Feuillets d'information de la santé
Fournisseurs habituels de soins de santé, 2019
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En 2019, 14,5 % des Canadiens de 12 ans et plus (soit environ 4,6 millions de personnes) ont indiqué ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé qu’ils voient ou consultent s’ils ont besoin de soins ou de conseils à propos de leur santéNote 1.
Un nombre nettement plus élevé d’hommes (17,4 %) que de femmes (11,7 %) a déclaré ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé en 2019Note 2. Tant chez les hommes que chez les femmes, les personnes âgées de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que celles des autres groupes d’âge de ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé. Par comparaison, le groupe qui présentait la plus faible proportion de personnes sans fournisseur habituel de soins de santé était celui des Canadiens âgés de 65 ans et plus (6,0 % pour les hommes et 5,5 % pour les femmes; graphique 1).
Tableau de données du graphique 1
Hommes | Femmes | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | intervalles de confiance à 95 % limite inférieure | intervalles de confiance à 95 % limite supérieure | pourcentage | intervalles de confiance à 95 % limite inférieure | intervalles de confiance à 95 % limite supérieure | |
Total (12 ans et plus) | 17,4 | 16,7 | 18,2 | 11,7 | 11,1 | 12,3 |
12 à 17 ans | 14,7 | 12,6 | 16,8 | 12,1 | 10,3 | 13,8 |
18 à 34 ans | 29,5 | 27,6 | 31,5 | 20,4 | 18,7 | 22,2 |
35 à 49 ans | 18,5 | 17,0 | 20,0 | 11,8 | 10,5 | 13,0 |
50 à 64 ans | 12,6 | 11,3 | 13,9 | 7,6 | 6,6 | 8,6 |
65 ans et plus | 6,0 | 5,3 | 6,7 | 5,5 | 4,9 | 6,2 |
Note : Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu'une personne voit ou consulte lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un médecin spécialiste ou une infirmière praticienne. Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2019. |
L’accès à un fournisseur habituel de soins de santé est très important pour les soins de santé préventifs et la gestion des problèmes médicaux persistants. Depuis 2015, la proportion de Canadiens qui déclarent ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé a diminué, passant de 16,8 % en 2015 à 14,5 % en 2019. Cette tendance diffère toutefois d’une province à l’autre. Entre 2015 et 2019, la proportion de résidents n’ayant pas de fournisseur habituel de soins de santé a diminué au Québec et en Alberta, et elle a augmenté en Nouvelle-Écosse (tableau 1).
2015 | 2019 | |
---|---|---|
pourcentage (%) | ||
Canada | 16,8 | 14,5Note * |
Terre-Neuve-et-Labrador | 11,9 | 12,5 |
Île-du-Prince-Édouard | 11,3 | 14,9 |
Nouvelle-Écosse | 11,3 | 14,4Note * |
Nouveau-Brunswick | 9,2 | 10,2 |
Québec | 27,8 | 21,5Note * |
Ontario | 10,4 | 9,4 |
Manitoba | 18,2 | 15,8 |
Saskatchewan | 19,1 | 17,2 |
Alberta | 19,5 | 14,9Note * |
Colombie-Britannique | 16,2 | 17,7 |
|
Comparativement à la moyenne nationale (14,5 %), le Québec (21,5 %), la Saskatchewan (17,2 %) et la Colombie-Britannique (17,7 %) comptaient tous un pourcentage plus élevé de résidents sans fournisseur habituel de soins de santé. Le Nouveau-Brunswick (10,2 %) et l’Ontario (9,4 %) avaient tous deux une plus faible proportion de résidents qui n’avaient pas de fournisseur habituel de soins de santé, et toutes les autres provinces comptaient une proportion semblable à la moyenne nationale.
Les Néo-Écossais étaient plus susceptibles de déclarer que leur fournisseur habituel de soins de santé était retraité ou était parti
En 2019, les principales raisons pour lesquelles une personne n’avait pas de fournisseur habituel de soins de santé différaient selon la province de résidence. Comparativement à toutes les autres provinces, les résidents de la Nouvelle-Écosse étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils n’avaient pas de fournisseur habituel de soins de santé parce que celui-ci était retraité ou était parti (tableau 2)Note 3. Les résidents des provinces des Prairies étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils n’avaient pas essayé de trouver un fournisseur habituel de soins de santé ou qu’ils n’en avaient pas besoin, mais qu’ils avaient un endroit habituel où recevoir des soins.
Pas besoin d’un en particulier, mais a un endroit habituel où recevoir des soins, ou n’a pas essayé d’en trouver un | Aucun disponible dans la région, ou aucun dans la région ne prend de nouveaux patients | En avait un, mais est parti ou est retraité | Autre | |
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pourcentage (%) | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 47,4 | 40,0 | 30,2 | 5.8Note E: à utiliser avec prudence |
Île-du-Prince-Édouard | 38,4Note E: à utiliser avec prudence | 38,4 | 25,7Note E: à utiliser avec prudence | 12,8Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelle-Écosse | 23,9 | 45,8 | 41,3 | 15,5Note E: à utiliser avec prudence |
Nouveau-Brunswick | 31,4 | 43,9 | 25,3Note E: à utiliser avec prudence | 15,2Note E: à utiliser avec prudence |
Québec | 44,6 | 34,8 | 23,2 | 16,2 |
Ontario | 46,8 | 24,1 | 25,4 | 22,0 |
Manitoba | 61,7 | 12,7Note E: à utiliser avec prudence | 24,5 | 19,8Note E: à utiliser avec prudence |
Saskatchewan | 67,8 | 12,3Note E: à utiliser avec prudence | 26,4 | 16,7Note E: à utiliser avec prudence |
Alberta | 65,9 | 12,7 | 18,2 | 18,9 |
Colombie-Britannique | 46,8 | 36,5 | 19,6 | 14,1 |
E à utiliser avec prudence Note : Comme les répondants pouvaient déclarer plus d’une raison pour ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé, les estimations ne sont pas exclusives au sein de la population (elles peuvent totaliser plus de 100 %). Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2019. |
Un peu plus d’une personne sur trois a indiqué qu’elle peut avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain
En plus d’avoir un fournisseur habituel de soins de santé, il est important d’avoir accès rapidement aux soins de santé. Parmi les Canadiens qui avaient un fournisseur habituel de soins de santé, 38,7 % ont indiqué qu’ils pouvaient avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain avec un professionnel du bureau de leur fournisseur habituel de soins de santé lorsqu’ils avaient besoin de soins immédiats pour un problème de santé mineur. Les Canadiens vivant en Nouvelle-Écosse (20,8 %) et au Nouveau-Brunswick (20,4 %) étaient les moins susceptibles d’avoir accès à des soins dans un délai de deux jours (graphique 2).
Tableau de données du graphique 2
Pourcentage | Intervalles de confiance à 95% limite inférieure | Intervalles de confiance à 95% limite supérieure | |
---|---|---|---|
Canada | 38,7 | 37,9 | 39,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 30,3 | 26,5 | 34,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 28,7 | 25,0 | 32,4 |
Nouvelle-Écosse | 20,8 | 18,4 | 23,2 |
Nouveau-Brunswick | 20,4 | 18,1 | 22,7 |
Québec | 32,4 | 31,0 | 33,9 |
Ontario | 42,8 | 41,4 | 44,1 |
Manitoba | 40,8 | 37,5 | 44,0 |
Saskatchewan | 44,9 | 41,3 | 48,4 |
Alberta | 44,7 | 42,6 | 46,9 |
Colombie-Britannique | 35,9 | 33,9 | 37,9 |
Note : Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu'une personne voit ou consulte lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un médecin spécialiste ou une infirmière praticienne. Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2019. |
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Pour de nombreux Canadiens, le premier point de contact pour des soins médicaux est leur fournisseur habituel de soins de santé. Il existe un lien entre l’absence d’un fournisseur habituel de soins de santé et une fréquence plus faible de consultations d’omnipraticiens ou de spécialistes — qui pourraient jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces de problèmes de santé.
Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu’une personne voit ou consulte lorsqu’elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un spécialiste médical ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
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Références
CARRIÈRE, G. 2005. « Consultations avec des médecins et des infirmières », Rapports sur la santé, vol. 16, no 4, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 1 octobre 2020).
NABALAMBA, A. et W. MILLAR. 2007. « Aller chez le médecin », Rapports sur la santé, vol. 18, no 1, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 1 octobre 2020).
Données
D’autres données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont présentées dans le tableau 13-10-0096-01.
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