Tableau 1 Troubles mentaux et troubles liés à l'utilisation de substances au cours des 12 mois précédents, selon le sexe, Canada, 2012
Tableau 1
Troubles mentaux et troubles liés à l’utilisation de substances au cours des 12 mois précédents, selon le sexe, Canada, 2012
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Troubles mentaux et troubles liés à l’utilisation de substances au cours des 12 mois précédents. Les données sont présentées selon Type de trouble (titres de rangée) et Canadiens de 15 ans et plus, Hommes, Femmes et Total, calculées selon nombre (en milliers) et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Les troubles mentaux comprennent la dépression, le trouble bipolaire et le trouble d’anxiété généralisée. Toutefois, il n’est pas possible d’établir la prévalence des « troubles mentaux seulement » en faisant la somme de ces trois troubles, car ceux-ci ne s’excluent pas mutuellement. Cela signifie que des personnes peuvent présenter un profil correspondant à un ou à plusieurs de ces troubles. La catégorie des troubles mentaux exclut les répondants qui satisfaisaient à la fois aux critères d’un trouble mental et d’un trouble lié à l’utilisation de substances.
Les troubles liés à l’utilisation de substances comprennent l’abus d’alcool ou la dépendance à l’alcool, l’abus de cannabis ou la dépendance au cannabis, et l’abus d’autres drogues ou la dépendance à d’autres drogues. Il n’est pas possible d’établir la prévalence des « troubles liés à l’utilisation de substances seulement » en faisant la somme de ces trois troubles, car ceux-ci ne s’excluent pas mutuellement. Cela signifie que des personnes peuvent présenter un profil correspondant à un ou à plusieurs de ces troubles. La catégorie des troubles liés à l’utilisation de substances exclut les répondants qui satisfaisaient à la fois aux critères d’un trouble mental et d’un trouble lié à l’utilisation de substances.
Le « Total des troubles mentaux et des troubles liés à l’utilisation de substances » comprend les troubles mentaux ou liés à l’utilisation de substances, et inclut les répondants qui satisfaisaient à la fois aux critères d’un trouble mental et d’un trouble lié à l’utilisation de substances. Il n’est pas possible d’établir le « Total des troubles mentaux et des troubles liés à l’utilisation de substances » en faisant la somme des différents troubles, car ceux-ci ne s’excluent pas mutuellement. Cela signifie que des personnes peuvent présenter un profil correspondant à un ou à plusieurs de ces troubles.