Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les naissances et la fécondité poursuivent une tendance à la hausse

  1. En 2007, un total de 367 864 naissances ont été enregistrées au Canada, soit le nombre annuel le plus élevé depuis 1995 (378 016).
  2. Les naissances poursuivent une tendance à la hausse amorcée en 2002. Le nombre de naissances a augmenté de 3,7 % de 2006 à 2007, soit la croissance annuelle la plus forte depuis 1989.
  3. L’indice synthétique de fécondité a connu une augmentation importante de 2006 à 2007, où il est passé de 1,59 enfants par femme à 1,66.
  4. L’augmentation récente des naissances pourrait s’expliquer en partie par une augmentation des taux de fécondité, surtout chez les femmes âgées de 30 à 34 ans, et par le fait que de nombreuses femmes de la génération de l’écho ont atteint les âges de la reproduction.
  5. En 2007, 49 % du nombre total de naissances provenait de mères âgées de 30 à 44, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2006.

Les femmes retardent la maternité

  1. La période de 1987 à 2007, a connu un déclin des taux de fécondité des femmes canadiennes dans la vingtaine, alors que la fécondité des femmes âgées dans la trentaine ne cesse d’augmenter.
  2. En 2007, pour une deuxième année consécutive, le taux de fécondité par âge des femmes de 30 à 34 a été plus élevé que celui des femmes âgées de 25 à 29, augmentant ainsi l’écart entre ces deux groupes d’âge.

Les naissances augmentent presque partout au Canada

  1. De 2006 à 2007, le nombre de naissances a augmenté dans toutes les provinces et les territoires, sauf l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.
  2. En 2007, 83 % de l’accroissement total des naissances provenait de quatre provinces ; l’Alberta était la plus grande responsable avec 30 %, suivi de l’Ontario (21 %), du Québec (18 %) et de la Colombie-Britannique (14 %).

Tendances des mortinaissances et des taux de mortinatalité

  1. Le nombre de mortinaissances (ou morts foetales) au Canada était de 2 637 en 2007, une augmentation de 16 % par rapport à 2006.
  2. De 2006 à 2007, les taux de mortinatalité ont augmenté pour passer de 6,4 pour 1 000 naissances totales (naissances vivantes et mortinaissances) à 7,1.