Tension artérielle des enfants et des adolescents canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Parmi les enfants et les jeunes canadiens, 96 % ont une tension artérielle mesurée considérée comme normale, tandis que les 4 % restants ont une tension artérielle mesurée considérée comme limite ou élevée. La tension artérielle est généralement plus élevée chez les enfants et les jeunes qui font de l'embonpoint ou qui sont obèses.

La tension artérielle moyenne au repos est de 94/61 mmHg pour les enfants canadiens de 6 à 11 ans et de 98/62 mmHg pour les jeunes canadiens de 12 à 19 ans, selon les résultats des mesures directes effectuées dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2009 à 2011.

Dans l'ensemble, 96 % des enfants et des jeunes ont une tension artérielle considérée comme normale, tandis que les 4 % restants ont une tension artérielle mesurée considérée comme limite ou élevée (graphique 1), selon les critères du National High Blood Pressure Education Program Working Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents et du Joint National Committee on Prevention, Detection and Treatment of High Blood PressureNote 1, Note 2. Les garçons ne sont pas plus susceptibles que les filles d'avoir une tension artérielle limite ou élevée.

Graphique 1
Répartition de la population à domicile de 6 à 19 ans, selon la classification de la tension artérielle, le sexe et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique 1 Répartition de la population à domicile de 6 à 19 ans, selon la classification de la tension artérielle, le sexe et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Tension artérielle et composition corporelle

Les enfants et les adolescents qui ont un indice de masse corporelle élevé ont tendance à avoir une tension artérielle systolique (TAS) plus élevée (graphique 2). La TAS moyenne était beaucoup plus élevée chez les enfants de 6 à 11 ans faisant de l'embonpoint ou étant obèses ainsi que chez les adolescents obèses de 12 à 19 ans, comparativement à leurs homologues ayant un poids normal. Les différences dans la tension artérielle diastolique (TAD) n'étaient pas aussi marquées; seuls les garçons de 6 à 11 ans faisant de l'embonpoint avaient une TAD beaucoup plus élevée que ceux ayant un poids normal.

Graphique 2
Tension artérielle systolique moyenne, selon la classification de l'indice de masse corporelle, le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 6 à 19 ans, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique 2 Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé† et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Au sujet de la tension artérielle

La tension artérielle (TA) est une mesure de la force exercée par le sang contre les parois des artères et est exprimée par le ratio de la tension systolique (TAS) et de la tension diastolique (TAD) en millimètres de mercure (p. ex., 120/80 mmHg). La tension systolique (chiffre du haut) correspond à la tension lorsque le cœur se contracte et propulse le sang à travers le corps. La tension diastolique (chiffre du bas) correspond à la tension la plus basse, lorsque le cœur est au repos entre deux contractions.

La tension artérielle a de nombreuses répercussions sur la santé. Une tension artérielle systolique élevée et/ou une tension artérielle diastolique élevée peuvent endommager les vaisseaux sanguins et entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, qui sont les principales causes d'hospitalisation et de décès au Canada. Une tension artérielle élevée pendant l'enfance est un facteur de risque de développer de l'hypertension à l'âge adulte et est plus souvent présente chez ceux ayant un indice de masse corporelle élevé.

Tableau
Classification de la tension artérielle chez les enfants et les adolescents
Sommaire du tableau
Le tableau montre classification de la tension artérielle chez les enfants et les adolescents 6 à 17 ans et 18 et 19 ans (des colonnes).
  6 à 17 ansNote 1 18 et 19 ansNote 2
Normale TAS et TAD inférieures au 90e percentile TAS/TAD moyenne inférieure à 120/80 mmHg
Limite TAS ou TAD égale ou supérieure au 90e percentile, mais inférieure au 95e percentile OU
TAS/TAD moyenne mesurée supérieure à 120/80 mmHg
TAS moyenne de 120 à 139 mmHg et TAD moyenne de 80-89 mmHg OU
TAS moyenne de 120 à 139 mmHg et TAD moyenne inférieure à 80 mmHg OU
TAS moyenne inférieure à 120 mmHg et TAD moyenne de 80 à 89 mmHg
Élevée TAS ou TAD égale ou supérieure au 95e percentile OU
Répondant ayant déclaré avoir utilisé des médicaments contre l'hypertension au cours du dernier mois
TAS/TAD moyenne égale ou supérieure à 140/90 mmHg OU
Répondant ayant déclaré avoir utilisé des médicaments contre l'hypertension au cours du dernier mois

Références

  1. National High Blood Pressure Education Program Working Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents. The fourth report on the diagnosis, evaluation, and treatment of high blood pressure in children and adolescents. Pediatrics. 2004;114(2 Suppl. 4th report):555-76.
  2. Chobanian AV, Bakris GL, Black HR, et al. Seventh report on the Joint National Comittee on the Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. Hypertension. 2003;42(6):1206-52.
  3. de Onis M, Onyango AW, Borghi E, Siyam A, Nishida C, Siekmann J. Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents.Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. 2007;85(9):660-7.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).