Feuillet d’information
Collectivité d’Oshawa (région métropolitaine de recensement), Ontario
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 d’Oshawa ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents d’Oshawa, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents d’Oshawa estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (84 %) et les accidents industriels ou pendant le transport (63 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont indiqué qu’ils regarderaient les nouvelles à la télévision en premier pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’acte ou de menace terroriste (43 %), d’accident industriel ou pendant le transport (36 %) ou de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (27 %). Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient d’abord les nouvelles à la radio pour obtenir de l’information dans le cas d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d’une catastrophe naturelle (33 %) (tableau 1.1).
- Les résidents ont également indiqué qu’ils s’adresseraient en premier à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle (43 %), alors qu’ils ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à la police s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (40 %Note E: à utiliser avec prudence). En cas de panne de courant prolongée, les résidents s’adresseraient à leur société de services publics en premier (28 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Près de 6 résidents d’Oshawa sur 10 (59 %) ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. La grande majorité (71 %) d’entre eux ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (65 %) et les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (38 %) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents.
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (91 %) et l’incapacité de chauffer ou de climatiser sa demeure (73 %). De plus, environ 6 résidents sur 10 ont indiqué qu’ils avaient été incapables de préparer des repas chauds à la maison (62 %) et qu’ils avaient dû faire bouillir l’eau avant de la consommer ou boire de l’eau embouteillée (59 %). Les perturbations plus importantes comprenaient le fait de devoir évacuer sa demeure, subi par environ le quart (26 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence, ainsi que l’incapacité de communiquer avec des personnes à l’extérieur du ménage (17 %Note E: à utiliser avec prudence) ou l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (15 %Note E: à utiliser avec prudence).
- La majorité (91 %) des résidents d’Oshawa qui ont déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine. Parmi ceux-ci, les deux tiers (67 %) ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en deux jours ou moins.
- Près de la moitié (47 %) des résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part d’un membre de la famille (50 %).
- Un peu plus du quart (27 %) des résidents d’Oshawa qui ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement, lequel était suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles, ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Sept résidents d’Oshawa sur dix (71 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et près de la moitié (45 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Près de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Environ la moitié (51 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, mais moins du quart (22 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Un résident sur dix (10 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La grande majorité (99 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et 7 résidents sur 10 (71 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). La grande majorité (89 %) des résidents d’Oshawa ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel, soit une proportion beaucoup plus élevée que celle observée à l’échelle nationale (60 %). Ainsi, la majorité (63 %) des résidents d’Oshawa ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies, ce qui représente une proportion beaucoup plus élevée que celles observées chez les résidents de l’ensemble de l’Ontario (53 %) et des 10 provinces canadiennes (42 %)Note 8.
- Alors que les résidents d’Oshawa étaient plus susceptibles de vivre dans un ménage ayant en place les trois mesures de protection contre les incendies que les résidents de l’Ontario et du Canada, ils étaient moins préparés que ces derniers à d’autres égards. Les résidents d’Oshawa étaient plus susceptibles que l’ensemble des Canadiens de posséder une radio à piles ou à manivelle (65 % par rapport à 58 %), mais ils étaient moins susceptibles d’avoir une génératrice d’appoint (13 % par rapport à 23 %) ou une trousse d’urgence pour la maison (38 % par rapport à 47 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Près de la moitié (48 %) des résidents d’Oshawa éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- La grande majorité (91 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (78 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 11.
- Bon nombre de résidents d’Oshawa disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (69 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (66 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (61 %). Environ 3 résidents sur 10 (29 %) avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière. Toutefois, 1 résident sur 10 (10 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 12.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de soutien social et de participation à des activités politiques, étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 33 |
Nouvelles à la télévision | 28 |
Nouvelles sur Internet | 25 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 28 |
Nouvelles à la radio | 25 |
Famille | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 43 |
Nouvelles à la télévision | 29 |
Nouvelles à la radio | 25 |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la télévision | 36 |
Nouvelles à la radio | 33 |
Nouvelles sur Internet | 21 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la télévision | 27 |
Administration municipale | 24 |
Nouvelles à la radio | 20 |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la télévision | 43 |
Nouvelles à la radio | 35 |
Service de police ou d’application de la loi | 24Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 40Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 29Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 25Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Oshawa | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 8Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 8 |
Une activité | 19 | 16 | 17 |
Deux activités | 26 | 25 | 25 |
Trois activités | 28 | 28 | 27 |
Quatre activités | 17 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 10Tableau 1.2, Note *** | 15 | 16 |
Une mesure | 36Tableau 1.2, Note *** | 28 | 27 |
Deux mesures | 29 | 29 | 28 |
Trois mesures | 17 | 20 | 20 |
Quatre mesures | 5Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 3Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note *** | 7 | 14 |
Deux mesures | 31Tableau 1.2, Note ** | 35 | 38 |
Trois mesures | 63Tableau 1.2, Note *** | 53 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Oshawa | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 64 | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 48 | 47 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 33 | 30 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 57 | 57 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 38Tableau 1.3, Note *** | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 61 | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 51 | 56 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 74Tableau 1.3, Note ** | 71 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 68 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 65Tableau 1.3, Note ** | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 47 | 46 | 48 |
Génératrice d’appoint | 13Tableau 1.3, Note *** | 20 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 43 | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 18 | 22 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99 | 99 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 89Tableau 1.3, Note *** | 80 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 71Tableau 1.3, Note * | 64 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 24 | 66 |
Non | 38Note E: à utiliser avec prudence | 16Note E: à utiliser avec prudence | 50Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 24 | 66 |
Non | 43 | 20Note E: à utiliser avec prudence | 57 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 29Note E: à utiliser avec prudence | 78 |
Non | 43 | 20 | 59Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 23 | 71 |
Non | 46 | 22Note E: à utiliser avec prudence | 57Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 57 | 36 | 73 |
Non | 41Tableau 1.4, Note * | 16Tableau 1.4, Note * | 59Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 24 | 67 |
Non | 40Tableau 1.4, Note * | 22Note E: à utiliser avec prudence | 61 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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