Feuillet d’information
Collectivité de Cap-Breton (agglomération de recensement), Nouvelle-Écosse



En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Cap-Breton ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Cap-Breton, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.

Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe

Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5

Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies

Rapports sociaux et sentiment d’appartenance

Tableaux de données

Tableau 1.1
Premières sources d’aide et d’information les plus probables, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe, résidents du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, 2014
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Premières sources d’aide et d’information les plus probables. Les données sont présentées selon Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe (titres de rangée) et pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe pourcentage
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle  
Nouvelles à la radio 32
Nouvelles à la télévision 21
Nouvelles sur Internet 18
Panne de courant prolongée  
Société de services publics 56
Nouvelles à la radio 18
Famille 10Note E: à utiliser avec prudence
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle  
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé 48
Nouvelles à la télévision 17Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelles à la radio 17Note E: à utiliser avec prudence
Accident industriel ou pendant le transportTableau 1.1, Note 1  
Nouvelles à la radio 23Note E: à utiliser avec prudence
Service de police ou d’application de la loi 19Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelles à la télévision 15Note E: à utiliser avec prudence
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1  
Nouvelles à la télévision 16Note E: à utiliser avec prudence
Administration municipale 15Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelles à la radio 13Note E: à utiliser avec prudence
Actes ou menaces terroristes  
Service de police ou d’application de la loi 37Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelles à la télévision 24Note E: à utiliser avec prudence
Émeute ou agitation civile  
Service de police ou d’application de la loi 44Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelles à la radio 19Note E: à utiliser avec prudence
Tableau 1.2
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents, collectivité de Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, 2014
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence. Les données sont présentées selon Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents (titres de rangée) et Cap-Breton, Nouvelle-Écosse et Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents Cap-Breton Nouvelle-Écosse Canada
pourcentage
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence  
Aucune 11Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudence 9 8
Une activité 19 18 17
Deux activités 20 21 25
Trois activités 31 28 27
Quatre activités 18 21 19
Nombre de mesures de précaution  
Aucune 6Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** 7 16
Une mesure 18Tableau 1.2, Note ** 19 27
Deux mesures 35Tableau 1.2, Note *** 27 28
Trois mesures 28Tableau 1.2, Note ** 27 20
Quatre mesures 12Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note *** 18 7
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1  
Aucune Tableau 1.2, Note F: trop peu fiable pour être publié 1Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudence 1
Une mesure 24Tableau 1.2, Note *** 18 14
Deux mesures 43 42 38
Trois mesures 29Tableau 1.2, Note ** 35 42
Tableau 1.3
Activités de planification des mesures d’urgence, mesures de protection contre les incendies et mesures de précaution entreprises par les résidents, collectivité de Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, 2014
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Activités de planification des mesures d’urgence. Les données sont présentées selon Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : (titres de rangée) et Cape Breton, Nouvelle-Écosse et Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : Cap-Breton Nouvelle-Écosse Canada
pourcentage
Activités de planification des mesures d’urgence  
Plan d’évacuation 64 67 60
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 47 44 46
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 45Tableau 1.3, Note *** 37 33
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 58 55 55
Trousse d’urgence pour la maison 50 48 47
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 60 62 59
Copies des documents importants 43Tableau 1.3, Note ** 48 53
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence 66 67 69
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 74Tableau 1.3, Note ** 68 62
Mesures de précaution  
Radio à piles ou à manivelle 73Tableau 1.3, Note ** 77 58
Source de chaleur de rechange 50Tableau 1.3, Note * 57 48
Génératrice d’appoint 34Tableau 1.3, Note ** 36 23
Source d’eau supplémentaire 63Tableau 1.3, Note *** 55 43
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 23 28 21
Mesures de protection contre les incendies  
Détecteur de fumée fonctionnel 97 97 98
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel 38Tableau 1.3, Note ** 43 60
Extincteur d’incendie fonctionnel 64Tableau 1.3, Note * 71 66
Tableau 1.4
Niveaux élevés ou modérément élevés d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents, selon la participation à des activités sociales ou politiques, collectivité de Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, 2014
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveaux élevés ou modérément élevés d’activités de planification des mesures d’urgence. Les données sont présentées selon Participation à des activités sociales ou politiques (titres de rangée) et Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants :, activités de planification des mesures d’urgence, mesures de précaution et mesures de protection contre les incendies, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Participation à des activités sociales ou politiques Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants :
activités de planification des mesures d’urgence mesures de précaution mesures de protection contre les incendies
pourcentage
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1  
OuiTableau 1.4, Note  51 40 30
Non 24Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * 36Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence Tableau 1.4, Note F: trop peu fiable pour être publié
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2  
OuiTableau 1.4, Note  54 46 34
Non 34Tableau 1.4, Note * 25Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * 19Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note *
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3  
OuiTableau 1.4, Note  68 46 34Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence
Non 43Tableau 1.4, Note * 40 28
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4  
OuiTableau 1.4, Note  55 41 29
Non 38Tableau 1.4, Note * 42 31Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5  
OuiTableau 1.4, Note  49 47 29
Non 51 37 30
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6  
OuiTableau 1.4, Note  55 43 32
Non 43 39 25Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence

Notes

E à utiliser avec prudence

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