Tableau 8
Modèle 1 Régression logistique : risque de fraude bancaire par Internet, selon certaines caractéristiques des internautes, 2009
Caractéristiques des internautes | Fraude bancaire |
---|---|
rapport de cotes | |
Revenu personnel | |
100 000 $ ou plus | 1,94Note *** |
60 000 à 99 999 $ | 2,02Note *** |
40 000 $ à 59 999 $ | 1,43Note * |
Moins de 40 000 $ | référence |
Lieu de résidence | |
Région métropolitaine de recensement | 1,65Note *** |
Régions à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement | référence |
Niveau de scolarité le plus élevé | |
Au moins des études partielles à l'école de métiers, au collège ou à l'université | 1,73Note ** |
Diplôme d'études secondaires ou moins | référence |
Langue parlée à la maison | |
Langue non officielle | 1,31 |
Français | 0,73Note ** |
Anglais | référence |
Fréquence des opérations bancaires en ligne | |
Tous les jours | 2,29Note *** |
Au moins une fois par semaine | 1,53Note * |
Au moins une fois par mois | 1,24 |
Occasionnellement | 1,4 |
Rarement ou jamais | référence |
* différence significative par rapport à la catégorie de référence (p < 0,05) ** différence significative par rapport à la catégorie de référence (p < 0,01) *** différence significative par rapport à la catégorie de référence (p < 0,001) Note : Fondées sur tous les Canadiens de 18 ans et plus ayant utilisé Internet au moins une fois au cours des 12 mois précédant l'enquête. Exclut les données du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les variables non significatives ont été exclues du modèle. Celles-ci comprennent les suivantes : le sexe, l'âge, l'état matrimonial, l'activité principale, l'appartenance à une minorité visible, le statut d'immigrant, la consommation de drogues, la fréquence des réservations et des achats en ligne, les méthodes de protection (logiciel antivirus, changement des mots de passe), et l'utilisation de réseaux sociaux en ligne et de salons de clavardage. Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2009. |
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