment grave | 60,9 | 53,3 | 68,1 | 59,2 | 55,2 | 63,2 |
A résolu le problème lui-même | 45,2 | 37,8 | 52,7 | 38,6 | 34,6 | 42,7 |
Craignait qu'on ne le croie pas | 12,8 | 8,5 | 18,8 | 12,8 | 10,2 | 16,0 |
Ne croyait pas que l'établissement d'enseignement prendrait le comportement au sérieux | 11,6 | 7,5 | 17,4 | 18,9Note * | 15,9 | 22,4 |
Ne voulait pas nuire aux personnes responsables de l'agression ou leur attirer des ennuis | 15,0 | 10,3 | 21,1 | 13,2 | 10,7 | 16,2 |
Croyait que l'agression serait trop dure à prouver | 8,6 | 5,1 | 14,0 | 18,3Note * | 15,2 | 21,8 |
Avait trop peur ou était trop effrayé | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,6 | 8,3 | 13,5 |
Ne voulait pas que personne soit informé de l'agression | 14,3 | 9,7 | 20,5 | 22,5Note * | 19,2 | 26,1 |
Ne voulait pas s'attirer des ennuis | 7,2 | 4,1 | 12,2 | 11,7 | 9,2 | 14,8 |
Avait l'impression que le fait de divulguer l'agression nuirait à ses études ou à sa carrière | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 5,5 | 3,8 | 7,9 |
Autres raisons | 14,7 | 9,9 | 21,4 | 11,9 | 9,4 | 14,8 |
A parlé à une autre personne | ||||||
Oui | 48,2 | 40,7 | 55,7 | 69,8Note * | 65,9 | 73,5 |
Ami | 89,3 | 80,1 | 94,6 | 90,3 | 87,1 | 92,9 |
Famille | 24,5 | 16,3 | 35,0 | 32,0 | 27,6 | 36,7 |
Conjoint ou conjointe marié, ou partenaire amoureux, actuel ou ancien | 23,2 | 15,0 | 34,2 | 28,3 | 24,0 | 33,0 |
Autre étudiant ou pair | 21,8 | 14,2 | 32,0 | 20,6 | 17,0 | 24,8 |
Ligne téléphonique d'urgence ou professionnel de la santé mentale | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,7 | 8,1 | 13,9 |
Médecin ou infirmière | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 3,3 | 2,0 | 5,6 |
Autre personneTableau 15 Note 1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Non | 57,0 | 49,4 | 64,3 | 37,0Note * | 33,1 | 41,2 |
... n'ayant pas lieu de figurer F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire. |
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