Feuillet d’information
Collectivité de Red Deer (agglomération de recensement), Alberta
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Red Deer ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Red Deer, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Red Deer estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %), les tornades (64 %), les accidents industriels ou pendant le transport (63 %) et les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (63 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à la police ou au service d’application de la loi s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (57 %) ou en cas d’acte ou de menace terroriste (48 %). Ils ont aussi déclaré qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio dans le cas d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d'une catastrophe naturelle (38 %) ou d’un accident industriel ou pendant le transport (28 %) (tableau 1.1).
- Les résidents ont déclaré qu’ils s’adresseraient d’abord à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (51 %) ou de panne de courant prolongée (29 %), et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (48 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Trois résidents de Red Deer sur dix (29 %) ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, plus de la moitié (56 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les inondations (23 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents de Red Deer.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient le fait de manquer des jours de travail ou d’école (61 %), le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (52 %), et l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (39 %Note E: à utiliser avec prudence). Les perturbations plus importantes comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (46 %Note E: à utiliser avec prudence), ainsi que le fait de devoir évacuer sa demeure (39 %Note E: à utiliser avec prudence).
- La plupart (84 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 30 %Note E: à utiliser avec prudence dans un délai d’un à deux jours et 31 %Note E: à utiliser avec prudence dans un délai de trois à cinq jours.
- Plus de la moitié (57 %) des résidents ayant vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part d’un voisin (35 %Note E: à utiliser avec prudence)Note 6.
- Le quart (26 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents de Red Deer qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles, ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (76 %) des résidents de Red Deer vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et la moitié (53 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur vingt (5 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- La moitié (50 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et le quart (26 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Le quart (24 %) des résidents vivaient dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La grande majorité (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et environ 6 résidents sur 10 (63 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Les deux tiers (68 %) des résidents ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Toutefois, moins de la moitié (44 %) des résidents de Red Deer ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- En règle générale, le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Red Deer ne différait pas beaucoup de ce qu’on observait chez les résidents de l’Alberta ou des 10 provinces canadiennes en général. Il y avait deux exceptions : les résidents de Red Deer (5 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient moins susceptibles de n’avoir participé à aucune activité de planification des mesures d’urgence, mais plus susceptibles de n’avoir mis en place aucune mesure de précaution (24 %) que les Canadiens en général (8 % et 16 %, respectivement)Note 9.
- On constate des différences lorsque l’on compare les types d’activités et de mesures entreprises par les résidents de Red Deer avec celles mises en place par les résidents de l’Alberta et du Canada. À titre d’exemple, les résidents de Red Deer (46 %) étaient plus susceptibles d’avoir désigné un endroit sûr où les membres du ménage se rassembleront en cas d’urgence, mais moins susceptibles de disposer d’une source de chaleur de rechange (36 %) que les Albertains (33 % et 45 %, respectivement) et les Canadiens (33 % et 48 %, respectivement). Par ailleurs, les résidents de Red Deer étaient plus susceptibles d’avoir un plan d’évacuation (69 %) et un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (68 %), mais moins susceptibles de posséder une radio à piles ou à manivelle (48 %), que les résidents canadiens en général.
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- La moitié (52 %) des résidents de Red Deer éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (85 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (75 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- De nombreux résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir du soutien affectif (68 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (60 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (49 %). Le quart (25 %) des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière. Toutefois, 6 %Note E: à utiliser avec prudence des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financière.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, de soutien social, d’engagement communautaire et de participation à des activités politiques étaient souvent associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 38 |
Nouvelles à la télévision | 25 |
Nouvelles sur Internet | 20 |
Panne de courant prolongée | |
Administration municipale | 29 |
Société de services publics | 28 |
Nouvelles à la radio | 14Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 48 |
Nouvelles à la télévision | 18Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 28 |
Administration municipale | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 20 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 51 |
Nouvelles à la radio | 16Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 13Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 48 |
Nouvelles à la radio | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 57 |
Nouvelles à la télévision | 20Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 18Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Red Deer | Alberta | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 5Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 8 | 8 |
Une activité | 17Note E: à utiliser avec prudence | 17 | 17 |
Deux activités | 23 | 25 | 25 |
Trois activités | 28 | 26 | 27 |
Quatre activités | 25 | 20 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 24Tableau 1.2, Note ** | 21 | 16 |
Une mesure | 24 | 27 | 27 |
Deux mesures | 24 | 23 | 28 |
Trois mesures | 19Note E: à utiliser avec prudence | 18 | 20 |
Quatre mesures | 7Note E: à utiliser avec prudence | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2Tableau 1.2, Note 3 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 11Note E: à utiliser avec prudence | 14 | 14 |
Deux mesures | 38 | 31 | 38 |
Trois mesures | 44 | 48 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Red Deer | Alberta | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 69Tableau 1.3, Note ** | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 54 | 45 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 46Tableau 1.3, Note *** | 33 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 58 | 55 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 47 | 43 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 74Tableau 1.3, Note ** | 69 | 59 |
Copies des documents importants | 60 | 55 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 70 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 75 | 64 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 48Tableau 1.3, Note ** | 49 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 36Tableau 1.3, Note *** | 45 | 48 |
Génératrice d’appoint | 29 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 45 | 41 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 24Tableau 1.3, Note * | 17 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 96 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 68Tableau 1.3, Note ** | 65 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 63 | 65 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 28 | 53 |
Non | 44Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 26Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 59 | 31 | 55 |
Non | 41Tableau 1.4, Note * | 16Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 39Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 65 | 33Note E: à utiliser avec prudence | 61 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 49 | 25 | 40Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 62 | 34 | 48 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 42Tableau 1.4, Note * | 18Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 40 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 59 | 35Note E: à utiliser avec prudence | 43 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 49 | 23Note E: à utiliser avec prudence | 45 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 55 | 32 | 49 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 51 | 22Note E: à utiliser avec prudence | 40 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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