Force musculaire des Canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Parmi les Canadiens de 15 à 69 ans, 30 % se classent dans la catégorie « À améliorer » pour la force de préhension. Tant chez les hommes que chez les femmes, l'appartenance à cette catégorie est plus répandue chez les adultes plus jeunes que chez les adultes plus âgés.

Une faible force musculaire est associée à un risque accru d'invalidité et de morbidité, particulièrement chez les gens plus âgésNote 1. Il a aussi été démontré que la force de préhension permet de prédire la mortalité chez les personnes d'âge moyen et les personnes âgéesNote 2, Note 3.

La force musculaire a tendance à augmenter du début de l'enfance à l'âge adulte, puis à diminuer au milieu et à la fin de l'âge adulte. Tant chez les hommes que chez les femmes, la force musculaire atteint un sommet entre 20 et 59 ans, puis diminue considérablement.

Bien que les individus plus jeunes avaient une plus grand force musculaire, ils étaient moins susceptibles que les plus âgés de rencontrer les normes de force de préhension pour leur groupe d'âge. Dans l'ensemble, 28 % des hommes canadiens de 15 à 69 ans avaient une force musculaire appartenant à la catégorie « À améliorer ». Les hommes de 15 à 19 ans étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir une force musculaire nécessitant une amélioration que les hommes plus âgés. Il n'y avait pas de différence significative dans la répartition des normes de force de préhension entre les hommes de 40 à 59 ans et de 60 à 69 ans (graphique 1).

Graphique 1
Répartition des hommes de 15 à 69 ans, selon les normes de force de préhension et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique 1 Répartition des hommes de 15 à 69 ans, selon les normes de force de préhension et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Tout comme leurs homologues de sexe masculin, 32 % des femmes canadiennes de 15 à 69 ans avaient une force musculaire appartenant à la catégorie « À améliorer ». La force des femmes de 15 à 39 ans étaient beaucoup plus susceptible d'être classée dans cette catégorie que celle des femmes des autres groupes d'âge. Par ailleurs, la force musculaire des femmes de 40 à 69 ans était beaucoup plus susceptible que celle des femmes plus jeunes d'être classées dans les catégories « Très bien/Excellent » (graphique 2).

Graphique 2
Répartition des femmes de 15 à 69 ans, selon les normes de force de préhension et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique 2 Répartition des femmes de 15 à 69 ans, selon les normes de force de préhension et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Au sujet de la force musculaire

La force musculaire est définie comme la force ou la tension maximale qu'un muscle peut exercer en une contraction. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé a permis d'estimer la force musculaire des Canadiens de 6 à 69 ans grâce à des mesures de la force de préhension. La force de préhension est la force maximale générée en serrant un dynamomètre à poignée. Elle est considérée comme une mesure fiable et pratique de la force musculaire globale d'une personneNote 4.

Références

  1. Sayer AA, Syddall HE, Martin HJ, Dennison EM, Roberts HC, Cooper C. Is grip strength associated with health-related quality of life? Findings from the Hertfordshire Cohort Study. Age and Aging. 2006;35(4):409-15.
  2. Rantanen T, Harris T, Leveille SG, et coll.Muscle strength and body mass index as long-term predictors of mortality in initially healthy men. Journal of Gerontology. 2000;55(33):M168-73.
  3. Gale CR, Martyn CN, Cooper C, Sayer AA. Grip strength, body composition and mortality. International Journal of Epidemiology. 2007;36(1):228-35.
  4. Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE). Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie. 3e édition; 2003.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).