Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est l’enquête nationale la plus exhaustive sur les mesures physiques de la santé jamais menée au pays. La collecte des données se déroule en deux étapes principales, à savoir une interview en personne au domicile du répondant, suivie d’une visite à la clinique mobile de l’ECMS, où l’on prend des mesures physiques et prélève des échantillons de sang et d’urine. Des échantillons d’air intérieur sont aussi pris dans les maisons afin de mesurer un certain nombre de substances volatiles.

L’ECMS dresse un portrait de la santé des Canadiens, grâce à la collecte de données de base touchant divers sujets, y compris la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel, les maladies chroniques et l’activité physique, ainsi que l’exposition à des maladies infectieuses et à des contaminants environnementaux. L’enquête recueille des renseignements sur la santé qui ne pourraient être obtenus autrement ou qui pourraient être déclarés incorrectement par autodéclaration ou d’après les dossiers médicaux.

L’ECMS est menée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

Au cours du cycle 2 de l’ECMS, des mesures physiques ont été recueillies dans 18 sites au Canada, auprès de 6 395 personnes représentant la population canadienne de 3 à 79 ans. Les sites de collecte étaient situés dans sept provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Québec, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique. La collecte a commencé en août 2009 et s’est poursuivie jusqu’en novembre 2011. Les données sont représentatives à l’échelon national.

Plusieurs tableaux de données du cycle 2 ont du contenu identique ou similaire aux tableaux de données du cycle 1. L’annexe 1 fournit un tableau de concordance pour les deux cycles.

Des données supplémentaires sont également disponibles pour les deux cycles dans le document de Santé Canada Deuxième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur l’ECMS : 

Numéro sans frais : 
1-800-263-1136
Courriel : 
Appareil de télécommunication pour malentendants : 

1-866-753-7083
Site Web de Statistique Canada : 
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :