Feuillet d’information
Collectivité de Shawinigan (agglomération de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Shawinigan ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Shawinigan, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Shawinigan estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (84 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (72 %) et les vagues de chaleur (66 %) étaient les situations d’urgence les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police pour obtenir de l’aide et de l’information s’ils faisaient face à une émeute ou à une agitation civile (60 %), à un acte ou une menace terroriste (48 %) ou à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle (28 %). Appeler le service 9-1-1 (35 %) était la source d’aide la plus souvent prévue en cas d’accident industriel ou pendant le transport (tableau 1.1). En cas de panne de courant prolongée, les résidents ont indiqué qu’ils se tourneraient d’abord vers leur société de services publics (72 %) pour obtenir de l’aide et de l’information, tandis qu’ils s’adresseraient en premier à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé (81 %) en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. Les résidents de Shawinigan s’adresseraient d’abord à leur administration municipale (57 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Un résident de Shawinigan sur quatre (25 %) a vécu personnellement une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement. Près des deux tiers (63 %) de ces résidents ont vécu une situation d’urgence suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles.
- Les tempêtes hivernales, y compris les blizzards et les tempêtes de verglas, étaient le type le plus courant de situation d’urgence ou de catastrophe vécue par les résidents (46 %), suivies des pannes de courant prolongées (21 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Les résidents qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont le plus souvent été incapables d’utiliser les appareils électriques (64 %), ont été incapables d’utiliser l’eau à la maison pour des tâches courantes (49 %) et ont dû s’absenter de l’école ou du travail (41 %) en raison de cet événement. De graves conséquences comme l’évacuation de la demeure (25 %Note E: à utiliser avec prudence) et l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (20 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient moins courantes.
- Les deux tiers (68 %) des résidents ayant fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine; la moitié (50 %) des résidents ont pu reprendre leurs activités en moins de deux jours.
- Environ la moitié (48 %) des résidents ayant vécu une situation d’urgence majeure ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, la plupart du temps de membres de la famille (45 %Note E: à utiliser avec prudence)Note 6.
- Un peu plus du tiers (35 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents de Shawinigan qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières en raison de cet événement. Environ 1 résident sur 7 (15 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les deux tiers (67 %) des résidents de Shawinigan vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7 (tableau 1.2). Environ 4 résidents sur 10 (39 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type. Moins de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Plus de la moitié (54 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et le quart (25 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Plus de 1 résident sur 10 (13 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La plupart (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel (tableau 1.3). Les trois quarts (74 %) des résidents ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel, tandis que 1 résident sur 3 (34 %) a mentionné qu’il avait un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans son domicile. Environ 3 résidents sur 10 (29 %) ont déclaré qu’ils avaient mis en place chez eux les trois mesures de protection contre les incendies.
- De façon générale, le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Shawinigan n’était pas très différent de ceux des résidents du Québec et des 10 provinces canadiennes. Au chapitre de la protection contre les incendies, les résidents de Shawinigan étaient nettement moins susceptibles d’avoir mis en place les trois mesures dans leur domicile (29 %) comparativement aux Canadiens dans l’ensemble (42 %)Note 9.
- Les résidents de Shawinigan étaient plus susceptibles d’avoir chez eux un extincteur d’incendie fonctionnel (74 %) que les résidents du Québec (67 %) et de l’ensemble du Canada (66 %). Pour ce qui est des autres types d’activités et de mesures, lorsque l’on constatait des différences entre les résidents de Shawinigan et les Canadiens, les taux de participation étaient moins élevés chez les résidents de Shawinigan.
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Près de la moitié (46 %) des résidents de Shawinigan éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La majorité (89 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, près des trois quarts (72 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Bon nombre de résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (55 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (49 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (48 %). Environ 1 résident sur 5 (18 %) avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et environ 1 résident sur 10 (11 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- La participation des résidents de Shawinigan à des activités sociales et politiques n’avait pas une grande incidence sur leur niveau de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Service de police ou d’application de la loi | 28 |
Administration municipale | 28 |
Service 9-1-1 | 24 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 72 |
Administration municipale | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Famille | 6Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 81 |
Service 9-1-1 | 8Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service 9-1-1 | 35 |
Service de police ou d’application de la loi | 30 |
Administration municipale | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 57 |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 8Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 48 |
Service 9-1-1 | 41 |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 60 |
Service 9-1-1 | 37Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Shawinigan | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 8Note E: à utiliser avec prudence | 10 | 8 |
Une activité | 22 | 22 | 17 |
Deux activités | 28 | 26 | 25 |
Trois activités | 22Tableau 1.2, Note ** | 26 | 27 |
Quatre activités | 17 | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 13 | 17 | 16 |
Une mesure | 31 | 29 | 27 |
Deux mesures | 29 | 28 | 28 |
Trois mesures | 19 | 17 | 20 |
Quatre mesures | 6Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 18Tableau 1.2, Note *** | 24 | 14 |
Deux mesures | 47Tableau 1.2, Note ** | 42 | 38 |
Trois mesures | 29Tableau 1.2, Note ** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Shawinigan | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 47Tableau 1.3, Note ** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 50Tableau 1.3, Note * | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 36 | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 49 | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 53 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 45Tableau 1.3, Note ** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 46Tableau 1.3, Note ** | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 70 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 70 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 60 | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 54 | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 18 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 36Tableau 1.3, Note ** | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 21 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 34Tableau 1.3, Note ** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 74Tableau 1.3, Note *** | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 41 | 26 | 29 |
Non | 36Note E: à utiliser avec prudence | 26Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 43 | 26 | 28 |
Non | 38 | 26 | 30 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 34Note E: à utiliser avec prudence | 29Note E: à utiliser avec prudence |
Non | 37 | 24 | 30 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42 | 27 | 33 |
Non | 36 | 24 | 26 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 36 | 31 | 32 |
Non | 40 | 24 | 28 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42 | 30 | 31 |
Non | 36 | 22Note E: à utiliser avec prudence | 27 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :