Feuillets d'information de la santé
Fournisseurs habituels de soins de santé, 2016
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En 2016, 15,8 % des Canadiens de 12 ans et plus (soit environ 4,8 millions de personnes) ont indiqué ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé qu’ils voient ou consultent s’ils ont besoin de soins ou de conseils à propos de leur santéNote 1. La proportion des femmes sans fournisseur habituel de soins de santé a diminué entre 2015 et 2016, passant de 13,1 % à 11,9 %Note 2. Aucune variation n’a été observée chez les hommes entre 2015 et 2016.
Un nombre significativement plus élevé d’hommes (19,9 %) que de femmes (11,9 %) a déclaré ne pas avoir de fournisseur habituel de soins de santé. Les hommes âgés de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles que ceux d’autres tranches d’âge de ne pas avoir un fournisseur habituel de soins de santé. Chez les femmes, ce taux était plus élevé pour les femmes âgées de 12 à 17 ans et de 18 à 34 ans. Le groupe qui présentait la plus faible proportion de personnes sans fournisseur de soins de santé était celui des Canadiens âgés de 65 ans et plus (6,5 % chez les hommes et 5,3 % chez les femmes; graphique 1).
Tableau de données du graphique 1
Groupe d'âge | Pourcentage | Intervalles de confiance | |
---|---|---|---|
95% limite inférieure | 95% limite supérieure | ||
Hommes | |||
Total (12 ans et plus) | 19,9 | 19,1 | 20,7 |
12 à 17 ans | 18,3 | 16,2 | 20,4 |
18 à 34 ans | 33,3 | 31,4 | 35,3 |
35 à 49 ans | 21,7 | 19,8 | 23,6 |
50 à 64 ans | 13,4 | 12,1 | 14,7 |
65 ans et plus | 6,5 | 5,6 | 7,4 |
Femmes | |||
Total (12 ans et plus) | 11,9 | 11,2 | 12,5 |
12 à 17 ans | 16,2 | 14,2 | 18,2 |
18 à 34 ans | 18,6 | 17,1 | 20,1 |
35 à 49 ans | 12,1 | 10,8 | 13,5 |
50 à 64 ans | 8,5 | 7,4 | 9,7 |
65 ans et plus | 5,3 | 4,6 | 6,0 |
Note : Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu'une personne voit ou consulte lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un médecin spécialiste ou une infirmière praticienne. Les lignes verticales superposées aux barres dans ce graphique représentent les intervalles de confiance à 95 %. Les intervalles de confiance indiquent le degré de variabilité de l’estimation. Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2016. |
Parmi les 4,8 millions de personnes qui ont dit ne pas avoir de fournisseur de soins de santé primaires, les raisons les plus souvent invoquées étaient de ne pas avoir essayé d’en trouver un (28,7 %) ou de ne pas en avoir besoin, mais avoir un endroit habituel où recevoir des soins (26,3 %)Note 3.
La proportion de résidents qui n’avaient pas de fournisseur de soins de santé primaires était inférieure à la moyenne nationale (15,8 %) dans les provinces suivantes:
- Terre-Neuve-et-Labrador (9,9 %)
- Île-du-Prince-Édouard (10,8 %)
- Nouvelle-Écosse (10,3 %)
- Nouveau-Brunswick (9,7 %)
- Ontario (9,7 %)
La proportion de résidents qui n’avaient pas de fournisseur de soins de santé primaires était supérieure à la moyenne nationale dans les provinces suivantes:
- Québec (25,6 %)
- Saskatchewan (18,7 %)
- Alberta (18,0 %)
La proportion de résidents qui n’avaient pas de fournisseur de soins de santé primaires était similaire à la moyenne nationale au Manitoba et en Colombie-Britannique.
En 2016, les peuples AutochtonesNote 4 étaient plus susceptibles de déclarer n’avoir aucun fournisseur de soins de santé primaires (19,2 %) que les non-Autochtones (15,8 %).
Début de l'encadré
À propos des soins de santé primaires
Pour de nombreux Canadiens, le premier point de contact pour des soins médicaux est leur fournisseur habituel de soins de santé. Il existe un lien entre l’absence d’un fournisseur habituel de soins de santé et une fréquence plus faible de consultations d’omnipraticiens ou de spécialistes, qui pourraient jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces de problèmes de santé.
Un fournisseur habituel de soins de santé est défini comme un professionnel de la santé qu’une personne voit ou consulte lorsqu’elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Cela peut comprendre un médecin de famille ou un omnipraticien, un spécialiste médical ou une infirmière praticienne.
Fin de l'encadré
Références
Nabalamba, A., et W. Millar. 2007. « Aller chez le médecin », Rapports sur la santé, vol. 18, no 1, produit no 82-003 du catalogue de Statistique Canada (site consulté le 17 janvier 2017).
Carrière, G. 2005. « Consultation des médecins et des infirmières », Rapports sur la santé, vol. 16, no 4, produit no 82-003 du catalogue de Statistique Canada (site consulté le 17 janvier 2017).
Données
D’autres données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont offertes dans le tableau CANSIM 105–0508.
Notes
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