Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • En 2008, les services de police canadiens ont dénombré 1 036 crimes motivés par la haine, ce nombre étant supérieur aux 765 de ces crimes déclarés en 2007. Ce nombre représente une hausse de 35 % de ces infractions. Cette augmentation peut être en partie attribuable à la plus grande sensibilisation du public à ce type d'affaires ainsi qu'à de meilleures pratiques de déclaration par la police.
  • La vaste majorité des crimes haineux déclarés par la police tenaient à l'un de trois principaux facteurs de motivation : la race ou l'origine ethnique (55 %), la religion (26 %) et l'orientation sexuelle (16 %). En 2008, on a noté des augmentations dans le cas de ces trois types de facteurs.
  • La plus forte hausse a été signalée pour les crimes haineux motivés par l'orientation sexuelle, qui ont plus que doublé de 2007 à 2008. Les crimes motivés par la haine de la religion ont progressé de 53 %, alors que ceux qui étaient motivés par la haine de la race ou de l'origine ethnique se sont accrus dans une moindre mesure (15 %).
  • On a dénombré 205 crimes de haine contre des Noirs en 2008, ceux-ci représentant environ 4 affaires motivées par la race sur 10. Ce nombre était supérieur de 30 % par rapport à 2007, mais tout de même inférieur au nombre enregistré en 2006.
  • Les crimes visant la religion juive représentaient près des deux tiers des affaires motivées par la haine de la religion en 2008. La police a dénombré 165 crimes de haine contre la religion juive, nombre en hausse de 42 % par rapport à 2007.
  • La police de Toronto et de Vancouver ont déclaré ensemble environ 4 crimes de haines sur 10 en 2008. Lorsque l'on tient compte des différences de population, les taux étaient les plus élevés dans les plus petites régions métropolitaines de recensement (RMR) de London, Guelph, Kingston et Brantford, suivies des plus grandes RMR de Vancouver, Hamilton et Kitchener.
  • En 2008, environ 6 auteurs présumés de crimes haineux sur 10 étaient des adolescents et des jeunes adultes âgés de 12 à 22 ans, cette proportion étant plus élevée que celle qui s'appliquait aux auteurs présumés de l'ensemble des crimes. Le nombre d'auteurs présumés de crimes haineux atteignait un sommet chez les personnes de 17 et 18 ans.
Date de modification :