Publications
Feuillets d’information sur la santé
Blessures au travail, 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les blessures coûtent à la société canadienne un montant estimatif de 19,8 milliards de dollars chaque année en dépenses liées aux soins de santé et en dépenses liées à la productivité réduite, aux hospitalisations, aux handicaps et aux décès prématurésNote 1.
Début de l'encadré
Note aux lecteurs
Les blessures incluses dans la présente analyse sont fondées sur la question qui demande au répondant s'il a subi une blessure au cours des 12 derniers mois. Pour être incluse, une blessure devait être suffisamment grave pour limiter les activités normales du répondant le jour suivant cette blessure (p. ex. une fracture, une coupure profonde, une brûlure, une entorse). Les blessures attribuables aux mouvements répétitifs et les empoisonnements alimentaires sont exclus.
L'analyse des blessures au travail est fondée sur les répondants qui ont indiqué que leur blessure la plus grave était survenue alors qu'ils travaillaient à un emploi ou à une entreprise. L'estimation du nombre de blessures au travail est fondée sur « la blessure la plus grave ». Il ne s'agit pas d'une estimation du nombre total de blessures au travail au Canada.
Fin de l'encadré
En 2013, 16,0 % des Canadiens âgés de 15 à 74, soit environ 4,2 millions de personnes, ont subi au cours des 12 mois précédents une blessure qui a limité leurs activités normales. Pour 14,5 % de ces personnes blessées, la blessure la plus grave est survenue alors qu'elles travaillaient à un emploi ou à une entreprise.
La majorité des personnes dont la blessure la plus grave est survenue au travail étaient des hommes (71,2 %). Chez les deux sexes, les trois types de blessure au travail les plus courants en 2013 étaient les entorses ou foulures (49,9 %), les coupures, perforations ou morsures (19,2 %) et les fractures ou cassures (8,7 %) (graphique 1).
La majorité des personnes dont la blessure la plus grave est survenue au travail travaillaient dans les métiers, le transport, la machinerie ou les professions connexes (34,0 %), suivies par les personnes travaillant dans le secteur des ventes et des services (24,0 %) (graphique 2)Note 2.
Les blessures suffisamment graves pour limiter les activités nécessitent souvent des soins médicaux, le plus rapidement possible si la blessure est grave. Environ la moitié des personnes (56,7 %) dont la blessure la plus grave est survenue au travail en 2013 ont reçu des soins médicaux dans les 48 heures. Cette proportion est légèrement supérieure à celle des personnes (50,0 %) dont la blessure la plus grave est survenue ailleurs qu'au travail.
Selon la gravité de la blessure, des soins de suivi peuvent aussi être nécessaires. Environ 90 000 personnes (14,8 %) ayant subi une blessure au travail en 2013 ont reçu des soins de suivi pour leur blessure pendant une moyenne de 4,9 mois après la blessure.
Blessures au travail au Canada
La proportion de Canadiens dont la blessure la plus grave est survenue au travail était de 14,5 % (parmi ceux ayant déclaré une blessure). Les provinces suivantes affichaient une proportion inférieure à la moyenne nationale :
- Nouveau-BrunswickNote 3 (7,8 %)
- Ontario (11,4 %)
Les provinces suivantes affichaient une proportion supérieure à la moyenne nationale :
- Saskatchewan (23,6 %)
- Alberta (19,7 %)
Les taux indiqués par les résidents des autres provinces et des territoiresNote 3 étaient semblables à la moyenne nationale.
Notes
Données
D'autres données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM 105-0501.
- Date de modification :