Tableau 3
Taux de policiers et certaines statistiques de la criminalité, selon la province ou le territoire, 2012-2013
Tableau 3
Taux de policiers et certaines statistiques de la criminalité, selon la province ou le territoire, 2012-2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de policiers et certaines statistiques de la criminalité. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et Policiers pour 100 000 habitants en 2013 , Indice de gravité de la criminalité de 2012 et Indice de gravité des crimes violents de 2012, calculées selon taux unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) tient compte à la fois du volume et de la gravité des crimes. Pour calculer l’IGC, on attribue un poids à chaque infraction en fonction des peines moyennes imposées par les tribunaux de juridiction criminelle. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids associé à cette infraction est élevé. Par conséquent, les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations de l’Indice. Toutes les infractions au Code criminel déclarées par la police, y compris les délits de la route et les infractions aux autres lois fédérales, font partie de l’IGC.
L’Indice de gravité des crimes violents (IGC avec violence) tient compte à la fois du volume et de la gravité des crimes violents. Pour calculer l’IGC avec violence, on attribue un poids à chaque infraction avec violence en fonction des peines moyennes imposées par les tribunaux de juridiction criminelle. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids associé à cette infraction est élevé. Par conséquent, les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations de l’Indice. Toutes les infractions avec violence au Code criminel déclarées par la police font partie de l’IGC avec violence.
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Enquête sur l’administration policière et Programme de déclaration uniforme de la criminalité.