Introduction – Principales causes de décès

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le classement des causes de décès est une façon informative de présenter les statistiques de la mortalité, de manière à compléter d'autres mesures de la mortalité comme les taux de mortalité et la table de mortalité. Les tableaux statistiques de cette publication servent d'outil de référence aux professionnels de la santé et aux personnes ayant besoin d'information sur les tendances actuelles de la mortalité au Canada.

La présente publication remplace Les principales causes de décès au Canada à différents âges, Canada, no 84F0503XPB au catalogue.

Les publications antérieures de Statistique Canada sur les principales causes de décès étaient fondées sur des versions précédentes de la Classification statistique internationale des maladies (CIM). Dans la présente publication, les causes de décès sont codées en fonction de la dixième révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM–10)1 de l'Organisation mondiale de la santé.

Il y a trois séries de tableaux de données dans cette publication. La première série de tableaux présente les 10 principales causes de décès au Canada pour 10 groupes d'âge (tous les âges, de 1 à 14 ans, et des groupes d'âge de 10 ans à partir de 15 à 24 ans jusqu'à 85 ans et plus) selon le sexe et pour les cinq années les plus récentes. L'année de référence du classement est l'année la plus récente. Le tableau CANSIM 102–0561 contient de plus amples renseignements sur les principales causes de décès, selon des groupes d'âge de cinq ans.

La deuxième série de tableaux présente les 10 principales causes de décès infantiles (enfants de moins d'un an) au Canada pour les cinq années les plus récentes. L'année de référence du classement est l'année la plus récente. Le tableau CANSIM 102–0562 contient de plus amples renseignements sur les principales causes de décès infantiles.

La troisième série de tableaux présente les 10 principales causes de décès pour le Canada et chaque province ou territoire selon le sexe, pour l'année la plus récente. Les données au niveau du « Canada » sont les données de référence du classement de ces 10 principales causes de décès. Le tableau CANSIM 102–0563 contient de plus amples renseignements sur une liste élargie des principales causes de décès selon la province et le territoire.

À partir des quelque 8 000 codes valides de causes initiales de décès énumérées dans la CIM–10, des groupes agrégés de causes de décès appelés « listes réduites » ont été élaborés afin d'être utilisés dans la liste sommaire des causes de décès et pour le classement des principales causes de décès. Les listes réduites de la CIM–10 servant à classer les principales causes de décès et la méthode de sélection des causes classables ont été élaborées par le National Center for Health Statistics (NCHS) du U.S Department of Health and Human Services2.

Le nombre de décès est utilisé comme critère de classement parce qu'il représente de manière plus exacte la fréquence de la mortalité par cause. Les 50 causes de décès classables, présentées à l'annexe 1, ont été choisies à partir de la liste réduite de 113 causes de décès dressée par le NCHS pour être utilisée avec la CIM–10. Les causes de décès sont classées en fonction du nombre de décès par l'ordre d'importance attribuée à chacune des 50 causes classables présentées à l'annexe 1.

Les 71 causes classables de décès infantiles, présentées à l'annexe 2, ont été choisies à partir de la liste réduite de 130 causes de décès infantiles dressée par le NCHS pour être utilisée avec la CIM–10. Les causes de décès infantiles sont classées en fonction du nombre de décès par l'ordre d'importance attribuée à chacune des 71 causes classables présentées à l'annexe 2.

Le classement des principales causes comporte des limites; il décrit le classement par ordre de rang, selon le nombre de décès, de chaque cause de décès tirée d'une liste choisie de causes. Le classement à lui seul ne permet pas de mesurer le risque relatif de décès. De plus, la comparaison des principales causes selon la région ou l'année ne tient pas compte des différences dans la structure par âge des populations.


Notes de renvoi

  1. Organisation mondiale de la santé (OMS). Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième révision, volumes 1 et 2 (CIM–10). Genève, 1992.
  2. Heron, M. "Deaths: leading causes for 2004." National Vital Statistics Reports. 2007; 56(5): 1–95.
Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :