Les services aux victimes au Canada, 2011-2012 : faits saillants

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  • En 2011-2012, divers organismes ont fourni des services aux victimes au Canada; les organismes relevant de la police (36 %) étaient les plus courants, suivis des programmes d’aide relevant de la collectivité (24 %). En outre, des services ont été offerts par des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle (14 %), des programmes d’aide relevant des tribunaux (10 %), des Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes en Ontario (7 %) et des organismes à prestation de services basés sur le système de justice dans d’autres provinces (7 %).
  • La majorité des fournisseurs de services aux victimes ont offert des services de protection (92 %) et d’aide immédiate (90 %), ainsi que des renseignements dans le but d’aider les victimes avec les tribunaux et le système de justice (89 %) et de soutenir leur participation dans le système (90 %). 
  • Près des deux tiers (64 %) des fournisseurs ont proposé des services liés aux soins médicaux, et plus de la moitié d’entre eux ont offert des services liés à l’hébergement (59 %) ou de l’aide relative à l’indemnisation (56 %).
  • Les fournisseurs de services qui ont participé à l’Enquête sur les services aux victimes ont aidé près de 460 000 victimes d’actes criminels au cours de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2012.
  • Le jour de l’instantané — le 24 mai 2012 —, les répondants de l’enquête ont fourni des services à plus de 10 000 victimes. La plupart de ces victimes étaient des femmes (75 %), et la majorité des victimes (80 %) avaient subi de la violence. 
  • Parmi les victimes ayant reçu des services ce jour-là, 49 % avaient déjà eu recours au même fournisseur de services.
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