En bref

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les dépenses relatives à l'aide juridique au Canada

Le Canada assure des services d'aide juridique au moyen de régimes d'aide juridique distincts mis en place dans chacune des provinces et dans les territoires. Les régimes d'aide juridique offrent une variété de services comme la représentation par un avocat, des conseils, des renvois et des services d'information.

Les régimes d'aide juridique de 10 provinces et territoires ont consacré 670 millions de dollars à la prestation de services d'aide juridique en 2007-2008. En tenant compte de l'inflation, les dépenses ont augmenté dans six secteurs de compétence par rapport à l'année précédente. La Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest ont affiché les plus fortes hausses, soit de 10 % chacun. Les dépenses ont reculé au Nouveau-Brunswick, au Québec et au Yukon, tandis qu'elles sont demeurées inchangées en Ontario.

Graphique 1
Changements dans les dépenses relatives à l'aide juridique de 2006-2007 à 2007-2008

Graphique 1 Changements dans les dépenses relatives à l'aide juridique de 2006-2007 à 2007-2008

Note : Pour créer des chiffres en dollars constants corrigés des effets de l'inflation, on a converti les chiffres à la base 2002 = 100 en appliquant l'Indice des prix à la consommation de Statistique Canada.
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Enquête sur l'aide juridique.

Pour en savoir davantage sur l'aide juridique, veuillez consulter la publication annuelle L'aide juridique au Canada : statistiques sur les ressources et le nombre de cas, 2007-2008.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :