Feuillets d'information de la santé
Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019

Date de diffusion : le 28 juin 2021

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) recueille des données sur le cholestérol sanguin depuis 2007. Le cholestérol est une substance semblable au gras et est essentiel aux fonctions du corps humain. Le cholestérol est produit par le foie et provient également de l’alimentation. Il existe plusieurs sortes de cholestérol qui circulent dans le sang. Le cholestérol de lipoprotéines à haute densité (cholestérol HDL) est considéré le « bon » cholestérol puisqu’il enlève l’excès de cholestérol dans la circulation sanguineNote 1. Le cholestérol de lipoprotéines à faible densité (cholestérol LDL) et le cholestérol non-HDL, ou le « mauvais » cholestérol, peuvent causer la formation de plaques sur les parois des artèresNote 1. Des niveaux élevés de cholestérol LDL et de cholestérol non-HDL, tout comme de faibles niveaux de cholestérol HDL augmentent le risque de maladie cardiovasculaireNote 1 Note 2. Des taux de cholestérol nuisibles pour la santé peuvent être héréditaires et peuvent également être le résultat des habitudes de vie. Par exemple, une alimentation riche en gras trans et en gras saturés, l’obésité, le diabète, le manque d’activité physique ainsi que le tabagisme peuvent augmenter le risque d’avoir des taux élevés de cholestérol sanguinNote 1. Pour limiter autant que possible l’apport en gras trans dans l’alimentation, le Gouvernement du Canada a interdit l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées par l’industrie alimentaireNote 3.

Les derniers résultats de l’ECMS démontrent que malgré qu’un taux élevé de cholestérol sanguin soit un facteur de risque de maladie cardiovasculaire bien connu et documenté, un pourcentage considérable de la population canadienne a des niveaux élevés de cholestérol LDL et non-HDL.

Niveaux moyens de cholestérol

Cholestérol LDL

Les résultats de l’ECMS menée de 2016-2019Note 4 révèlent que chez les adultes de 18 à 79 ans, la concentration sanguine moyenne de cholestérol LDL était de 2,77 mmol/L. Les concentrations sanguines de cholestérol LDL considérées comme saines ou nuisibles pour une personne dépendent de son risque cardiovasculaire. Ce dernier est déterminé en tenant compte de facteurs de risque tels que l’âge, l’hypertension, le tabagisme, le diabète, etc. Des niveaux de cholestérol LDL supérieurs à 3,5 mmol/L sont considérés élevés pour certaines personnes à faible risque cardiovasculaire ainsi que pour la plupart des personnes à risque modéré et peuvent donc nécessiter des changements aux habitudes de vie et/ou un traitement pharmacologiqueNote 5 (voir la rubrique Au sujet du cholestérol). La concentration moyenne de cholestérol LDL pour le groupe des 18 à 39 ans (2,51 mmol/L) était significativement moindre que celle des 40 à 59 ans (3,02 mmol/L) et des 60 à 79 ans (2,80 mmol/L) (graphique 1). Ces derniers résultats sont similaires aux données présentées dans le Feuillet d’information utilisant les données du cycle 3 (2012-2013).

Cholestérol HDL

Les niveaux de cholestérol HDL sont considérés idéaux lorsque supérieurs à 1,3 mmol/L pour les femmes et supérieurs à 1,0 mmol/L pour les hommesNote 1. Les résultats de l’ECMS de 2016-2019Note 4 démontrent que les femmes de 18 à 79 avaient une concentration sanguine moyenne de cholestérol HDL de 1,59 mmol/L et de 1,27 mmol/L pour les hommes (données non présentées). Cette dernière était similaire parmi les différents groupes d’âges.

Cholestérol non-HDL

D’après les directives de la Société canadienne de cardiologie émises en 2021, le cholestérol non-HDL devrait être considéré comme mesure sanguine alternative afin d’évaluer les individus ayant besoin d’un traitement pour un taux de cholestérol nuisible pour la santéNote 5. Le cholestérol non-HDL est dérivé de la soustraction du cholestérol HDL au cholestérol total. Le taux de cholestérol non-HDL est considéré comme sain pour certains individus à faible risque cardiovasculaire ainsi que pour la plupart des personnes à risque modéré lorsqu’il est inférieur à 4,2 mmol/L. Une prise en charge par un changement des habitudes de vie et/ou un traitement pharmacologique est recommandée pour un taux de cholestérol non-HDL égal ou supérieur à 4,2 mmol/LNote 5. Chez les adultes de 18 à 79 ans, la concentration moyenne du cholestérol non-HDL était de 3,39 mmol/L (graphique 1). Les adultes âgés de 18 à 39 ans avaient une concentration moyenne de cholestérol non-HDL (3,06 mmol/L) significativement plus basse comparativement aux adultes de 40 à 59 ans et de 60 à 79 ans (3,68 mmol/L et 3,47 mmol/L, respectivement).

Graphique 1 Description

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Groupes d'âge (titres de rangée) et Cholestérol LDL et Cholestérol non-HDL, calculées selon mmol/L unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupes d'âge Cholestérol LDL Cholestérol non-HDL
mmol/L
Total (18 à 79 ans) 2,77 3,39
18 à 39 ans 2,51 3,06
40 à 59 ans 3,02 3,68
60 à 79 ans 2,80 3,47

La proportion d’individus présentant des niveaux nuisibles de cholestérol LDL et de cholestérol non-HDL est plus faible chez les jeunes que chez les personnes plus âgées

Quatorze pourcent des Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 79 ans vivaient avec un taux nuisible de cholestérol LDL et 15 % vivaient avec un taux nuisible de cholestérol non-HDL (graphique 2). Parmi les différents groupes d’âges, moins de 1 % des individus âgés de 18 à 39 ans avaient un taux de cholestérol LDL nuisible, ce qui est significativement moindre que les 40 à 59 ans (20 %) et les 60 à 79 ans (24 %). La proportion des individus ayant des taux nuisibles de cholestérol non-HDL étaient similaires pour les 40 à 59 ans et les 60 à 79 ans (23 % et 24 %, respectivement) (graphique 2).

Moins de 1 % des femmes âgées de 18 à 39 ans avaient un taux nuisible de cholestérol LDL (données non présentées). Les hommes âgés de 40 à 59 ans avaient la prévalence la plus élevée (29 %) d’un niveau nuisible de cholestérol LDL pour la santé (données non présentées). Les tendances étaient similaires pour les taux de cholestérol non-HDL nuisibles pour la santé avec moins de 1 % chez les femmes de 18 à 39 ans et près du tiers des hommes âgés de 40 à 59 ans ayant des taux de cholestérol non-HDL nuisibles pour la santé (données non présentées).

Graphique 2 Descripion

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Niveau de cholestérol LDL nuisible, Niveau de cholestérol non-HDL nuisible et Hypercholestérolémie, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Niveau de cholestérol LDL nuisible Niveau de cholestérol non-HDL nuisible Hypercholestérolémie
pourcentage
Total (18 à 79 ans) 14 15 28
18 à 39 ans 1Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
40 à 59 ans 20 23 34
60 à 79 ans 24 24 60

Hypercholestérolémie

Dans le cadre de cette analyse, on entend par hypercholestérolémie une concentration sanguine de cholestérol LDL nuisible pour la santé et/ou une concentration sanguine de cholestérol non-HDL nuisible pour la santé et/ou une autodéclaration d’utilisation de médicaments prescrits réduisant le taux de cholestérol sanguin (voir la rubrique Au sujet du cholestérol).

L’hypercholestérolémie a été observée chez 28 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans. La prévalence de l’hypercholestérolémie augmentait avec l’âge. Elle était significativement plus élevée pour le groupe d’âge des 60 à 79 ans (60 %) comparativement au groupe d’âge des 40 à 59 ans (34 %) (graphique 2).

Au sujet de la différence entre les sexes, 34 % des hommes âgés de 18 à 79 ans souffraient d’hypercholestérolémie comparativement à 22 % des femmes (données non présentées).

Plus du quart des Canadiens ayant de l’hypercholestérolémie, n’étaient probablement pas au courant que leur taux de cholestérol n’était pas contrôlé

Parmi les Canadiens âgés de 18 à 79 ans atteints d’hypercholestérolémie, 74 % étaient diagnostiqués avec cette condition, dont 45 % d’entre eux avaient un taux de cholestérol contrôlé tandis que 28 % avaient un taux de cholestérol non-contrôlé (graphique 3).

Les adultes plus âgés (60 à 79 ans), ayant de l’hypercholestérolémie, étaient significativement plus susceptibles d’avoir reçu un diagnostic et d’avoir leur taux de cholestérol contrôlé (56 %) comparativement aux 40 à 59 ans (30 %) (graphique 3).

Plus de la moitié des hommes ayant de l’hypercholestérolémie étaient diagnostiqués et contrôlés (52 %), ce qui était significativement plus élevé que les chez femmes (35 %)

Les proportions de ceux qui étaient diagnostiqués, mais dont les taux de cholestérol n’étaient pas contrôlés ne différaient pas significativement entre les sexes (25 % pour les hommes et 33 % pour les femmes) (graphique 3).

Graphique 3 Description

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Groupes d'âge et sexes
(titres de rangée) et Diagnostiquée et contrôlée, Diagnostiquée mais non-contrôlée et Non-diagnostiquée, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupes d'âge et sexes
Diagnostiquée et contrôlée Diagnostiquée mais non-contrôlée Non-diagnostiquée
pourcentage
Total (18 à 79 ans) 45 28 27
Hommes 52 25 23
Femmes 35 33Note E: à utiliser avec prudence 32
18 à 39 ans Note F: trop peu fiable pour être publié 60Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié
40 à 59 ans 30 38 32
60 à 79 ans 56 21 23
Début de la boîte de texte
Au sujet du cholestérol

Le cholestérol joue un rôle important dans la structure des cellules, en plus de contribuer à la production de vitamine D et de diverses hormonesNote 6. Le cholestérol est transporté dans le sang en s’attachant à des protéines. Les molécules formées par le cholestérol et ces protéines sont nommées des lipoprotéines. Le cholestérol de lipoprotéines à haute densité (cholestérol HDL) est considéré le « bon » cholestérol puisqu’il enlève l’excès de cholestérol et le transporte au foieNote 1. Les autres sortes de cholestérol sont appelées le cholestérol non-HDL. Le cholestérol de lipoprotéines à faible densité (cholestérol LDL) fait partie du cholestérol non-HDL et est généralement considéré le « mauvais » cholestérol car il peut causer la formation de plaques sur les parois artérielles et ainsi augmenter le risque de maladies cardiovasculairesNote 1. Le niveau de ces molécules dans le sang détermine si l’individu possède un taux sain ou nuisible de cholestérol sanguin. Des niveaux nuisibles de cholestérol peuvent avoir des répercussions négatives sur les vaisseaux sanguins et la santé cardiovasculaireNote 2. Les taux de cholestérol nuisibles peuvent être héréditaires, mais ils peuvent également être le résultat d’un mode de vie malsain.

Certaines personnes présentent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et doivent donc surveiller de près leur taux de cholestérol. Ces individus incluent les hommes et les femmes de plus de 40 ans, les femmes post-ménopause, les personnes souffrant d’athérosclérose, de diabète, d’obésité, d’hypertension, d’un anévrisme abdominal de l’aorte, de stigmates de dyslipidémie, d’une maladie rénale chronique, de maladies inflammatoires, d’une infection par le VIH, de dysfonction érectile, de maladie pulmonaire obstructive chronique, ayant un historique de trouble hypertensif de la grossesse ainsi que les fumeurs ou les personnes ayant des antécédents familiaux de dyslipidémie ou de maladie cardiovasculaire prématuréeNote 5. Dans la plupart des cas, les niveaux de cholestérol peuvent être améliorés grâce aux médicaments et à une modification des habitudes de vieNote 1.

Dans le cadre de l’ECMS, les concentrations de cholestérol HDL et de cholestérol total ont été mesurées dans le sérum qui est un composant du sang, en millimoles par litre (mmol/L), chez un échantillon représentatif de la population canadienne. Le taux de cholestérol LDL dans le sang (en mmol/L) a été calculé avec l’équation de FriedewaldNote 7 pour un sous-échantillon sélectionné de répondants à jeun depuis au moins 10 heures au moment de la prise de sang.

Pour cette analyse, tous les médicaments autodéclarés déterminés comme étant un « agent régulateur du métabolisme lipidique » (selon le Système de classification anatomique, thérapeutique et chimique) à l’exception des « triglycérides omega-3 incluant d’autres esters et acides » ont servi à identifier les répondants traités à l’aide de médicaments réduisant les taux de cholestérol sanguin. De plus, un individu ayant déclaré qu’un professionnel de la santé lui ait dit que son niveau de cholestérol était élevé ou prenant des médicaments pour réduire son taux de cholestérol a été considéré comme diagnostiqué. Les individus considérés diagnostiqués, peuvent avoir leurs niveaux de cholestérol contrôlés par l’usage de médicaments ou par des changements à leurs habitudes de vie.

Les seuils de cholestérol LDL et de cholestérol non-HDL nuisibles pour la santé ont été déterminés par le calcul du score de risque de Framingham (SRF)Note 8. Le SRF permet de calculer selon le sexe, une estimation du risque de maladie cardiovasculaire (MCV) sur 10 ans d’un individuNote 8. L’âge du répondant, le cholestérol HDL, le cholestérol total, la tension artérielle systolique ainsi que le tabagisme ou le diabète ont été pris en considération pour déterminer le niveau de risque. Plus un individu rencontre ces facteurs de risque plus il obtient des points, ce qui se traduit en un risque (%) plus élevé de MCV sur 10 ans. Le niveau de risque (risque faible, modéré, très élevé) guidera les médecins dans la recommandation pour le traitement le plus approprié. Dans le but de cette analyse, les seuils pour des niveaux élevés de cholestérol sont ≥ 3,5 mmol/L pour le cholestérol LDL et/ou ≥ 4,2 mmol/L pour le cholestérol non-HDL pour les personnes ayant un SRF de 5 % ou plus. Pour les individus ayant obtenu un score inférieur à 5 %, les seuils appliqués sont ≥ 5,0 mmol/L pour le cholestérol LDL et/ou ≥ 5,8 mmol/L pour le cholestérol non-HDLNote 5. Les variables de l’ECMS incluses dans cette analyse pour l’estimation du risque sont : âge, sexe, cholestérol HDL, cholestérol total, tension artérielle systolique (ainsi que l’autodéclaration d’usage de médicament pour traiter la haute tension artérielle), tabagisme (c.-à-d. l’usage de tabac occasionnel ou à tous les jours) et avoir autodéclaré être atteint du diabète.

Données

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête qui se déroule en deux étapes. La première étape est une entrevue en personne au domicile du répondant. La deuxième étape est une visite au centre d’examen mobile de l'ECMS, où l'on prend des mesures physiques et prélève des échantillons de sang et d'urine.

La période de référence de 2016 à 2019 englobe les résultats combinés des cycles 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l'ECMS.

La population cible de l'ECMS est composée de personnes âgées de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces. La population observée exclut les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 3 % de la population cible.

Les fichiers comprenant la pondération de l'échantillon, des poids « bootstrap » et les instructions pour combiner les données du cycle 6 de l'ECMS avec les données correspondantes des cycles 1 à 5 (lorsque possible) sont disponibles.

D’autres données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé reliées à ce feuillet d’information sont disponibles dans le tableau 13-10-0326-01.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Service de Renseignements statistiques de Statistique Canada au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :