Syndrome métabolique chez les Canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2009 à 2011 démontrent qu'un adulte canadien sur cinq de 18 à 79 ans est atteint du syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est un regroupement de facteurs de risque qui accroissent le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 chez un individu 1. Ces facteurs de risque comprennent l'obésité abdominale (circonférence de la taille élevée), un niveau élevé de triglycérides, un niveau faible de lipoprotéine de haute densité (HDL), une hyperglycémie à jeun ou une tension artérielle élevée1.

On a décelé la présence du syndrome métabolique chez 22 % des Canadiens de 18 à 79 ans (graphique 1). La prévalence du syndrome métabolique augmente de façon significative avec l'âge de sorte que seulement un Canadien sur dix de 18 à 39 ans était atteint du syndrome métabolique, comparativement à quatre Canadiens sur dix de 60 à 79 ans. Aucune différence significative n'a été observée entre les hommes et les femmes.

Graphique 1
Syndrome métabolique, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 18 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique  1 Syndrome métabolique†, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 18 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

E Utiliser avec précaution (données comportant un coefficient de variation (c.v.) de 16,6 % à 33,3 %)
F Trop peu fiables pour être publiées (données comportant un coefficient de variation (c.v.) supérieur à 33,3 %; supprimées en raison de la variabilité d'échantillonnage extrême)
† Selon la nouvelle définition harmonisée du syndrome métabolique1
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2009 à 2011. Dans le cadre de l'ECMS, les données sur la santé sont mesurées à partir de la population canadienne à domicile de 3 à 79 ans.

Si on estimait que seulement 22 % des adultes canadiens étaient atteints du syndrome métabolique,  du fait qu'ils présentaient au moins trois facteurs de risque, 39 % présentaient deux facteurs de risque ou plus et 64 % en présentaient au moins un. Seulement 37 % ne présentaient aucun facteur de risque (graphique 2). Le nombre de facteurs de risque du syndrome métabolique augmentait de façon significative avec l'âge, environ cinq adultes sur dix de 18 à 39 ans ayant au moins un facteur de risque, comparativement à environ huit sur dix adultes de 60 à 79 ans. De même, deux adultes sur dix de 18 à 39 ans présentaient au moins deux facteurs de risque, comparativement à six adultes sur dix de 60 à 79 ans. Aucune différence significative  reliée au nombre de facteurs de risque n'a été observée entre les hommes et les femmes.

Graphique 2
Proportion de la population selon le nombre de facteurs de risque du syndrome métabolique, selon l'âge, population à domicile de 18 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique  2 Syndrome métabolique†, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 18 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011

E Utiliser avec précaution (données comportant un coefficient de variation (c.v.) de 16,6 % à 33,3 %)
F Trop peu fiables pour être publiées (données comportant un coefficient de variation (c.v.) supérieur à 33,3 %; supprimées en raison de la variabilité d'échantillonnage extrême)
† Selon la nouvelle définition harmonisée du syndrome métabolique1
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2009 à 2011. Dans le cadre de l'ECMS, les données sur la santé sont mesurées à partir de la population canadienne à domicile de 3 à 79 ans.

Au sujet du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique était déterminé en fonction de critères récemment établis1. En vertu de ces critères, le syndrome métabolique est présent si au moins trois des critères ci-dessous sont respectés :

Tableau 1
Critères de diagnostic du syndrome métabolique1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de critères de diagnostic du syndrome métabolique. Les données sont présentées selon critère (titres de rangée) et seuil pour les hommes et seuil pour les femmes(figurant comme en-tête de colonne).
Critère Seuil pour les hommes Seuil pour les femmes
Obésité abdominale Circonférence de la taille ≥102 cm Circonférence de la taille ≥88 cm
Concentration élevée de triglycérides plasmatiques ≥1,7 mmol/L ≥1,7 mmol/L
Hyperglycémie à jeun élevée ≥5,6 mmol/L ≥5,6 mmol/L
Cholestérol HDL faible <1,03 mmol/L <1,30 mmol/L
Tension artérielle élevée ≥130/85 mmHg ≥130/85 mmHg
HDL = lipoprotéine de haute densité

Par ailleurs, tout médicament utilisé pour n'importe lequel des critères ci-dessus est considéré comme répondant à ce critère précis.

Références

  1. Alberti K, Eckel RH, Grundy SM, et al. Harmonizing the metabolic syndrome. A joint interim statement of the International Diabetes Federation Task Force on Epidemiology and Prevention; National Heart, Lung, and Blood Institute; American Heart Association; World Heart Federation; International Atherosclerosis Society; and International Association for the Study of Obesity. Circulation. 2009;120(16):1640-5.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).