Tables de mortalité, Canada, provinces et territoires
1980-1982 à 2017-2019Note
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Début de l'encadré
Les tables abrégées de mortalité pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon,2 les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont disponibles dans le Tableau 13-10-0140-01.
Fin de l'encadré
Appuyez ici pour un jeu complet de tables de mortalité en format Excel pour le Canada, les provinces et les territoires pour les périodes de 1980-1982 à 2017-2019.
Les tables de mortalité comprennent plusieurs indicateurs permettant de décrire la mortalité au sein d'une population durant une période donnée : espérance de vie, quotients de mortalité, probabilités de survie, survivants à divers âges et années vécues. Elle répond à plusieurs besoins statistiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’épidémiologie et de l’actuariat, et permet d’établir des comparaisons entre les régions ou les générations.
Des tables complètes de mortalité, c'est-à-dire par années d'âge et sexe, sont disponibles pour le Canada dans son ensemble et neuf provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.
Pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, des tables abrégées de mortalité (par groupes d'âge de 5 ans) par sexe sont produites. Les populations de cette province et des trois territoires ne sont pas de tailles suffisantes pour permettre le calcul de tables complètes de mortalité avec une précision satisfaisante. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont considérés séparément dans le calcul des tables 1998-2000 et 1999-2001, cela même si le Nunavut a été créé officiellement le 1er avril 1999.
Description | Période d’application |
---|---|
Nouvelles tables de mortalité | 2017-2019Changements associés Note 1 |
Mises-à-jour des estimations de la population | 2015-2017 et 2016-2018 |
Ajustements en fonction de données manquantes au YukonChangements associés Note 2 | 2015-2017, 2016-2018 et 2017-2019 |
Méthodologie
La méthodologie des tables de mortalité est disponible dans le document Méthodologie des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires, n° 84-538 au catalogue. Toutes les tables de mortalité de Statistique Canada produites dans cette série sont basées sur cette méthodologie qui a été révisée pour tenir compte de certaines avancées récentes dans le domaine des études de la mortalité.
Définitions des éléments des tables de mortalité
Les éléments suivants sont disponibles dans toutes les tables de mortalité publiées dans ce document.
Âge (intervalle d'âge) :
La principale différence dans la présentation matérielle des tables complètes et abrégées de mortalité concerne les intervalles d'âge pour lesquels les estimations ont été produites.
Dans les tables complètes de mortalité, on retrouve un seul âge par ligne, qui repère l'âge exact pour le nombre de survivants, le total des années vécues et l'espérance de vie. Pour le nombre de décès, les probabilités de décès et de survie, ainsi que le nombre d'années vécues, l'intervalle considéré dans ces tables est un intervalle entre deux âges exact. Par exemple, un décès survenu à 30 ans signifie que le sujet est décédé le jour de son 30e anniversaire ou après, mais avant d'atteindre son 31e anniversaire.
La présentation est la même dans les tables abrégées de mortalité, sauf que les intervalles d'âge prennent la forme (x, x+(n-1)), c'est-à-dire que les deux âges, x et x+(n-1), sont inclus dans l'intervalle. Par exemple, le nombre de décès indiqué entre 40 et 44 ans est celui correspondant aux décès survenus chez les personnes qui ont entre 40 et 44 ans révolus. La plupart des intervalles d'âge sont de cinq ans dans les tables abrégées, sauf pour les deux premières lignes et pour la dernière ligne. La première ligne (âge 0) représente un intervalle d'un an, et la deuxième (1 à 4 ans) un intervalle de 4 ans. La dernière ligne, 90 ans et plus, représente un intervalle d'âge ouvert.
lx (nombre de survivants à l'âge x) :
Nombre de personnes d'une cohorte initiale de 100 000 naissances vivantes et qui sont toujours vivantes au début de chaque intervalle d'âge suivant. Le nombre de survivants diminue progressivement à mesure que l'âge augmente, sous l'effet de la mortalité.
On peut estimer, grâce au nombre de survivants, les probabilités de survie entre deux âges. Par exemple, si le nombre de survivants est de 99 297 personnes à 10 ans et de 98 935 à 20 ans, la probabilité qu'une personne âgée de 10 ans survive jusqu'à l'âge de 20 ans est de 98 935 / 99 297, soit 0,99635.
dx (nombre de décès entre l'âge x et x+n) :
Nombre de décès qui surviennent dans chaque intervalle d'âge au sein d'une cohorte initiale de 100 000 naissances vivantes à l'âge 0.
qx (quotient de mortalité entre l'âge x et x+n) :
Probabilité qu'un individu d'âge x décède avant d'atteindre l'âge x+n.
m.e. (qx) (marge d'erreur du quotient de mortalité) :
Marge d'erreur associée au quotient de mortalité. Par exemple, une marge d'erreur de 0,00020 sur un quotient de mortalité à 0 an dont la valeur est 0,00556 permet de construire un intervalle de confiance à 95 % ayant comme borne inférieure et supérieure 0,00536 et 0,00576. Cela signifie que le quotient de mortalité est précis à plus ou moins 0,00020 et ce, 19 fois sur 20.
px (probabilité de survie entre l'âge x et x+n) :
Probabilité qu'un individu d'âge x survit jusqu'à l'âge x+n.
Lx (nombre d'années vécues entre l'âge x et x+n) :
Nombre d'années vécues par les personnes entre l'âge x et x+n. On désigne aussi les années vécues comme étant la population stationnaire de la table de mortalité. Sauf entre 0 et 4 ans où un facteur de séparation est calculé (voir le document Méthodologie des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires, n° 84-538 au catalogue), on fait l'hypothèse que les décès sont répartis uniformément dans le temps au cours de l'intervalle d'âge.
Tx (nombre cumulé d'années vécues à partir de l'âge x) :
Nombre total d'années vécues par les personnes d'âge x et toutes celles qui appartiennent aux intervalles d'âge suivants.
ex (espérance de vie à l'âge x) :
Nombre moyen d'années restant à vivre pour les personnes d'âge x, si ces personnes connaissaient, durant leur vie, la mortalité observée au cours de la période de référence.
m.e. (ex) (marge d'erreur de l'espérance de vie) :
Marge d'erreur associée à l'espérance de vie à l'âge x. Par exemple, une marge d'erreur de 0,2 sur une espérance de vie à la naissance de 81,9 ans permet de construire un intervalle de confiance à 95 % ayant comme borne inférieure et supérieure 81,7 ans et 82,1 ans.
Service à la clientèle
Pour toute demande de produits personnalisés concernant les tables complètes ou abrégées de mortalité, veuillez contacter le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
- Date de modification :