Feuillets d'information de la santé
Fournisseurs habituels de soins de santé, 2019

Date de diffusion : le 22 Octobre 2020

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En 2019, 14,5 % des Canadiens de 12 ans et plus (soit environ 4,6 millions de personnes) ont indiqué ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé qu’ils voient ou consultent s’ils ont besoin de soins ou de conseils à propos de leur santéNote 1.

Un nombre nettement plus élevé d’hommes (17,4 %) que de femmes (11,7 %) a déclaré ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé en 2019Note 2. Tant chez les hommes que chez les femmes, les personnes âgées de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que celles des autres groupes d’âge de ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé. Par comparaison, le groupe qui présentait la plus faible proportion de personnes sans fournisseur habituel de soins de santé était celui des Canadiens âgés de 65 ans et plus (6,0 % pour les hommes et 5,5 % pour les femmes; graphique 1).

Graphique 1 Pourcentage de personnes sans fournisseur habituelde soins de santé,selon le groupe dâgeet le sexe, population âgée de 12 ans et plua, Danada, 2019

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données pour Graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour Graphique 1 Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage, intervalles de confiance à 95 % limite inférieure et intervalles de confiance à 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes
pourcentage intervalles de confiance à 95 % limite inférieure intervalles de confiance à 95 % limite supérieure pourcentage intervalles de confiance à 95 % limite inférieure intervalles de confiance à 95 % limite supérieure
Total (12 ans et plus) 17,4 16,7 18,2 11,7 11,1 12,3
12 à 17 ans 14,7 12,6 16,8 12,1 10,3 13,8
18 à 34 ans 29,5 27,6 31,5 20,4 18,7 22,2
35 à 49 ans 18,5 17,0 20,0 11,8 10,5 13,0
50 à 64 ans 12,6 11,3 13,9 7,6 6,6 8,6
65 ans et plus 6,0 5,3 6,7 5,5 4,9 6,2

L’accès à un fournisseur habituel de soins de santé est très important pour les soins de santé préventifs et la gestion des problèmes médicaux persistants. Depuis 2015, la proportion de Canadiens qui déclarent ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé a diminué, passant de 16,8 % en 2015 à 14,5 % en 2019. Cette tendance diffère toutefois d’une province à l’autre. Entre 2015 et 2019, la proportion de résidents n’ayant pas de fournisseur habituel de soins de santé a diminué au Québec et en Alberta, et elle a augmenté en Nouvelle-Écosse (tableau 1).


Tableau 1
Pourcentage de Canadiens sans fournisseur habituel de soins de santé, selon la province, 2015 par rapport à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de Canadiens sans fournisseur habituel de soins de santé 2015 et 2019, calculées selon pourcentage (%) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2015 2019
pourcentage (%)
Canada 16,8 14,5Note *
Terre-Neuve-et-Labrador 11,9 12,5
Île-du-Prince-Édouard 11,3 14,9
Nouvelle-Écosse 11,3 14,4Note *
Nouveau-Brunswick 9,2 10,2
Québec 27,8 21,5Note *
Ontario 10,4 9,4
Manitoba 18,2 15,8
Saskatchewan 19,1 17,2
Alberta 19,5 14,9Note *
Colombie-Britannique 16,2 17,7

Comparativement à la moyenne nationale (14,5 %), le Québec (21,5 %), la Saskatchewan (17,2 %) et la Colombie-Britannique (17,7 %) comptaient tous un pourcentage plus élevé de résidents sans fournisseur habituel de soins de santé. Le Nouveau-Brunswick (10,2 %) et l’Ontario (9,4 %) avaient tous deux une plus faible proportion de résidents qui n’avaient pas de fournisseur habituel de soins de santé, et toutes les autres provinces comptaient une proportion semblable à la moyenne nationale.

Les Néo-Écossais étaient plus susceptibles de déclarer que leur fournisseur habituel de soins de santé était retraité ou était parti

En 2019, les principales raisons pour lesquelles une personne n’avait pas de fournisseur habituel de soins de santé différaient selon la province de résidence. Comparativement à toutes les autres provinces, les résidents de la Nouvelle-Écosse étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils n’avaient pas de fournisseur habituel de soins de santé parce que celui-ci était retraité ou était parti (tableau 2)Note 3. Les résidents des provinces des Prairies étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils n’avaient pas essayé de trouver un fournisseur habituel de soins de santé ou qu’ils n’en avaient pas besoin, mais qu’ils avaient un endroit habituel où recevoir des soins.


Tableau 2
Raisons pour ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé, selon la province, population de 12 ans et plus qui n’avait pas de fournisseur habituel de soins de santé, Canada, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Raisons pour ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé Pas besoin d’un en particulier, mais a un endroit habituel où recevoir des soins, ou n’a pas essayé d’en trouver un, Aucun disponible dans la région, ou aucun dans la région ne prend de nouveaux patients, En avait un, mais est parti ou est retraité et Autre, calculées selon pourcentage (%) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pas besoin d’un en particulier, mais a un endroit habituel où recevoir des soins, ou n’a pas essayé d’en trouver un Aucun disponible dans la région, ou aucun dans la région ne prend de nouveaux patients En avait un, mais est parti ou est retraité Autre
pourcentage (%)
Terre-Neuve-et-Labrador 47,4 40,0 30,2 5.8Note E: à utiliser avec prudence
Île-du-Prince-Édouard 38,4Note E: à utiliser avec prudence 38,4 25,7Note E: à utiliser avec prudence 12,8Note E: à utiliser avec prudence
Nouvelle-Écosse 23,9 45,8 41,3 15,5Note E: à utiliser avec prudence
Nouveau-Brunswick 31,4 43,9 25,3Note E: à utiliser avec prudence 15,2Note E: à utiliser avec prudence
Québec 44,6 34,8 23,2 16,2
Ontario 46,8 24,1 25,4 22,0
Manitoba 61,7 12,7Note E: à utiliser avec prudence 24,5 19,8Note E: à utiliser avec prudence
Saskatchewan 67,8 12,3Note E: à utiliser avec prudence 26,4 16,7Note E: à utiliser avec prudence
Alberta 65,9 12,7 18,2 18,9
Colombie-Britannique 46,8 36,5 19,6 14,1

Un peu plus d’une personne sur trois a indiqué qu’elle peut avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain

En plus d’avoir un fournisseur habituel de soins de santé, il est important d’avoir accès rapidement aux soins de santé. Parmi les Canadiens qui avaient un fournisseur habituel de soins de santé, 38,7 % ont indiqué qu’ils pouvaient avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain avec un professionnel du bureau de leur fournisseur habituel de soins de santé lorsqu’ils avaient besoin de soins immédiats pour un problème de santé mineur. Les Canadiens vivant en Nouvelle-Écosse (20,8 %) et au Nouveau-Brunswick (20,4 %) étaient les moins susceptibles d’avoir accès à des soins dans un délai de deux jours (graphique 2).

Graphique 2 Proportion de personnes déclarant qu'elles peuvent avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain au bureau de leur fourinisseur habituel de soins de santé pour un problème de santé mineur, selon la province, population âgée de 12 ans et plus ayant un fournisseur habituel de soins de santé, Canada, 2019

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données pour Graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour Graphique 2 Pourcentage, Intervalles de confiance à 95% limite inférieure et Intervalles de confiance à 95% limite supérieure(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage Intervalles de confiance à 95% limite inférieure Intervalles de confiance à 95% limite supérieure
Canada 38,7 37,9 39,4
Terre-Neuve-et-Labrador 30,3 26,5 34,0
Île-du-Prince-Édouard 28,7 25,0 32,4
Nouvelle-Écosse 20,8 18,4 23,2
Nouveau-Brunswick 20,4 18,1 22,7
Québec 32,4 31,0 33,9
Ontario 42,8 41,4 44,1
Manitoba 40,8 37,5 44,0
Saskatchewan 44,9 41,3 48,4
Alberta 44,7 42,6 46,9
Colombie-Britannique 35,9 33,9 37,9

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À propos des soins de santé habituels

Pour de nombreux Canadiens, le premier point de contact pour des soins médicaux est leur fournisseur habituel de soins de santé. Il existe un lien entre l’absence d’un fournisseur habituel de soins de santé et une fréquence plus faible de consultations d’omnipraticiens ou de spécialistes — qui pourraient jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces de problèmes de santé.

Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu’une personne voit ou consulte lorsqu’elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un spécialiste médical ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.

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Références

CARRIÈRE, G. 2005. « Consultations avec des médecins et des infirmières », Rapports sur la santé, vol. 16, no 4, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 1 octobre 2020).

NABALAMBA, A. et W. MILLAR. 2007. « Aller chez le médecin », Rapports sur la santé, vol. 18, no 1, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada (site consulté le 1 octobre 2020).

Données

D’autres données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont présentées dans le tableau 13-10-0096-01.

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