Capacité aérobique des Canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Parmi les Canadiens de 15 à 69 ans, 47 % se classent dans les catégories « À améliorer » ou « Acceptable » de l'évaluation des bienfaits pour la santé selon le résultat de capacité aérobique, les pourcentages étant encore plus élevés pour les Canadiens de 40 ans et plus.

Les bienfaits de la condition physique pour la santé sont largement reconnus. Des niveaux élevés de capacité aérobique sont associés à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, de certains types de cancer, d'ostéoporose, de diabète, d'obésité, d'hypertension artérielle, de dépression, de stress et d'anxiétéNote 1, Note 2. La capacité aérobique ou cardiorespiratoire fait référence à l'endurance et à la capacité de s'adonner à une activité physique soutenue. Cela comprend la capacité à absorber de l'oxygène pendant une activité physique prolongée, ainsi que la capacité du corps à transporter l'oxygène vers les muscles.

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a mesuré la capacité aérobique en utilisant le Physitest aérobie canadien modifié (PACm)Note 3. Les résultats du PACm sont utilisés pour l'évaluation des bienfaits pour la santé, ce qui indique le niveau de bienfait ou de risque pour la santé associé à la pratique des activités aérobiques. L'évaluation se classe de « Excellent » (bienfaits optimaux pour la santé) à « À améliorer » (risques considérables pour la santé).

Évaluation des bienfaits pour la santé

Au Canada, 45 % des hommes et 50 % des femmes de 15 à 69 ans étaient classés dans les catégories « À améliorer » ou « Acceptable » de l'évaluation des bienfaits pour la santé. Dans l'ensemble, seulement 25 % des hommes et 17 % des femmes étaient classés dans les catégories « Très bien » ou « Excellent » de l'évaluation des bienfaits pour la santé. Les autres (30 % et 33 % pour les hommes et les femmes respectivement) se classaient dans la catégorie « Bien » (graphique 1). Aucune différence significative entre les sexes n'a été déterminée dans l'une ou l'autre des catégories.

Graphique 1
Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé et le sexe, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique 1 Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé† et le sexe, Canada, 2009 à 2011

Les adultes plus âgés ont tendance à obtenir une évaluation des bienfaits pour la santé moins bonne que les adultes plus jeunes. En effet, 52 % des 40 à 59 ans et 78 % des 60 à 69 ans se classent dans les catégories « À améliorer » ou « Acceptable », comparativement à 25 % des 15 à 19 ans et à 40 % des 20 à 39 ans. Seulement 48 % des 40 à 59 ans et 22 % des 60 à 69 ans étaient classés dans la catégorie « Bien », « Très bien » ou « Excellent », comparativement à 74 % des 15 à 19 ans et 61 % des 20 à 39 ans (graphique 2). Cette baisse de la capacité aérobique liée à l'âge est un phénomène bien connuNote 4, Note 5.

Graphique 2
Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique 2 Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé† et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Au sujet de la capacité aérobique

La capacité aérobique est une mesure de l'efficacité combinée des poumons, du cœur, du système sanguin et des muscles actifs à l'exercice pour oxygéner les muscles et les faire travailler. Une capacité aérobique plus grande augmente l'efficacité du corps dans les activités quotidiennesNote 3 et réduit les risques de plusieurs maladies chroniquesNote 2. On améliore la capacité aérobique grâce à une participation régulière à une activité physique allant de modérée à vigoureuse. Dans le cadre de l'ECMS, on a mesuré la capacité aérobique des Canadiens au moyen du Physitest aérobie canadien modifié,Note 3 qui comprend une ou plusieurs séances de trois minutes à monter sur une marche et à en descendre, à des vitesses prédéterminées selon l'âge et le sexe.

Références

  1. Gilmour H. Les Canadiens physiquement actifs. Rapports sur la santé. 2007;18(3):49-70.
  2. Warburton D, Charlesworth S, Ivey A, Nettlefold L, Bredin S. A systematic review of the evidence for Canada's Physical Activity Guidelines for Adults. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2010;7:39.
  3. Société canadienne de physiologie de l'exercice. Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie (Guide du conseiller CPHV). 3e édition. Ottawa, ON: Société canadienne de physiologie de l'exercice; 2003.
  4. Stephens T, Craig C, Ferris B. Adult physical fitness and hypertension in Canada: findings from the Canada Fitness Survey II. Canadian Journal of Public Health. 1986;77:291-5.
  5. Carnethon M, Gulati MR, Greenland P. Prevelance and cardiovascular disease correlates of low cardiorespiratory fitness in adolescents and adults. Journal of the American Medical Association. 2005;294(23):2981-8.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).